Retour wbcispclub

GLOSSAIRE INTERNATIONAL

POUR LA MÉDECINE GÉNÉRALE / MÉDECINE DE FAMILLE

 

 

 

Le Comité International de classification de la WONCA (WICC) a publié en 1995 l’ouvrage An International Glossary for General/Family Practice sous la responsabilité éditoriale du Dr Niels Bentzen, médecin de famille, professeur de médecine générale à Odense, Danemark et actuel président du Comité.

 

A la demande du CISP-Club, association des utilisateurs francophones de la CISP et représentant du Comité pour les pays francophone, le Comité a accepté la publication de la traduction française de ce glossaire en tant que chapitre additionnel du livre CISP-2 publié par Care Editions, 2000.

 

ACCORD, CONSENSUS                                                                                          AGREEMENT

Déf. :    Le degré avec lequel les résultats de deux observations dans des conditions similaires recueillent l'approbation de plusieurs observateurs ou du même observateur à plusieurs reprises. Les observateurs doivent rester dans l'ignorance de l'opinion des autres. Dans un tableau 2x2, la valeur d'accord est la proportion de résultats qui sont reconnus identiques (positifs ou négatifs) par tous les observateurs par rapport au nombre total d'observations. L'accord sur une proportion n'est pas influencée par le hasard comme la valeur kappa.

ADEQUATION                                                                                                         AVAILABILITY

Déf. :    voir VALIDITE

AIGU                                                                                                                                      ACUTE

Déf. :  Se dit d'une entité dont l'apparition est soudaine et, parfois et par extension, l'évolution sévère. Peut aussi traduire l'intensité d'un symptôme (ex : douleur aiguë). Peut aussi caractériser une exposition brève et intense. L'adjectif aigu est appliqué à un problème de santé d'une durée inférieure à 4 semaines.

Voir :   ÉPISODE, CHRONIQUE.

AJUSTEMENT                                                                                                         ADJUSTMENT

Déf. :    Procédure concernant les taux ou les mesures de corrélation dans laquelle les différences dans la composition de populations à comparer sont minimisées par un traitement statistique. L'âge est la variable pour laquelle l'ajustement est le plus souvent effectué.

ANALYSE COÛT-BÉNÉFICE                                                           COST-BENEFIT ANALYSIS

Déf. :    Une forme de calcul économique, habituellement à partir d'un objectif social, dans lequel les coûts des soins médicaux sont comparés avec leur bénéfice économique, les deux, coûts et bénéfices, étant exprimés en unités monétaires courantes. Les bénéfices incluent essentiellement les baisses de futures dépenses de santé et les gains en qualité de santé de ceux qui reçoivent les soins.

ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ                                          COST-EFFECTIVENESS ANALYSIS

Déf. :    Cette analyse vise à déterminer à la fois le coût et l'efficacité d'une activité, ou compare différentes possibilités d'actions pour déterminer les chances d'atteindre les objectifs. L'action préférée est celle qui engendre les moindres coûts pour atteindre un niveau donné d'efficacité ou qui produit la meilleure efficacité pour un niveau de dépenses donné. Les résultats peuvent se mesurer en terme d'état de santé.

ANALYSE COÛT-UTILITÉ                                                                 COST-UTILITY ANALYSIS

Déf. :    Une analyse économique dans laquelle les résultats s'expriment en terme de bénéfice social.

ANALYSE DE RÉGRESSION                                                               REGRESSION ANALYSIS

Déf. :    Une analyse de régression étudie le meilleur modèle mathématique pour décrire l'évolution d'une variable dépendante  "y" en fonction d'une ou plusieurs variables indépendantes  "X1, X2, …, Xn".

 

ANALYSE DE RISQUE                                                                                        RISK ANALYSIS

Déf. :    Une méthode de détermination du risque. Peut être ainsi utilisée pour comparer le coût engendré pour atteindre un objectif face au risque d'échouer.

