une idée derrière la tête

06 décembre 2012

Série noire et souris grise

Carbone, gris, brume, figue (un peu seulement !), telles sont les tonalités de la garde robe de Mlle Blondinette.Pour tout vous dire, ça n’était pas vraiment prévu comme cela au départ, mais le hasard faisant bien (ou pas !) les choses, et une chose en entrainant une autre, ma miss Terrible se retrouve habillée de couleurs sombres cet hiver. C’est vrai qu’il y avait déjà eu son manteau, pas franchement coloré, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est vrai aussi que j’ai trouvé que ce "presque noir” lui allait si bien que je crois qu’inconsciemment, j’ai cherché à continuer dans cette veine.

Blouse Colombine

SAM_8030

SAM_8027

Blouse Colombine '(Papillon et Mandarine) voile de coton gris foncé à pois blancs (L’ouvrage des dames), Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette). Boutons tissus Paulo. Taille 3 ans.

Je n’ai pas mis de liens, mais des pattes boutonnées,non pas parce que les nœuds ne me plaisaient pas , mais parce que j’avais des chutes des chutes de ruban déjà confectionnées qui m’ont semblé parfaites dans ce rôle.

SAM_8025

SAM_8021

SAM_8022

SAM_8020

SAM_8018

Que dire de ce patron sinon qu’il est parfait : forme parfaite, taille parfaite, explications parfaites ! Encore une fois, merci Karine, et belle nouvelle vie à l'autre bout du monde !

 

Chemisier à plastron froufrouté

SAM_8239

Issue du modèle Capella (Grains de couture pour enfants), taille 2 ans. Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette), batiste figue à papillon brume (France Duval-Stalla).

Elle est raccourcie d’une quinzaine de centimètres, et les manches sont 3/4, finies par un ourlet rapporté et agrémentées d’un pli creux comme chez Lison et les autres.

SAM_8127

SAM_8124

SAM_8125

SAM_8121

SAM_8120

SAM_8122

 

T-shirt “Tangram

SAM_8031

Basé sur le modèle  E des Vêtements Amples à Superposer (tunique en jersey), en taille 90. Jersey Carbone France Duval Stalla, lin shintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet), voile de coton gris à pois blancs (L’Ouvrage des Dames).

L'ampleur du bas du T-shirt est un peu un peu diminuée en "verticalisant" les lignes de côté à partir du bas de l'emmanchure. Encolure en jersey.
J'ai du ménager une patte polo au dos (en me servant comme guide de ma bible "Grains de Couture", où toutes ces choses-là sont très bien expliquées), en urgence : la tête ne passait pas.. (A savoir, les jersey FDS sont très beaux, mais peu extensibles). Comme souvent dans ces cas-là, j'ai joué un peu petit bras : Elle aurait gagné à être plus longue et plus large, cette patte polo. ça résout mon problème de passage de tête, donc ça ira pour cette fois. Il faut vraiment que j'ose tailler "large" pour tous ces petits détails.
Le grand motif "Tangram" devant (ça me fait penser à ça) est obtenu en juxtaposant 4 de mes "logos". ça demande beaucoup de précision, tout n'est pas parfaitement aligné, d'ailleurs, mais c'est sympa, je trouve ...


SAM_8084

SAM_8080

SAM_8081

SAM_8033

 

T-shirt “Lapin”

SAM_8062

T-shirt à encolure américaine patron semi-maison (c’est à dire que l’encolure américaine est dessinée sur la base du même t-shirt qu’au dessus). Appliqué “lapin” à partir d’un silhouette dégotée sur le net. jersey Carbone France Duval-Stalla, batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet).

SAM_8072

SAM_8073

SAM_8068

SAM_7995

SAM_8071

SAM_7991

L'encolure américaine, c'est moi qui l'ai faite ! (ça vous plait ? ;-)). Je suis partie du même patron de base que le T-shirt Tangram, et j'ai dessiné l'encolure américaine selon les règles décrites dans ce livre. Je ne suis pas mécontente. Il y a bien un petit zigougoui à gauche, là au niveau de l'épaule, mais ce n'est pas si mal.

ET là, euh, comment dire, adhésion totale de la fillette, un lapin sur son T-shirt, c'était la folie lorsqu'elle l'a découvert Il a fallu aller regarder ça dans la glace, vérifier que le lapin était bien toujours sur le ventre, bref, vous l'aurez compris, les lapins sur les T-shirts, chez moi, ça marche nickel ! Les frères et soeur, enthousiastes également, ont passé commande pour un T-shirt Papillon, et des T-shirts Ptérodactyles (ça va être moins facile, ça les ptérodactyles, je crois que je vais essayer de leur vendre un diplodocus à la place... Ou alors un Barbapapa …).

J'ai simplement cherché une silhouette, pas trop détaillée sur le net que j'ai imprimée puis décalquée. Il n'y avait plus qu'à découper la forme dans du tissu, et appliquer tout cela sur le T-shirt (je vous raconte ça, mais ça m'étonnerais que je sois la première à faire ça !). Comme c'est le premier appliqué que je fais de touuuuute ma vie, c'est loin d'être parfait. A améliorer, Ptérodactyles en vue !

 

Pull-cape

SAM_8418

SAM_8403

Basé sur le patron Syrma (Grains de Couture pour enfants), taille 2 ans. Maille noire et boutons (Tissus Paulo), Liberty Phoebe Gris (Cousette), voile de coton gris à pois blancs (L’ouvrage des Dames).

