Accueil > Nouvelles






































Communauté indo-canadienne
Flambée de violence envers les femmes
Mise à jour le dimanche 5 novembre 2006, 11 h 14 .


Réunion sur la violence dans la communauté indo-canadienne de Colombie-Britannique
La violence contre les femmes a pris une ampleur inquiétante dans la communauté indo-canadienne de la Colombie-Britannique. Trois Indo-Canadiennes y ont été attaquées sauvagement dans les dernières semaines.

Samedi, près d'un millier de personnes ont assisté aux obsèques de Manjit Panghali, une femme enceinte assassinée il y a deux semaines, dont le corps brûlé a été retrouvé sur le bord de la route.

Le 19 octobre dernier, le mari de Gurjeet Ghuman a tiré sur elle et a ensuite retourné l'arme contre lui. Il est mort quelques instants plus tard. Mme Ghuman a survécu à l'attaque.

Navreet Waraich, femme d'origine indienne poignardée à mort en Colombie-Britannique
Puis, il y a quelques jours, la police retrouvait Navreet Waraich, poignardée à mort dans le sous-sol de sa maison. Son mari a depuis été accusé de meurtre non prémédité.

Le journaliste Harpreet Singh, animateur à Radio India, estime que si la communauté indo-canadienne installée en Colombie-Britannique semble plus violente qu'au Québec ou en Ontario, c'est en raison de la provenance des citoyens. Les Indiens qui émigrent dans la grande région de Vancouver viennent surtout de petits villages où les traditions sont fortes et le niveau d'éducation moins élevé, selon lui.

Wally Oppal, procureur général de la province, qui est lui-même Indo-Canadien, déplore la mentalité qui dénigre les femmes et encense les hommes, et ce, dès leur naissance. Pour la communauté, changer la mentalité représente toutefois une tâche colossale.

Le problème est tellement criant que les services d'assistance aux victimes sont débordés. Dans certains cas, il y a même des listes d'attentes de deux ans avant de pouvoir recevoir de l'aide.

Extrait vidéoLe reportage de Frédéric Arnould




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>