ANALYSE MULTIFACTORIELLE                                                  MULTIVARIATE ANALYSIS

Déf. :    Méthode statistique évaluant les relations entre un résultat constant et la combinaison linéaire de deux ou plusieurs variables prédictives.

Syn. :   Régression multiple

APPARIEMENT                                                                                                          MATCHING

Déf. :    Procédé choisissant de confronter un groupe étude et un groupe témoin comparables, pour des facteurs étrangers à l'objet de l'étude, mais qui peuvent interférer avec l'interprétation de ses résultats. (ex : dans les études cas-témoins, des cas individuels peuvent être appariés ou couplés pour un contrôle spécifique, sur des bases comparables d'âge, de sexe, de caractéristiques cliniques ou une combinaison de celles-ci).

ARBRE DÉCISIONNEL                                                                                     DECISION TREE

Déf. :    Une illustration graphique des solutions possibles pour résoudre un problème, montrant les différentes options à chaque stade de la démarche de résolution du problème.

ASSURANCE DE QUALITÉ                                                            QUALITY ASSURANCE (QA)

Déf. :    Activités développées pour déterminer dans quelle mesure un phénomène atteint certaines valeurs, pour modifier les pratiques dans le but d'atteindre le plus haut niveau de qualité possible, ou un niveau prédéterminé. En médecine générale/de famille, elle se définit comme un processus d'activités planifiées basé sur la revue et l'amélioration des performances avec l'objectif d'une amélioration régulière des standards de soins aux patients.

Voir :   DEVELOPPEMENT DE LA QUALITE.

AUDIT EXTERNE                                                                                             EXTERNAL AUDIT

Déf. :    Evaluation de performance menée par des personnes ou autorités qui ne sont pas personnellement impliquées dans l'activité à examiner.

AUDIT MÉDICAL                                                                                              MEDICAL AUDIT

Déf. :    Activité professionnelle où la structure, les procédés ou les résultats, sont analysés et comparés avec une méthode de référence pour évaluer à quel degré les performances professionnelles atteignent les critères que la profession a définis comme bons ou optimaux. Sheldon a défini en 1982 l'audit médical : "L'audit médical est l'étude d'une partie de la structure, des procédés et des résultats de l'acte médical, effectués par ceux qui sont personnellement engagés dans l'activité concernée, pour mesurer si l'ensemble des objectifs a été atteint, et ainsi évaluer la qualité des soins effectués". Cela inclut l'audit personnel et l'évaluation par les pairs.

AUTO-ADMINISTRÉ (QUESTIONNAIRE)                                      SELF-ADMINISTRATION

Déf. :    Les répondants lisent et répondent aux questions sans aide extérieure.

 

BESOIN                                                                                                                                   NEED

Déf. :    Le nécessaire pour améliorer l'état de santé. Le BESOIN est ciblé et nécessite l'établissement d'une norme. Aussi utilisé pour  "besoin de soins de santé". Le BESOIN nécessite la formulation  "besoin de, nécessité de". Les BESOINS peuvent être spécifiques d'un problème de santé (besoin pour mobilité après prothèse de hanche), ou génériques (BESOIN d'action préventive). Les résultats des mesures de santé sont utilisables pour différentes définitions des BESOINS.

Syn. :   Besoin de santé

BESOIN RESSENTI                                                                                         PERCEIVED NEED

Déf. :    Un besoin perçu. Fait habituellement référence à un besoin de soins de santé ressenti par la personne ou la communauté concernée, mais qui peut ne pas être perçu par les professionnels de santé.

BESOINS, SOINS DE SANTÉ                                                                 NEEDS, HEALTH CARE

Déf. :    Les exigences par rapport aux soins de santé existant perçues par les patients et/ou définies professionnellement par consensus ou par la recherche. Ils peuvent être de plus décrits comme rencontrés ou non, ressentis ("désirés") ou exprimés. Les besoins correspondent toujours à des jugements de valeur et à des attentes prédominantes.