SAM_8414

SAM_8409

SAM_8426

SAM_8405

SAM_8427

J’avais déjà utilisé Syrma pour faire un mini-pull à mon autre fille, au début de cette année. J’ai eu envie de renouveler (“Quoi !!! elle va nous resservir encore des choses qu’elle a déjà faites ?!”), mais cette fois-ci en conservant le col, qui sera porté rabattu, ainsi que la longueur histoire de ne pas être “ventre-à-l’air”. J’ai donc juste supprimé 2 portions de cercle (10 cm au niveau de la couture d’épaule, et perpendiculairement à cette même couture d’épaule), de façon à avoir les bras plus dégagés que sur le modèle original (plus pratique si on veut le porter comme un pull ;-)). 

 

Short Deauville

SAM_7379

SAM_7387

Short Deauville (C’est Dimanche), taille 2 ans. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).

A sa sortie, j’avais complètement flashé sur ce patron que j’ai suivi à la lettre, hormis quelques détails :

J’ai ajouté 2 poches plaquée à l’arrière, avec des rabats alternés (pour la petit histoire, il s’agit de ceux confectionnés initialement pour Paris Froufrou), pour une petite fille c’est rigolo mais à éviter, j’imagine pour une ado (ou presque ! ;-)). 

Techniquement, j’ai posé (tant bien que mal !!) un biais sur la valeur de couture de la ceinture rapportée au lieu de surjeter, j’ai également cousu 2 rangs à longs points sur cette même ceinture pour éviter à l’élastique de rouler à l’intérieur.

Le devant de ce short, avec son empiècement de devant passepoilé sur tout sont contour n’est pas si évident à réaliser. A refaire, je poserais peut-être plutôt 2 passepoils sur les bords latéraux de l’empiècement devant.

Il taille aussi assez grand, et finalement, je le recommanderais plutôt pour des fillettes plus grandes, qui ont enfin perdu leur bidon de bébé, ce qui n’est pas le cas de la mienne. Il ira bien mieux l’année prochaine.

SAM_7370

SAM_7378

SAM_7366

SAM_7374

SAM_7371

 

Pantalon à carreaux

SAM_8045

SAM_8048

SAM_8050

Pantalon évasé, patron maison, le même que , Lainage à carreaux (tissus Paulo), voile de coton Ivy (De fil en objet), lin chintz gris anthracite (l'Ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).

Seuls les détails changent : 2 poches plaquées sur le devant, 1 poche plaquée à l’arrière, des passants pour une ceinture si besoin, et je crois qu'il y en aura besoin !

SAM_8056

SAM_8055

SAM_8052

SAM_8051

SAM_8058

 

Jupe froissée à poches asymétriques

SAM_8245

SAM_8247

Jupe (maison), lainage froissé prune à chevrons noirs (synthétique à environ … 100%, mais joli), Liberty Phoebe gris (Cousette), batiste grise papillons brume (France Duval Stalla), Lin chintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), doudou gris anthracite (tissus Paulo).

Petit délire de ma part, la poche en moumoute, mais la petite chute se trouvait là, les coloris “matchaient” bien, j’ai trouvé ça rigolo.

SAM_8267

SAM_8251

SAM_8254

SAM_8249

SAM_8266

 

Et pour compléter le manteau froufrouté de mademoiselle, un peu de crochet :

Bonnet et col “Papillon”

SAM_7990

SAM_8037

SAM_7989

Gros craquage pour le Olivia's Butterfly découvert chez Mamoizelle K et dont on peut trouver la traduction en français ici. Simple, mais un charme fou ce modèle, non ? Et à ma portée en plus ! Comme il s'agissait d'un "essai" j'ai voulu utiliser ce que j'avais en stock, j'ai donc crocheté en 7 au lieu de 5. Par rapport au tuto, j'ai donc fait "sauter" les rangs 7 et 8 , et je n'ai fait que 3 rangs sur les 4 qui permettent de construire le papillon. C’est encore un peu grand malgré tout mais si jamais elle ne perd pas son bonnet à l'école d'ici 10 ans (euh... vous y croyez vous ?), il lui ira encore très bien. En fait, c'est un bonnet qui dure toute la vie ... Concept pas très société de consommation, mais qui s'inscrit bien dans une vision plus écologique du monde, je crois, hem ...

Comme mamoizelle K, j'ai voulu un petit col sur le même principe que le bonnet. Là, j’ai improvisé et je vous laisse, au cas où, mes petites notes, pour un col destinée à une petite de 2 ans et demi. Rien de sorcier, hein. Si les expertes en crochet détectent des erreurs dans les explications, n’hésitez pas à me le faire savoir, que je corrige.

  • avec un crochet n°7,monter une  chainette de 50 ml. Faire1 rang de brides (3ml pour tourner).
  • Rangs 2,3, 4 et 5: 20 br, 10 ml, finir le rang en brides (20).
  • Rang 6 : 20 ms, 5 ml 1 maille serrée piquée dans la 25e bride du rang 1 et en prenant dans la ms les chainettes des rangs 2,3,4 et 5, 5 ml, et finir le rang en mailles serrées.
  • Voilà ! il n'y a plus qu'à coudre les extrémités du col ensemble et à admirer le résultat sur la choupette !

 

Défilé

Indoor, hélas, je ne peux décemment pas envoyer mes schtroumpfettes dehors sans leur manteau ces jours-ci !

