Read the text and find the right answer.

Quiz

Read the text and tick the right answer.

J’aime bien ma rue. Il y a une vraie vie, une ambiance. Les immeubles sont anciens, à taille humaine ; il y a plein de trucs sur les balcons, des plantes, des vélos, des chiens. Côté commerces, on est super bien servis ; on trouve de tout, de la petite librairie à la laverie. Ce n’est pas une grande artère, alors ceux qui y viennent ont toujours quelque chose à y faire. Il y a une légère pente, vers l’ouest. Quand le soleil se couche, on pourrait croire que plus loin, en bas, on trouvera le port, l’horizon, la mer, même si la première côte est à des centaines de kilomètres. J’ai grandi dans le quartier. Quand mes parents sont partis s’installer dans le Sud-Ouest pour leur retraite, j’ai voulu rester. Je connais tout le monde et je me sens chez moi. J’admire les gens qui partent découvrir le monde, les gens qui font leur valise pour vivre un an au Chili, les femmes qui épousent un Australien, les hommes qui prennent un billet d’avion et qui partent à l’aventure.
Je n’en suis pas capable. Il me faut mes repères, mon univers, et surtout les personnes qui le peuplent. Il est vrai que je m’attache facilement. Pour moi, la vie est d’abord ceux qui la font avec moi. J’adore ma famille mais je les vois deux fois par an, alors que mes copains, je les rencontre presque tous les jours. Un quotidien partagé est souvent plus puissant qu’un degré de parenté. Même la boulangère, Mme Bergerot, fait partie de ma famille. Elle voit mon visage, elle me parle, elle me connaît depuis que je suis toute petite et je sais que parfois, malgré mon âge, elle hésite encore à me glisser un bonbon avec ma monnaie.


Son magasin est juste à côté de l’épicerie de Mohamed qui s’appelle d’ailleurs « Chez Mohamed ». C’est tout le temps ouvert. C’est le troisième Mohamed que je connais. Je crois que seul le premier s’appelait vraiment comme ça et que les propriétaires suivants ont préféré garder ce nom plutôt que de changer l’enseigne.