Syn. :   Besoin de santé

BIAIS D'OBSERVATEUR                                                      OBSERVER VARIATION or ERROR

Déf. :    Variation ou erreur due à la déficience de l'observateur à mesurer ou identifier exactement un phénomène. Toutes les observations sont sujettes à biais. Les divergences entre les observations répétées par le même observateur (variation intra-observateur) et entre observateurs différents (variation inter-observateurs) ne peuvent jamais être éliminées complètement, mais peuvent être limitées.

BIEN-ÊTRE                                                                                                                WELL-BEING

Déf. :    Etat mental subjectif d'un individu en rapport avec ses sensations corporelles ou émotionnelles.

BIT

Déf. :    Acronyme pour binary digit, le signal utilisé en informatique.

BYTE

Déf. :    Un groupe de bits adjacents, habituellement 4, 6, 8 ou 32, fonctionnant comme unité de stockage et de gestion des données dans un ordinateur.

Voir :   BIT.

CABINET DE GROUPE                                                                                 GROUP PRACTICE

Déf. :    Un cabinet dans lequel les patients sont pris en charge par plusieurs praticiens associés/accrédités. La responsabilité principale de sous-groupes de patients peut être attribuée à un ou plusieurs praticiens, mais le groupe assume la responsabilité de la continuité des soins aux patients. Cependant, au sens médico-légal, le praticien conserve sa responsabilité individuelle vis à vis de chaque patient.

1. Groupe mono-disciplinaire : Un cabinet de groupe où tous les praticiens exercent la même spécialité.

2. Groupe multi-disciplinaire : Un cabinet de groupe où les praticiens représentent plus d'une spécialité.

 

CABINET DE RECHERCHE                                                                  RESEARCH PRACTICE

Déf. :    Un cabinet organisé et équipé pour le recueil de données et les études de recherche.

CABINET SENTINELLE                                                                            SENTINEL PRACTICE

Déf. :    Un cabinet de médecine générale qui exerce une surveillance clinique et produit des rapports sur certains problèmes de santé, des effets secondaires de médicaments et d'autres événements de santé notables.

CAPITATION                                                                                                              CAPITATION

Déf. :    Une forme de rémunération basée sur le nombre de patients inscrits, de façon à couvrir une partie ou l'ensemble des prestations de soins médicaux.

CARTE ÉLECTRONIQUE (INTELLIGENTE)                                                  SMART CARD

Déf. :    Une petite carte électronique de la taille d'une carte de crédit qui peut contenir une somme substantielle d'informations, ex dossier médical, allergies, facteurs de risque etc.

CARTES COOP/WONCA                                                                      COOP/WONCA CHARTS

Déf. :    Cartes d'évaluation de l'état de santé fonctionnel développées pour les patients en soins primaires. Les cartes dessinées visent à mesurer la condition physique, l'état émotionnel, les activités quotidiennes, les activités sociales, l'état de santé en général et son évolution.

Syn. :   Cartes d'évaluation d'état fonctionnel de Dartmouth COOP/WONCA

Voir :   MESURES DE RESULTAT SANITAIRE et INDEX D'ETAT FONCTIONNEL.

CAS                                                                                                                                           CASE

Déf. :    Une personne dans une population, clientèle ou groupe d'étude, qui est reconnue comme présentant un problème de santé particulier objet de l'investigation ou un facteur de risque. Peut aussi désigner une personne quelconque soumise à une intervention.

CATÉGORIE SOCIALE                                                                                      CLASS, SOCIAL

Déf. :    Une méthode pour stratifier une population en fonction de caractéristiques sociales telles que le revenu, le niveau d'études ou l'activité professionnelle.

Voir :   CLASSIFICATION SOCIO-ECONOMIQUE.

CATÉGORIES DIAGNOSTIQUES                                                DIAGNOSTIC CATEGORIES

Déf. :    En médecine générale, trois catégories diagnostiques sont utilisées :

1. Diagnostic physiopathologique : ayant un support physiopathologique prouvé et/ou une étiologie démontrée.

2. Diagnostic symptomatique : utilisant un symptôme ou une plainte du patient comme meilleure étiquette médicale de l'épisode.