J’en profite pour vous montrer ma Paris Froufrou portée, puisque je ne l’avais pas fait à l’époque.

SAM_7965

SAM_7966

SAM_7958

Ne le dites à personne, je crois que ma fille se prend pour une reloux

SAM_8108

SAM_8110

IMG_2235

SAM_8145

SAM_8147

SAM_8372

SAM_8365

SAM_8374

SAM_8393

SAM_8465

SAM_8464

SAM_8091

 

Voilà, c’est tout pour cette fois. C’était un billet assez long, j’espère que vous ne vous êtes pas endormies ! ça faisait longtemps que je n’avait pas fait un long billet, j’aime bien une fois de temps en temps ! Il y aura probablement une suite, mais pour l'instant, j'ai quelques priorités... "prioritaires" ;-) !

A bientôt !

bande_pour_article_blog_10

 

28 novembre 2012

Esprit collège

Pour une fillette de 2 ans et demi, c'est prendre un peu d'avance je vous le concède, mais c'est ce que m'inspire ce petit ensemble, cousu entre deux pour ma chouquette à bouclettes :

pull "sweat" à froufrou

SAM_7946

Inspiré du patron de la tunique Deneb des Grains de couture pour enfants. maille Camel (Tissus Paulos) et Liberty Tatum Prune (Cousette). Le patron est réduit d’une taille par rapport au 2 ans.


SAM_7938

SAM_7939

SAM_7936

SAM_7926

SAM_7898


J'avais déjà utilisé le patron Deneb de cette manière ici. Je réitère ici en ajoutant des bordures extensibles taillées dans le même tissu que le pull, à l'encolure, aux poignets et à la taille, d'où la qualification de sweat. L’appliqué en biais de Deneb est ici ton sur ton et les passepoils du modèle d’origine sont remplacés par des froufrous.


jupe esprit kilt à ceinture nouée

SAM_7918

SAM_7916

Inspirée de la Jupe Piccadilly (Papillon et Mandarine). Taille 2 ans, lainage à carreaux "James" et Liberty Tatum prune (Cousette), Biais du Marche de Pont l’Abbé.

Alors, ici, je dis "inspirée", mais en réalité c'est faux. En principe, je devais faire une jupe Piccadilly. Mais j’ai coupé les pièces tard dans la nuit. A 3 heures du matin, on voit parfois les choses de travers, et j'ai mal coupé le tissu des pans du devant (encore maintenant, à tête reposée, je ne comprend pas ce qui s'est passé :-/). je me suis aperçue du problème à la fin du montage le lendemain, alors qu'il était IMPOSSIBLE de le terminer comme expliqué . Le moral dans les chaussettes, et agacée aussi, il faut bien le dire, j'étais prête à tout recouper, mais ma môman qui se trouvait être présente à ce moment-là, et qui recherche toujours l'apaisement m'a soufflé une solution. Exit, donc les plis sur le devant, allongement des piqures pour les plis au dos (10 cm ), et voilà une jolie jupette inspirée des kilts très à la mode dans les années 80. Je n'ai quand même pas mis la grosse épingle pour fermer la jupe, le joli nœud de Karine fait le job à merveille.

SAM_7919

SAM_7910

SAM_7906

SAM_7911

SAM_7905



Défilé,

qui m’a couté les yeux de la tête en chamallows. Les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient …

SAM_8218

SAM_8212

SAM_8200

SAM_8174

SAM_8170

SAM_8138

SAM_8222

SAM_8208

Je profite également de ce billet pour vous donner une petite info. J'ai moi aussi (pauvre de moi !) succombé à la vague Pinterest. J'y ai créé un tableau d'épinglage dédié aux petites cousettes que je vous montre ici. je trouve que c'est une alternative sympa à l'album photo proposé par Canalblog. On y obtient une belle vue d'ensemble, et chaque épinglage permet de retrouver le billet originel. Sachez donc que lorsque vous cliquez sur "Album photo" dans le menu, vous serez  dirigés vers un tableau Pinterest, où j'épinglerai au fur et à mesure les petites choses que je vous montre ici. J'ai trouvé que ça permettait une présentation sympa et pratique, une vue d'ensemble rapide avec toujours, pour chaque épinglage, le lien vers le billet dans lequel est
présenté le détail, si ça vous intéresse.

Voilà, voilà !


A bientôt !

Posté par viguialca à 15:46 - - Commentaires [59] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

La belle occasion

Quand Sabine, galvanisée par ce projet dont elle  était déjà, à l'époque l'initiatrice, m'a proposé de coudre "en groupe", pour l’hiver à venir le manteau asymétrique des Irrésistibles à Coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat  alias Froufrou et Capucine sorti quelques temps auparavant, j'ai peu hésité. "OK, tu peux  compter sur moi !". C'était en juillet je crois, c'était l'occasion pour moi de découvrir l'univers des Irrésistibles, que je connaissais de réputation, mais n'avait pas encore expérimenté.

Au cours de l'été, en vacances (j'ai profité d'un jour de pluie en Bretagne pour faire du "tourisme" ;-)) j'ai trouvé LE tissu. A la  rentrée, le groupe s'est étoffé( vous trouverez la liste complète des participantes, et les liens menant à leur blogs, s'il y a lieu à la fin du billet), et le sujet s'est élargi aux trois modèles de manteau proposés dans le livre. le manteau asymétrique, la veste réversible, et le caban pour les mamans couturières “équipées” uniquement de garçons ;-), ou qui ont envie de coudre pour eux.

