Lettre sport auto infos ASA LANGRES
N°6
Lesoudier enchanté
Circuit : Lesoudier en tournée France et Europe, première partie
Zoom sur Fabrice Girault En tête du classement des qualifications au sein du comité Champagne-Ardenne, le pilote de 32 ans a participé à sa première Finale de la Coupe de France des slaloms. Le slalom, un choix volontaire en 2010 ? Faute d’un budget suffisant et de copilote suffisamment sérieux pour le rallye, j’ai choisi de consacrer toute ma saison aux slaloms avec ma Peugeot 106 S16 Groupe A. La Finale avait lieu « chez nous » en quelque sorte, sur un de mes slaloms préférés. Pour atteindre mon but, la qualification, j’ai disputé 7 épreuves, remporté 2 victoires de groupe, 4 de classe ou fini sur les podiums et dans les 22 premiers. Je tiens à remercier l’ASA Langres pour son aide financière sur le montant de l’engagement et appréciable. Je cours en partie grâce à mon argent personnel. Que retenez-vous de cette première Finale à Villars-sous-Ecot, dans le Doubs ? Lors de cette première participation à une Finale de la Coupe de France des slaloms, j’ai découvert pas mal de choses. Nous empruntions la partie asphalte du circuit de la Versenne, particulièrement vallonné avec deux bosses en virages et deux virages délicats à apprécier. Je le connaissais pour avoir gagné deux fois ma classe. Je me suis aperçu que des très bons pilotes étaient réunis à ce rendez-vous. Surtout, j’ai manqué d’expérience par rapport à l’exploitation des pneumatiques Avon. En discutant avec d’autres pilotes, je me suis rendu compte des pressions particulières à utiliser. Cela me coûte la troisième place de la classe A6 pour un écart infime face à Touron, le vainqueur du Groupe A en 2009. Celui de la classe cette année, Papin, un habitué de la discipline, dispose d’une voiture affûtée et d’une conduite idéale. Approcher ses chronos était mission impossible. Même si je suis déçu d’échouer pour si peu, ma performance en définitive (8e du Groupe A, 4e de classe 2) n’est pas si mauvaise pour une première. Je me suis mis réellement à la compétition automobile, il y a deux ans. En tout, je n’ai disputé que dix slaloms. Qu’envisagez-vous dans un avenir immédiat ? La 106 S16 est vendue. La nouvelle voiture, une Peugeot 206 XS ex-Canivenq (champion de France 2009), est en cours de montage. Je pense disputer à son volant, le Rallye National de Bourbonne-les-Bains le 6 novembre. Mon objectif 2011 sera à nouveau de me qualifier pour la Finale de la Coupe de France des slaloms. Vous restez fidèle à Peugeot. Forcément quand on est lié à la marque ? Je suis technicien dans le garage Peugeot de mes parents à Chalindrey. Nous avons développé une partie service compétition, apportons des conseils et travaillons avec l’équipementier Oreca. Nous préparons les voitures des pilotes locaux Laurent Rocard, Thibault Ceradelli, Thierry Mougeot… On lie la passion à l’activité professionnelle ! Ne regrettez-vous pas l’absence d’un slalom en Haute-Marne ? C’est dommage qu’un slalom et/ou une course de côte n’existe plus. Je pense que ce type de compétition automobile attirerait des pilotes. Les épreuves auxquelles j’ai participé cette année comptaient plus de 100 partants. Le rapport qualité/prix/plaisir est sans équivalent. On ne paie que 100 euros d’engagement. J’ai disputé des slaloms à 150 kilomètres à la ronde. Il y a de quoi disputer un slalom tous les 15 jours ! Fabrice Girault digest - Age : 32 ans - Réside à Palaiseul (52) - Profession : technicien Peugeot |
Photos disponibles sur demande
Contact |