3. Diagnostic nosologique : utilisant un complexe symptomatique appuyé sur le consensus entre médecins mais qui manque d'une base physiopathologique prouvée ou d'une étiologie précise.

Syn. :             Diagnostic nosologique : syndrome

Voir :   MALADIE, SYNDROME, PLAINTE.


CAUSALITÉ                                                                                                                  CAUSALITY

Déf. :    La liaison des causes à leurs effets. La preuve épidémiologique statistique seule n'est pas suffisante pour prouver la causalité. L'inférence à partir de la preuve épidémiologique par la communauté professionnelle, le lecteur d'une publication ou même l'investigateur qui publie les éléments de preuve peuvent amener à la reconnaissance d'une relation causale. Cette acceptation de la relation causale nécessite un jugement; la causalité n'est pas prouvée mais reconnue sur la base de la preuve.

Voir :   INFERENCE.

CAUSALITÉ DES MALADIES, FACTEURS DE

CAUSALITY OF DISEASE, FACTORS IN

Déf. :    Un certain nombre de facteurs non exclusifs l'un de l'autre ont été différenciés :

1. Facteurs prédisposants : Ils sont ceux qui préparent, sensibilisent ou d'une autre manière conditionnent un patient à réagir d'une certaine façon. Ce peut être l'âge, le sexe, le statut marital, le niveau culturel, des croyances, le statut social etc.

2. Facteurs capacitants : Ils favorisent la manifestation du problème de santé ou le recours aux services de santé, ou même la prévention ou la demande appropriée de soins. Les facteurs capacitants peuvent être les revenus, la couverture sociale, la nutrition, le système médico-social.

3. Facteurs précipitants : Ils sont associés au déclenchement d'un problème de santé, de comportement ou à leur déroulement. Si plusieurs facteurs sont en cause, habituellement l'un d'entre eux est dominant ou évident et peut être considéré comme nécessaire.

4. Facteurs aggravants : Ils tendent à majorer le problème de santé, de comportement ou d'attitude. Ces facteurs peuvent être une exposition répétée à des agents infectieux, le travail, le stress ou l'existence d'incitations ou de déceptions financières.

CHRONIQUE                                                                                                                  CHRONIC

Déf. :    Un problème de santé ou un épisode de soins durant 6 mois ou plus.

Syn. :   Long terme

Voir :   EPISODE.

CIM                                                                                                                                             ICD

Déf. :    Voir CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES.

CISP                                                                                                                                          ICPC

Déf. :    Voir CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES SOINS PRIMAIRES.

CLASSE                                                                                                                                  CLASS

Déf. :    Un terme utilisé dans la théorie des distributions de fréquences. Les observations d'une étude peuvent être groupées en classes pour en faciliter l'analyse.

CLASSE SOCIALE                                                                                                 SOCIAL CLASS

Déf. :    Un groupe d'individus ou de familles dans une société, caractérisés par la même éducation, type de profession et revenus.


CLASSIFICATION                                                                                             CLASSIFICATION

Déf. :    Arrangement de tous les éléments d'un domaine en groupes en fonction de critères établis. Une classification est caractérisée par :

1. Adaptation - Les classes correspondent à la nature des éléments à classer.

2. Exhaustivité et exclusivité - Tout élément significatif trouve une classe et une seule dans le système.

3. Structuration - L'ordonnancement des classes obéit à une procédure systématisée démontrable.

CLASSIFICATION CLINIQUE DE READ                        READ CLINICAL CLASSIFICATION

Déf. :    La nomenclature de différentes classifications utilisée par le NHS en Grande-Bretagne pour l'ensemble des services de soins de santé.