Ce petit défi fut l’occasion de beaucoup d'échanges, de questionnements, de conseils, d'états d'âmes, d’encouragements, surtout sur la dernière ligne droite.Ce fut vraiment une belle expérience, à renouveler sans aucun doute ! 

SAM_7594

SAM_7605

Manteau issu du patron de la veste réversible des Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans de Laurence Mériat, taille 4 ans. Lainage à carreaux (Tissus Myrtille Quimper), polaire (Papi Roubaix), boutons Au ch’ti Bouton et détails crochetés en laine Oxygène coloris Quetsche (Phildar), et laine qualité Promo-fin coloris beige (Katia).

Mon choix s'est porté finalement (après bien des hésitations), sur le patron de la veste réversible, plutôt que le manteau, parce qu'il me semblait que pour la fillette qui le porterait, ce serait plus pratique. J'ai aussi décidé d'en faire un manteau bien chaud, il est donc doublé de polaire. Par contre j'ai mis des poches comme pour le manteau (mon regret est de les avoir posé vraiment trop bas :-(...), et j'ai ajouté une petite languette à l'encolure pour le suspendre. Au dos, pour apporter un peu de volume, j'ai créé une découpe au niveau de la carrure, et l'empiècement bas comporte un pli creux.  J'ai choisi la taille 4 ans,ce qui me laisse un peu de marge, il  pourra surement être porté 2 ans de suite.

Comme je suis en pleine découverte du crochet, je n’ai pas pu m’empêcher de décorer le manteau avec une fleur au crochet, comme celle que j’avais faite pour le bonnet de ma fille. Je me suis aussi amusée a décliner mon logo au crochet. Je suis partie du carré du livre Mon cours de crochet, et je l’ai crocheté en 2 coloris au lieu de 4 pour obtenir mes habituels carrés emboités. ça change …

SAM_7627

SAM_7626

SAM_7622

SAM_7616

SAM_7615

SAM_7613

SAM_7628

SAM_7611

SAM_7612

SAM_7610

SAM_7620

 

Défilé :

SAM_7682

SAM_7680

SAM_7677

SAM_7676

SAM_7671

SAM_7662

SAM_7652

SAM_7648

SAM_7645

SAM_7643

SAM_7635

SAM_7683

Moi, quand je vois ça, je fond littéralement ! Alors, merci Laurence, pour ce joli patron, et ce joli livre ! Je sens que lui et moi, on n'en a pas encore fini !

Je vous invite à aller admirer le résultat de cette belle émulation chez :

Elsa du blog Pistache Myrtille

Sylvie, du blog 4 petites graines

Kdou, du blog Mes 3 Ailes

Sophie (l'Atelier Riviera),

Astrid, du blog Sur un air d'expat'

Coeuralouvrage, du blog Tricot Coeur et Tendre Couture

Céline, du blog Les Valseurs,

Marie-Thérèse du blog Le songe d’un été

Stéphanie, du blog Rconnection

Sophie du blog Phil ô Pat,

Florence “Fée Flo”, du blog 3ptits.etc,

Phanie, du blog Les Poupées Rousses…

Zine, du blog Celle qui …,

Sabine, du blog Un oiseau dans son nid 

 

Et bien évidemment, vous pouvez aussi toutes nous retrouver ici : Irrésistiblement Addicts

A bientôt !

Posté par viguialca à 18:02 - - Commentaires [63] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2012

Winter Time with Agatha

Depuis ma version printanière d’Agatha, j’avais une seule idée en tête : décliner ce joli petit manteau en version hiver.

Parce que c’est bien simple, ce manteau est LE manteau de ma fille, je n’arrive pas à l’imaginer avec un autre. Non, rien à faire, je ne suis pas prête !

Là, vous vous dites : “Ok, ici on est complètement azimutée, oh là là, que faire à ce stade, son compte est bon !” Peut-être. Surement, même …N’empêche, moi je voulais mon Agatha d’hiver et c’est chose faite.

Au printemps, j’avais usé de passepoil, incapable que j’étais de poser le biais prévu. Et bien cet hiver, je vous annonce que j’ai encore botté en touche. Parce que j’ai eu une autre envie, en rapport avec une de mes lubies de cette saison.

SAM_7743

SAM_7704

Manteau Agatha (Papillon et Mandarine). Taille 4 ans pour la largeur, les emmanchures et l’encolure, taille 3 ans pour la longueur. Velours de laine gris Anthracite (Les coupons de Saint Pierre), voile de coton imprimé (De fil en Objet), Coton gris foncé à mini-pois blanc (L’ouvrage des Dames), Boutons Tissus Paulo.

Tout le manteau est triplé de polaire sauf les manches, et j’ai ajouté un long plastron froufrouté sur le devant, un peu comme l’a fait Phanie, la maman des Poupées Rousses, sur Sydney. Les pattes de boutonnage des manches, et la martingale au dos sont aussi froufroutées.

