Lettre sport auto infos ASA LANGRES

N°6

 

Lesoudier enchanté

 
                                                           Le licencié de l’ASA Langres a découvert ses nouvelles montures et enchaîné les compétitions.
 

Circuit : Lesoudier en tournée France et Europe, première partie

Gaël Lesoudier a retrouvé le chemin des circuits. A Albi, à l’occasion du sixième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT, les 11 et 12 septembre, il était au volant – partagé avec Maxime Martin – d’une Ford Mustang du team Marc VSD Racing Team. « C’est la première fois que cette voiture roulait en conditions course, raconte le Haut-Marnais. Avec ses plus de 1400 kg, la Mustang est l’auto la plus lourde du plateau et sur ce tracé contraignant avec des gros freinages et des chicanes lentes, on a rencontré des hausses de température de freins. » Pour cette raison, la première course le samedi a dû être interrompue. Soucis résolus le lendemain, la seconde s’est achevée à la 6e place. « Avec le bruit d’enfer du moteur V8, la Mustang qui s’apparente plus à une grosse berline qu’à une voiture de sport, s’avère performante : elle a sa place dans le championnat, juge Gaël. Les premiers « coups de crayons » sont satisfaisants. Un travail de développement pour lequel le constructeur a prévu un programme est encore à accomplir. L’idée est de continuer avec cette voiture et d’aller plus loin. C’est vraiment de bon augure. » Il retrouvera la Mustang à l’occasion de la dernière manche du Championnat de France FFSA GT, les 16 et 17 octobre, à Magny-Cours.
Le licencié de l’ASA Langres a enchaîné avec une manche du Championnat d’Europe GT3 sur le circuit vallonné de Portimao (Portugal). Les 18 et 19 septembre, il a découvert la Ford GT aux dimensions et habitacle opposés à la Mustang et disputé également une course sur les deux au programme. « Des problèmes à l’intérieur de la boîte de vitesses ont été découverts avant la première manche », explique Gaël qui, après ce forfait forcé, s’est « vengé » le dimanche : « J’étais en tête quand le second m’a sorti, cela s’est bien vu sur les images TV.  L’auto n’avait pas subi de dommage, mais elle n’a pas voulu redémarrer de suite. Je suis reparti 5e. J’ai doublé une Corvette et terminé à la plus mauvaise place, la 4e. »
Avec l’équipe belge Marc VSD Racing Team et la Ford GT, Gaël Lesoudier a de nouvelles ambitions. A Zolder (9-10 octobre), dernière manche du championnat d’Europe GT3, il vise la victoire. « La Ford GT est une voiture développée il y a deux ou trois ans, très performante, capable de jouer les premiers rôles en GT3. »
 
Des photos de Gaël Lesoudier avec la Ford Mustang sont disponibles sur le site Internet www.ffsagt.com (rubrique : gallery)
 

 

Zoom sur Fabrice Girault

 

En tête du classement des qualifications au sein du comité Champagne-Ardenne, le pilote

de 32 ans a participé à sa première Finale de la Coupe de France des slaloms.

 
Le slalom, un choix volontaire en 2010 ?
Faute d’un budget suffisant et de copilote suffisamment sérieux pour le rallye, j’ai choisi de consacrer toute ma saison aux slaloms avec ma Peugeot 106 S16 Groupe A. La Finale avait lieu « chez nous » en quelque sorte, sur un de mes slaloms préférés. Pour atteindre mon but, la qualification, j’ai disputé 7 épreuves, remporté 2 victoires de groupe, 4 de classe ou fini sur les podiums et dans les 22 premiers. Je tiens à remercier l’ASA Langres pour son aide financière sur le montant de l’engagement et appréciable. Je cours en partie grâce à mon argent personnel.
 
Que retenez-vous de cette première Finale à Villars-sous-Ecot, dans le Doubs ?
Lors de cette première participation à une Finale de la Coupe de France des slaloms, j’ai découvert pas mal de choses. Nous empruntions la partie asphalte du circuit de la Versenne, particulièrement vallonné avec deux bosses en virages et deux virages délicats à apprécier. Je le connaissais pour avoir gagné deux fois ma classe. Je me suis aperçu que des très bons pilotes étaient réunis à ce rendez-vous. Surtout, j’ai manqué d’expérience par rapport à l’exploitation des pneumatiques Avon. En discutant avec d’autres pilotes, je me suis rendu compte des pressions particulières à utiliser. Cela me coûte la troisième place de la classe A6 pour un écart infime face à Touron, le vainqueur du Groupe A en 2009. Celui de la classe cette année, Papin, un habitué de la discipline, dispose d’une voiture affûtée et d’une conduite idéale. Approcher ses chronos était mission impossible. Même si je suis déçu d’échouer pour si peu, ma performance en définitive (8e du Groupe A, 4e de classe 2) n’est pas si mauvaise pour une première. Je me  suis mis réellement à la compétition automobile, il y a deux ans. En tout, je n’ai disputé que dix slaloms.
 
Qu’envisagez-vous dans un avenir immédiat ?
La 106 S16 est vendue. La nouvelle voiture, une Peugeot 206 XS ex-Canivenq (champion de France 2009), est en cours de montage. Je pense disputer à son volant, le Rallye National de Bourbonne-les-Bains le 6 novembre. Mon objectif 2011 sera à nouveau de me qualifier pour la Finale de la Coupe de France des slaloms.
 
Vous restez fidèle à Peugeot. Forcément quand on est lié à la marque ?
Je suis technicien dans le garage Peugeot de mes parents à Chalindrey. Nous avons développé une partie service compétition, apportons des conseils et travaillons avec l’équipementier Oreca. Nous préparons les voitures des pilotes locaux Laurent Rocard, Thibault Ceradelli, Thierry Mougeot… On lie la passion à l’activité professionnelle !
 
Ne regrettez-vous pas l’absence d’un slalom en Haute-Marne ?
C’est dommage qu’un slalom et/ou une course de côte n’existe plus. Je pense que ce type de compétition automobile attirerait des pilotes. Les épreuves auxquelles j’ai participé cette année comptaient plus de 100 partants. Le rapport qualité/prix/plaisir est sans équivalent. On ne paie que 100 euros d’engagement. J’ai disputé des slaloms à 150 kilomètres à la ronde. Il y a de quoi disputer un slalom tous les 15 jours !
 
Fabrice Girault digest
Age : 32 ans
Réside à Palaiseul (52)
Profession : technicien Peugeot
 

 

Photos disponibles sur demande

 

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