CLASSIFICATION DE MALADIES                                       CLASSIFICATION OF DISEASES

Déf. :    Arrangement en groupes de maladies ayant des caractéristiques communes. L'utilité dépend de l'utilisateur et on peut citer l'exemple de la Classification Internationale des Soins Primaires (CISP) et la Classification Internationale des Maladies, Traumatismes et autres causes de décès (CIM).

CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES HANDICAPS

ICIHD, INTERNATIONAL CLASSIFICATION OF IMPAIRMENTS, DISABILITIES AND HANDICAPS

Déf. :    Publiée par l'OMS en 1980 en tant que taxonomie des conséquences des blessures et maladies. Elle utilise les définitions suivantes :

1. Dégradation : "Toute altération d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique". Les dégradations représentent les perturbations au niveau de l'organe.

2. Incapacité : "Toute entrave ou perte d'aptitude (résultant d'une dégradation) à avoir une activité dans les limites considérées comme normales pour un être humain". L'incapacité représente les perturbations au niveau de la personne.

3. Handicap : "Un désavantage, pour un individu donné, résultant d'une dégradation ou d'une incapacité, qui limite ou empêche l'accomplissement d'une tâche ou fonction (dépendant de l'âge, du sexe et de facteurs socioculturels) considérée comme normale pour cet individu". Il reflète l'adaptation de l'individu à son environnement.

CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES MALADIES (CIM)

INTERNATIONAL CLASSIFICATION OF DISEASE, ICD

Déf. :    Une classification internationale développée sous l'égide de l'OMS et publiée régulièrement sous forme d'un recueil exhaustif des entités diagnostiques. Elle est organisée en 21 chapitres contenant plus de 12 000 rubriques. Chaque item reçoit un code alphanumérique jusqu'à quatre caractères. Cette publication s'appelle "Classification statistique internationale des maladies et problèmes de santé connexes". La dixième révision (CIM-10) a été introduite en janvier 1993. Elle remplace la CIM-9 publiée en 1976.

CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES PROBLÈMES DE SANTÉ EN SOINS PRIMAIRES (ICHPPC)

INTERNATIONAL CLASSIFICATION OF HEALTH PROBLEMS IN PRIMARY CARE, ICHPPC

Déf. :    La classification des maladies et situations en soins primaires. Publiée initialement par le COMITÉ DE CLASSIFICATION DE LA WONCA, elle a été révisée une fois sous le nom ICHPPC-2. Elle est maintenant remplacée par la CISP plus orientée vers la pratique. L'ICHPPC est structurée à la façon de la CIM-9.


CLASSIFICATION INTERNATIONALE DES SOINS PRIMAIRES (CISP)

INTERNATIONAL CLASSIFICATION OF PRIMARY CARE, ICPC

Déf. :    La classification qui prend le mieux en compte la réalité du travail du généraliste. Dans cette classification, le motif de contact peut être relevé de même que les procédures diagnostiques, les interventions, la prévention, les procédures administratives et les diagnostics. Elle a une structure bi-axiale et se décompose en 17 chapitres divisés chacun en 7 composants. Elle a été largement testée et évaluée comme pragmatique et fiable pour un usage en médecine générale, avec moins de 3% d'erreurs de codage. Elle a été publiée en 1980 par le Comité de Classification de la WONCA et une nouvelle version, accompagnée de définitions et de critères d'inclusion est parue en 1998 (ICPC-2). La CISP-2 est l'objet du présent ouvrage.

CLASSIFICATION MONOHIÉRARCHIQUE

MONO HIERARCHICAL CLASSIFICATION

Déf. :    Système de classification partiellement ordonné dans lequel chaque élément ne peut dériver que d'un seul autre.

CLASSIFICATION PLURIHIÉRARCHIQUE

MULTI HIERARCHICAL CLASSIFICATION

Déf. :    Système de classification partiellement ordonné dans lequel chaque élément peut avoir plusieurs éléments d'origine correspondants.

CLASSIFICATION SOCIO-ÉCONOMIQUE              SOCIO-ECONOMIC CLASSIFICATION

Déf. :    Classification relative aux classes sociales et/ou aux revenus.