Cette histoire de froufrous m’arrangeait bien puisque elle me permettait d’éviter cet écueil technique que représente pour moi la pose du biais sur des arrondis aussi serrés. Sauf que, sauf que … les bandes de froufrous dans les arrondis, ce n’est pas si simple ! Quoiqu’il en soit, même si parfois, j’ai traversé quelques galères, rapport à la triplure, et à la répartition de ces petites fronces dans les arrondis, et fait quelques erreurs (j'aurais du prévoir, par exemple, une parementure pour les devants, histoire de diminuer un peu l'épaisseur, avec le plastron), l’aspect général est bien celui que je voulais.
SAM_7707
SAM_7706
SAM_7699
SAM_7712
SAM_7714 

SAM_7708

SAM_7709

SAM_7749

 

Défilé

Cette enfant est de plus en plus difficile à prendre en photo … J’espère que vous ne vous attendiez pas à la voir beaucoup de face …

SAM_7791

SAM_7779

SAM_7778

SAM_7780

SAM_7796

SAM_7782

SAM_7792

 

Deux filles, donc deux manteaux ... Héhé ...

A bientôt !

Posté par viguialca à 16:26 - - Commentaires [66] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2012

Les jeux sont faits

Voilà, voilà, le jour du tirage au sort est arrivé.

Pour commencer, je vous remercie de tout cœur pour vos participations enthousiastes,
ça fait très très plaisir. Je dois bien avouer que c'est stressant aussi, ouh là là ! Car maintenant il faut désigner une gagnante parmi vous toutes (110) !

Canalblog nous a fait une drôle de blague depuis mon billet à ce sujet: plus d'heure et de date de commentaire depuis début Octobre, et pas de numéro de commentaires non plus.

Au départ j'avais pensé à faire des petits papiers avec vos noms, puis j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de petits papiers. J’ai tendance à préférer les méthodes automatisées, déformation professionnelle sans doute …

J'avais lu chez la Poule à petits pas qu'elle avait tenté de gérer les commentaires pour un tirage au sort dans Excel. Cette histoire m'a intéressée et j'ai essayé d'exploiter l'idée.J'ai trouvé une solution et comme je me dis que ça peut vous servir et que ça me sera de toutes façons utile pour une prochaine fois, je consigne ici la méthode que j'ai employée.

Donc, après tripatouillé les commentaires dans tous les sens, j’ai obtenu une liste exhaustive de toutes celles qui jouent, et, last but not the least, une liste numérotée, yipeeeh !

Il n’y a plus qu’à solliciter Mr Random :

image

Et donc,  la gagnante est :

orage

(complètement fou cette image, non ?)

 

Véronique, du blog Belagamandine et ses blablas

image

Un grand bravo à toi !

Donc, le principe était de se mettre en relation et de discuter de ce qui te ferait plaisir. Contactes-moi donc par contacter l'auteur et on en parle !

Encore une fois merci à toutes, et à bientôt !

Posté par viguialca à 20:55 - - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2012

Où il est question de couture en duo, d’un anniversaire, d’initiation au crochet, et d’un “petit truc en plus"

Mes filles grandissent, c'est inexorable. Tant mieux, me direz-vous, et je suis complètement d'accord avec vous : c'est bien ce qu'on leur demande à ces petites bêtes-là.

L'aspect "négatif", c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de 2 ans et demi en home-made (oui, enfin, bon, je ne tricote pas les collants, encore ;-)), à peine la garde-robe d'été clôturée, il faut s'y remettre pour la saison suivante. Les jupes sont trop courtes, les tuniques étriquées, les pantalons itou. Pas de pause, au travail, et tout de suite, dussé-je y passer mes nuits entières !

L'aspect positif, c'est que si l'on est une maman un peu folle qui tient absolument à habiller intégralement ses filles de deux ans et demi en home-made, le prétexte est tout trouvé pour choisir de nouveaux tissus, de nouveaux modèles, des coloris, des motifs, des matières, faire des petits dessins, prévoir des petits plis, des petites fronces, des petits froufrous, visiter les boutiques en ligne, et les boutiques en vrai... Un peu schizo , non ?

Relativisons. Dans ce que j'ai cousu l'année dernière, certaines choses vont encore, notamment celles-ci et celles-là. Pour cette fillette-ci, on peut se relâcher un peu, mais ne pas non plus se laisser dépasser. Ce n'est pas un matin d'hiver qu'il faut s'apercevoir que rien ne va plus, et en être réduite à chercher, désespérée, dans les anciens habits des frangins, un sweat, un pantalon qui pourraient faire l'affaire. Donc, je couds "détendue", mais prévoyante, et je cède à mes coups de cœur. Par exemple, une petite robe, oui une petite robe pour cet hiver, une avec une jupe taille basse à plis sages, des emmanchures raglan, un col asymétrique, et une ceinture passepoilée ? Celles (Ceux ?) qui sont addicts auront reconnu Chelsea de C'est Dimanche. Impossible de faire l'impasse. Et chez La Rose, la petite fille de la Lune, même constat. Chelsea obligatoire ! C'est tout naturellement qu'un duo s'est organisé sur son instigation. Comment refuser ? Je suis Une Rose sur la Lune quasiment depuis ces débuts, je suis toujours enchantée de ces créations à couper le souffle, qui me parlent si bien.

Donc, Lilylazuli et moi avons cousu la jolie robe, de concert, et deux autres petites choses, qui nous faisaient envie à toutes les deux. Aujourd'hui est le jour où l'on se dévoile notre travail, et à vous aussi par la même occasion !

Robe Chelsea

SAM_7492

SAM_7511

Robe chelsea (C'est Dimanche), taille 2 ans. Velours olive (L'ouvrage des Dames), Liberty Tatum Prune (Cousette), Popeline prune (La maison en tissus) et biais kaki (Marche de Pont l’Abbé).