CLASSIFICATION SUPPLEMENTAIRE                      SUPPLEMENTARY CLASSIFICATION

Déf. :    Une classification séparée additionnelle qui existe sans structure de conversion standard. Les classifications supplémentaires sont utilisées en combinaison avec d'autres systèmes classificatoires plus basiques. La CIM est une classification de base des entités diagnostiques.

CLASSIFICATIONS, FAMILLE DE                                          FAMILY OF CLASSIFICATION

Déf. :    Un groupe de classifications compatibles qui décrit différents aspects des problèmes de santé tels que diagnostics, traumatismes, causes externes, signes et symptômes, procédures et tests diagnostiques. Il peut y avoir une structure de conversion entre différentes classifications.

CLIENTÈLE                                                                                                                   PRACTICE

Déf. :    Travail professionnel d'un médecin. Egalement utilisé pour décrire une structure organisationnelle, la zone géographique ou la population suivie par un ou plusieurs médecins.

Voir :   EXERCICE, CABINET MÉDICAL.

CODE                                                                                                                                      CODE

Déf. :    Un code est une séquence déterminée de signes ou symboles, caractères alphabétiques ou numériques, servant à désigner un objet ou un concept. Dans certains systèmes de codage, comme la CISP, les codes décrivent la position du concept dans la hiérarchie. Dans d'autres, les codes sont des expressions composées. Dans la plupart des systèmes, les codes se rapportent aux concepts, mais dans certains, ils se réfèrent à une appellation particulière utilisée pour un concept (par exemple des codes différents peuvent être attribués sur la préférence d'un terme parmi des synonymes se rapportant à un seul et même concept).

COEFFICIENT DE CORRÉLATION                                       CORRELATION COEFFICIENT

Déf. :    Une mesure du degré de relation linéaire de deux variables. Ce coefficient, appelé r, peut varier entre +1 et -1; quand r=+1, il y a une relation linéaire positive parfaite traduisant la variation directe d'un variable avec l'autre. Quand r=-1, il y a une relation linéaire négative parfaite entre les variables. La mesure peut être étendue pour quantifier la relation linéaire entre une variable et plusieurs autres : Coefficient de corrélation multiple.

COHORTE D'INCLUSION                                                                       INCEPTION COHORT

Déf. :    Un groupe défini de personnes, réunies au même moment et précocement dans le développement d'un problème de santé spécifique (par exemple au moment de la première exposition à la cause supposée ou lors du diagnostic initial), qui font l'objet d'un suivi.

Voir :   COHORTE.

COMMUNAUTÉ                                                                                                       COMMUNITY

Déf. :    Un groupe d'individus organisés en une unité, ou présentant certains traits ou centres d'intérêt communs, ou d'une façon plus large, la population d'une localité ou d'une aire de recrutement pour laquelle un service est dispensé, ou, de façon encore plus large, l'état, la nation ou un corps politique.

COMORBIDITÉ                                                                                                    COMORBIDITY

Déf. :    Problèmes de santé qui coexistent, chez un patient, avec la condition ou le problème qui est étudié.

COMPARABILITÉ                                                                                            COMPARABILITY

Déf. :    La qualité d'être équivalent ou similaire. Une classification peut être un élément d'un système plus large et est susceptible d'être équivalente à un certain niveau.

COMPATIBILITÉ                                                                                               COMPATIBILITY

Déf. :    Dans le domaine des classifications, c'est la possibilité d'établir une interrelation logique et validée.

COMPÉTENCE                                                                                                      COMPETENCE

Déf. :    L'ensemble des références personnelles exigées pour entreprendre une activité donnée ou remplir un rôle défini.

COMPLIANCE                                                                                                        COMPLIANCE

Déf. :    Proportion d'une population cible qui accepte et accomplit toutes les phases d'un programme ou le degré avec lequel un patient suit les recommandations du médecin.

COMPORTEMENT FACE A LA MALADIE                                           ILLNESS BEHAVIOR

Déf. :    La réaction d'une personne à des signes physiques et mentaux anormaux. Ce comportement influe sur la façon dont la personne écoute, perçoit et analyse les symptômes physiques, y pallie ou utilise le système de soins.

Voir :   COMPORTEMENT SANITAIRE.

 

 

 

COMPORTEMENT SANITAIRE                                                               HEALTH BEHAVIOR

Déf. :    La façon dont l'individu associe connaissance, pratique et attitudes de nature à influer sur son état de santé. Il peut être positif, préservant ainsi ou même améliorant une bonne santé, ou négatif, source de détérioration de la santé de l'individu ou de la population en général.

COMPOSANT                                                                                                           COMPONENT

Déf. :    Elément d'un concept ou d'une structure plus large. Par exemple la dépression est un composant de la pathologie psychiatrique.

COMPOSANT DE SANTÉ                                                                         HEALTH DIMENSION

Déf. :    Une dimension théorique de la santé telle que la santé physique ou mentale.

CONDITION (DE SANTÉ)                                                                                        CONDITION

Déf. :    L'état actuel de santé d'un patient. Peut aussi évoquer un problème de santé et est alors utilisé dans une acceptation plus générale que le mot MALADIE.

Voir :   TROUBLE, MALADIE.

CONDITION DE MALADE                                                                                         SICKNESS

Déf. :    Un état de dysfonction sociale, c'est-à-dire un rôle que l'individu assume quand il a un problème de santé.

CONFIDENTIALITÉ                                                                                      CONFIDENTIALITY

Déf. :    L'information est accessible pour :

1. le patient seul et/ou

2. les personnes ou organismes habilités par lui/elle, ou

3. le patient n'est pas personnellement identifiable (anonymat)

Syn. :   Anonymat

CONSENTEMENT ECLAIRE                                                                 INFORMED CONSENT

Déf. :    Accord donné par une personne qui est invitée à participer à un projet de recherche ou à une session d'enseignement après avoir été bien informée des objectifs, conséquences, contraintes, durée, risques etc. On doit lui offrir la possibilité de ne pas participer, si tel est son désir, sans préjudice pour les soins à recevoir.

CONSOLIDATION                                                                                                 CONSISTENCY

Déf. :    Une propriété de mesures qui, lorsqu'elles ont été répétées, sont en totale conformité et indiscutables.

CONSULTANT                                                                                                         CONSULTANT

Déf. :    Un expert médical spécialement compétent dans un domaine particulier de la médecine et qui intervient, dans son domaine, à la demande d'un autre producteur de soins. Jadis, un consultant était sollicité pour donner son opinion, sans obligation de suivi de celle-ci et sans transfert de responsabilité.

CONSULTANT EXTERNE                                                                                     OUTPATIENT

Déf. :    Patient effectuant une consultation externe dans un hôpital. Les patients sont habituellement des hospitalisés récemment sortis ou sont adressés par des praticiens libéraux ou des services d'urgence.

Syn. :   Patient suivi en ambulatoire


CONSULTATION                                                                                                CONSULTATION

Déf. :    Une consultation est une rencontre où le médecin, dans le cadre professionnel, répond aux craintes, idées, attentes ou problèmes de santé d'un patient. Il s'agit d'un processus dynamique et interactif dans le but d'établir un programme commun basé sur une relation personnalisée et une confiance mutuelle pour rencontrer les besoins du patient. Elle a lieu habituellement dans le bureau du médecin.

CONSULTATION A DOMICILE                                             DOMICILIARY CONSULTATION

Déf. :    décrit une consultation où le médecin exerce au domicile du patient pour diagnostic et traitement.

Voir :   VISITE A DOMICILE, APPEL A DOMICILE.

CONSULTATION HOSPITALIERE                                                        HOSPITAL PRACTICE

Déf. :    Une consultation menée dans l'enceinte hospitalière. L'origine des patients, les modalités de rémunération et les liens avec le personnel sont extrêmement variables et seront précisés pour chaque cas particulier.