SAM_7470

SAM_7471

SAM_7407

SAM_7414

SAM_7468

SAM_7403

 

Entre-temps Mme Valérie fêtait  son anniversaire de blog. Il s’agissait de fêter cela dignement en cousant un petit bonnet selon le tuto qu’elle a récemment mis à disposition (Elle est comme ça Mme Valérie, elle fait bosser les autres pour son anniversaire ! ;-)).C’était l’occasion pour moi de coudre un accessoire, ce que je fais très rarement. J’ai embarqué Lilylazuli dans l’affaire (Elle n’a pas trop résisté …).

Bonnet Au tableau !

SAM_7479

Bonnet fleuri d’après le tuto de Mme Valérie, en taille 1, impeccable pour ma schtroumpfette de 2 ans et demi avec une belle masse de cheveux bouclés. Maille Camel et fourrure synthétique prune (Tissus Paulo), fleur au crochet en laine Oxygène (Phildar) coloris Quetsche.

Bon, là OK, j’ai un peu dérivé. Déjà, ce n’est pas de la polaire, c’est de la maille. Ensuite, il est doublé de fourrure synthétique, plus communément appelée “moumoute” (des restes du gilet de berger prune, encore porté cette saison) . Enfin, la fleur est au crochet. En fait, pendant les vacances d’été, j’ai appris à crocheter. Après avoir longtemps hésité à prendre ma machine à coudre avec moi comme certaines autres acharnées, j’ai renoncé, après avoir visualisé les conséquences : si je prends ma machine, il me faut aussi du tissu des ciseaux du papier des épingles du fil des boutons de la dentelle des bouquins de patrons, ma surjet’ … Bon OK stoooop ! Accessoirement, j’ai aussi 4 enfants et leur petit matériel à transporter. J’ai songé au tricot, mais j’ai estimé que ça ne serait pas très pratique en voiture, les aiguilles à tricoter qui s’agitent pendant que l’homme conduit, bof, bof…). Du coup, le crochet m’a paru une bonne option. J’ai donc investi dans le livre de Marion Madel et Maki Makahara, (Mon cours de crochet ), après l’avoir vu cité sur quelques blogs, et qui m’a vraiment plu au feuilletage, et j’ai appris, pendant les longues heures de route. Dans un but bien précis : je voulais faire des fleurs au crochet. C’est comme ça. Une lubie. Voilà donc ma première fleur au crochet (en réalité, la deuxième, mais la première était un peu difforme…). Je suis contente, l’été prochain, je pourrais me lancer dans les jolies robes et tuniques à encolures au crochet, que j’ai pu admirer chez Caro, puis chez Mu, entre autres. Ces encolures étaient mon deuxième objectif, mais l’été s’est terminé trop vite (ou bien c’est moi qui suis trop lente, peut-être, ;-)) pour que j’ai le temps de m’y mettre sérieusement.

SAM_7484

SAM_7482

SAM_7480

SAM_7481

SAM_7485

Je sais, je sais, beaucoup de photos pour une simple fleur au crochet, mais que voulez-vous j’en suis toute folle, alors …

Pour le coup, j’espère que Mme Valérie validera ma participation, malgré les quelques libertés que j’ai pris par rapport à son tuto ;-)…

 

Guêtres

SAM_7515

Guêtres issues du patron Iris de Lou&Me. Taille 2 ans. Velours milleraies tilleul (l’Ouvrage des Dames), fourrure synthétique prune, boutons et broderie anglaise (Tissus Paulo), Velours prunelle (Cousette).

SAM_7502

SAM_7504

SAM_7501

Le petit détail qui tue dans la tenue. Généreusement offert par Lydie, j’avais téléchargé le patron dés sa sortie. Il y a quelques jours, une jolie version du Labo d’Isa a réactivé l’envie, et apparemment Lilylazuli avec “bloqué” de la même manière. Voici ma version des jolies petites guêtres pour réchauffer les chevilles potelées de  ma petite fille coquette. Un jeu d’enfant à réaliser pour un effet bœuf, elles risquent fort d’être les premières d’une longue série …

 

 

Défilé :

SAM_7558

SAM_7544

SAM_7557_2

SAM_7543_2

SAM_7551

SAM_7541

SAM_7532

SAM_7531

Regardez-moi cette petite fille modèle ! On ne peut que remercier Sœur Alma pour ce si joli patron !

C’est tout pour moi. Et maintenant, je file chez La Rose, pour découvrir, enfin, SA version de Chelsea, parce que j'avais vraiment hâte ! On se retrouve là-bas ?

A bientôt !

Posté par viguialca à 15:18 - - Commentaires [63] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2012

Paris Plage

Combien de Paris peut-on coudre avant de se lasser ?

Après Paris à Pois  et Paris Froufrou j’ai mis Paris sur le sable , pour le concours d’été C’est Dimanche…

C’est l’occasion d’un dernier regard sur le trop court été qui vient de nous  faire sa révérence en disant : “A l’an prochain !”

IMG_1710 

Elle est un peu chiffonnée  ma Paris de concours, elle avait déjà été portée plusieurs fois, et elle n’est pas repassée (on est en vacances, hein, bon…). N’empêche, elle à l’air bien à l’aise sur cette plage ! Et elle s’est avéré être une petite robe de plage idéale !

La voici, plus présentable, pour le shooting indoor habituel.

SAM_6416

SAM_6423

Robe Paris (C’est Dimanche). Taille 2-4 ans, la partie haute de la robe est diminuée de 6 cm. Vichy Gris, dentelle  et boutons (Tissus Paulo), batiste olive étoiles argentées France Duval-Stalla, Liberty Mitsi gris (Cousette).

Ici, j’ai remplacé le passepoil par de la dentelle coordonnée … Les poches sont alternées, comme dans ma première version, ici.

SAM_6418

SAM_6426

SAM_6428

SAM_6433

SAM_6436

SAM_6446

SAM_6439

SAM_6424

 

 

 

Défilé :

Pas de photo “posées” ni de mise en scène, cela restant du domaine de l’impossible avec une fillette de cet âge (du moins la mienne …). Il s’agira donc, comme à mon habitude de photos prise en embuscade, ou en poursuite, c’est selon (je vous laisse imaginer d’ici la maman paparazzi), afin de saisir quelques instants d’une vie d’enfant qui passe ses premières vacances “à la mer”…

12_HECQUET

Ma participation au concouirs, sous le n°12

SAM_6740

SAM_6562

SAM_6557

12_viguialca_1

SAM_6539

 

Après ce petit flash-back sur le soleil, la mer, la plage, les embruns, les algues et les coquillages… En route vers l’automne (et il y a du boulot !) …

A bientôt !

 

Et pour les autres participations au concours d'été C'est Dimanche, c'est par ici. (Courrez-y, c'est superbe !)

Posté par viguialca à 23:48 - - Commentaires [55] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2012

Premier automne

J’ai commencé à coudre une fois mes filles “grandes” (7 mois, un âge canonique !), et pour mes garçons, c'est bête, mais ça ne me serait même pas venu à l’idée. Une affaire de mode peut-être, ou de circonstances. J’avais reçu quelques robes home-made pour les petites, et la naissance de ma filleule a été le prétexte pour m’y mettre. Ca a été ”the moment I wake up”. Rien que ça. Enfin bref, tout ça pour vous dire que m’y étant mise sur le tard, j’avais raté l’étape des barboteuses, brassières et autres petites choses toutes mini, et j’avais, je ne sais pas, comme qui dirait, une sorte de regret…

Heureusement, ces derniers temps, des bébés pointent leurs nez ici et là, ce qui me permet de combler le manque.

Dans ce billet, vous verrez ce que j’ai réalisé pour une amie de ma sœur, dont la petite fille a vu le jour début aout. 

Ma sœur, donc, et une de ses amies m'ont confié la confection du cadeau de naissance. J'avais carte blanche pour les modèles, mais le Liberty Adelajda prune était un incontournable car elles avaient aimé ce billet, et elles ont eu envie d’y associer du vert. (“Le Eloïse prune est bien aussi … “ “Non, j’adore, le Liberty Adelajda !”  Bon, OK.)

Voici le colis que la jeune maman va recevoir , les modèles ont été picorés chez C'est Dimanche et dans Les Intemporels pour  Bébés, en 3 mois, 6 mois, 12 mois, pour pouvoir superposer éventuellement et porter tout au long de la saison …

Galway à col de velours

SAM_7340 

Tunique Galway (C’est Dimanche). Taille 6 mois. Liberty Adelajda Prune, popeline prune et velours prunelle (Cousette).

Même principe que ici

Ce doit être ma sixième version de Galway … Il va peut-être falloir que j’arrête …

SAM_7345

SAM_7333

SAM_7334



Tunique froncée à encolure carrée

SAM_7259

 

SAM_7263

Tunique basée sur le patron de la brassière à encolure carrée des Intemporels pour bébés. Taille 6 mois. Popeline Prune et Liberty Adelajda (Cousette).


Ici, j'ai réalisé une jupe froncée sous poitrine, et j'ai préféré placer la parementure de l'encolure à l'intérieur, pour une tunique toute unie.

SAM_7269

SAM_7286

SAM_7284

SAM_7280



Robe froncée en velours à plastron de dentelle

SAM_7227

SAM_7234

Robe froncée des Intemporels pour Bébés en taille 1 an. Velours Tilleul L’Ouvrage des Dames, Liberty Adelajda Prune et Popeline Prune (Cousette).

J’ai raccourci la jupe, pour obtenir une longueur intermédiaire entre la tunique et la robe.

 

SAM_7243

SAM_7248

SAM_7241

SAM_7239



Pantacourt volanté

SAM_7308

Pantacourt volanté, basé sur le patron du pantalon à taille élastiquée des Intemporels pour bébés.  Velours Tilleul L’Ouvrage des Dames, Liberty Adelajda Prune et Popeline Prune (Cousette), dentelle (Tissus Paulo).

J’ai ajouté un petit plastron bordé de dentelle sur le devant. ça “habille” un peu ce pantalon, qui est un bon basique, mais bien tristoune tout de même, si on ne fait rien …

SAM_7256

SAM_7252

SAM_7314

SAM_7255



Bloomer

SAM_7296

Bloomer issu des Intemporels pour Bébés.Velours Tilleul L’Ouvrage des Dames, Liberty Adelajda Prune et Popeline Prune (Cousette), dentelle (Tissus Paulo).

Je l’ai taillé en 6 mois, ça permettra d’aller un peu plus loin dans la saison, avec un petit collant … J’ai ajouté de grandes poches bordées de dentelles.

SAM_7306

SAM_7299

SAM_7302

 

Quelques exemples d'associations des pièces entre elles :

SAM_7356

SAM_7354

SAM_7352

SAM_7346

 

Voilà, c’est tout. J’espère que la maman sera contente. En tous cas, merci, ma sœur, de m’avoir fait confiance !

A bientôt !

bande_pour_article_blog_10

 

Posté par viguialca à 19:22 - - Commentaires [73] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 septembre 2012

Evènement : ciel !

 

 

Figurez-vous qu’en compulsant les archives de ce blog pour retrouver une information concernant la taille d’un pantalon (ce blog est l’espace le mieux rangé de ma vie, pourvu que ça dure !! Je veux dire par là, pourvu que ce blog reste rangé. Je n’ai rien contre une petite épidémie d’organisation dans d’autres espaces, ahem…), je me suis aperçue qu’il avait fêté, comme ça en silence, sans rien dire sa première année . Le 20  septembre, en fait. C’est triste, moi ça ne me plairait pas.

Que faire ? Je crois qu’il est de tradition d’organiser un petit jeu, et je dois dire qu’en lisant vos commentaires, et en voyant  votre fidélité à ce blog, je me dis que c'est une occasion de vous dire merci, merci d'être là, d'apprécier ce que je couds, et de le dire ! Vous êtes trop chouettes !

Dernièrement, je n’ai pas réussi à vous répondre à toutes, et j’en suis désolée, vraiment, mais sachez que chacun de vos commentaires me font rosir de plaisir, et me donnent envie… ben oui, de sauter sur ma machine à coudre !

Bon, donc, le problème, c’est que je ne sais pas quoi proposer comme petit cadeau. Si je propose une robe taille 2 ans, c’est limitant, tout le monde n’a pas nécessairement une petite fille de 2 ans à habiller sous la main. Si je propose une barboteuse, pareil, pas forcément de livraison prévue par la cigogne par chez vous.

Je me dis comme ça, qu’on peut faire un cadeau “adapté” à la gagnante, disons qu’une fois le tirage au sort effectué, on se met en relation et on en discute … ça vous va ? Il s'agira quoiqu'il en soit d'une pièce vestimentaire destinée à un enfant (non,non, non, pas de voyage aux Bahamas, ni de voiture de sport, désolée ;-) !), je mets quand même quelques limites !

Alors, le principe, c’est juste de dire “je joue” (au minimum, que je comprenne ;-)) dans les commentaires, là, en dessous. C’est tout !

Et la date limite ? disons le 25 octobre (de cette année...) à 20h, et si tout va bien, le/la gagnant(e) aura son “petit truc” pour Noël.

Encore merci, merci, merci à toutes !

A bientôt !

Posté par viguialca à 14:05 - - Commentaires [110] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2012

Avant-première

Au départ, il y a eu l’irrépressible envie qui a saisi Céline et Charlotte de coudre une robe Paris pour la rentrée. Comme elles sont partageuses, elles nous ont gentiment convié à cette cousette de concert. C’est le désormais fameux Pari Paris, qui a eu tant de succès qu’il a mené à la création d’un blog collectif, Les piqueuses de jases, pour se rencontrer autour de ce projet, et probablement d’autres dans le futur.

Je ne pouvais guère ignorer cet appel, tant j'affectionne ce modèle, qui est pour moi assez emblématique des créations C'est Dimanche. Autant joindre l’utile à l’agréable, J'ai décidé d'intégrer cette robe à la collection Automne Hiver de ma blondinette. Elle annonce donc les couleurs de la saison pour elle. Attention ! Pour celles qui se souviennent du Rose de l’été, on calme le jeu, et on revient à des coloris plus… ben oui, plus automnaux, voire même carrément hivernaux !

SAM_7183

SAM_7196

Robe Paris (C'est Dimanche). Largeur 4-6 ans pour pouvoir la porter en chasuble cette hiver, longueur 2 ans raccourcie. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume pois figue France Duval-Stalla (Cousette), Boutons Tissus Paulo.

Pour le raccourcissement, j’ai ôté 3 cm pour la partie haute de la robe, et 3 cm pour la partie basse. J’ai pris carrément la largeur 4-6 ans car elle est assez ajustée, et je voulais être sure de pouvoir passer un sous-pull par dessous, et ce, jusqu’à la fin de la saison ! C’est aussi pour cette raison, que j’ai repris l’encolure et les emmanchures de la taille 4-6 ans, ce qui la rallonge un peu par ailleurs.

Quand au style, pour changer un peu de ce qu’on a l’habitude voir pour une Paris, j’ai pris le parti de faire un plastron ton sur ton, et de remplacer le passepoil par des froufrous. Exit les poches, sous le froufrou, on aurait rien vu.Elle est assez sobre finalement avec ces coloris assez neutres, mais le froufrou apporte une petite touche fantaisie qui me plait beaucoup !

SAM_7213

SAM_7215

SAM_7217

SAM_7206

SAM_7212

SAM_7204

SAM_7198

 

Point de photos portées pour l’instant, il me manque encore un peu tout ce qui va aller avec cette robette (c’est à dire les  autres pièces de la garde robe et accessoires : collants, chaussures, sous-pull, etc …  Ah oui ! et l’enfant aussi, qui est à l’école !). Dés que nous sommes équipées convenablement, je fais le défilé !


D’ici là, je fonce admirer chez les piqueuses de jases les autres versions de Paris !

A bientôt !

Posté par viguialca à 09:17 - - Commentaires [78] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fin »