CONTACT DIRECT                                                                                        CONTACT, DIRECT

Déf. :    Une rencontre face à face avec un patient. Utilisé également dans le sens de la contamination, à partir d'une source d'infection, sans personne intermédiaire comme vecteur.

CONTACT INDIRECT                                                                                CONTACT, INDIRECT

Déf. :    Un contact autre que face à face avec un patient en soins primaires; c'est le plus souvent par courrier, téléphone ou par l'intermédiaire d'un tiers. Utilisé aussi pour signifier une contamination impliquant d'autres personnes ou vecteurs.

CONTACT INITIAL                                                                                      CONTACT, PRIMARY

Déf. :    Le premier contact direct entre un patient et les services de soins de santé lors d'un épisode. Utilisé également dans le sens de personnes en contact direct avec un patient porteur d'une maladie contagieuse.

CONTACT POUR UN PROBLÈME                                                     CONTACT, PROBLÈME

Déf. :    Une transaction patient-soignant au sujet d'un problème. Il peut y avoir contacts pour plusieurs problèmes au cours de chaque rencontre.

Voir :   RENCONTRE.

CONTINUITÉ DES SOINS                                                                      CONTINUITY OF CARE

Déf. :    Soins de santé où le patient voit le même producteur de soins à chaque rencontre ou pour le même problème de santé et identifie alors le producteur de soins comme responsable principal pour ce type de soins.

NDT : Cette définition est assez restrictive et fait référence uniquement à la continuité personnelle (ou diachronie). Mais il existe également la continuité factuelle, ou organisation de la disponibilité constante de toutes les informations pertinentes nécessaires aux dispensateurs de soins appelés à des prises de décision. La continuité factuelle requiert un système d'information efficient.

Voir :   SOINS PERSONNELS.


CONTRÔLE DE QUALITÉ                                                                          QUALITY CONTROL

Déf. :    Passage en revue et contrôle de toutes les opérations d'un processus industriel utilisant habituellement échantillonnage et inspection de façon à détecter et corriger des variations systématiques ou trop aléatoires dans la qualité. Notion introduite plus tardivement dans le secteur des soins de santé afin de mieux utiliser les ressources et améliorer la qualité des soins au sens large.

CONVERSION, TRANSCODAGE                                                                               LINKAGE

Déf. :    Dans un système de classification, la conversion est la manière de relier des parties de classifications différentes.

CORRECTION DE YATES                                                                        YATES' CORRECTION

Déf. :    Ajustement du calcul du chi2 d'une table 2 X 2 proposé par Yates (1934), qui ramène la distribution basée sur des fréquences discontinues à la forme d'une distribution continue de chi2 dont dérivent les tables publiées pour le test.

CORRÉLATION                                                                                                     CORRÉLATION

Déf. :    Le degré avec lequel des variables changent ensemble.

Voir :   COEFFICIENT DE CORRELATION

COÛT                                                                                                                                       COST

Déf. :    Le prix à payer, au sens objectif (ex. argent ou ressources) ou au sens figuré (ex. inconfort, détresse) à la fin d'un projet.

1. Direct : coûts supportés par les patients, les familles et la société pour alimenter les services de soins de santé.

2. Indirect : tous les autres coûts liés aux situations ou traitements étudiés.

CRITÈRE                                                                                                                          CRITERIA

Déf. :    Eléments prédéfinis à partir desquels la qualité d'un service médical, ex. la performance d'un médecin ou d'un cabinet, peut être mesurée.

1. Implicite : critère non précisé utilisé dans l'évaluation d'un service médical.

2. Explicite : critère défini auquel est comparée une performance professionnelle.

CRITÈRES DIAGNOSTIQUES                                                             DIAGNOSTIC CRITERIA

Déf. :    Les symptômes et plaintes associés avec les signes objectifs et résultats de tests qui sont essentiels pour étiqueter un problème de santé et poser un diagnostic.

CRITÈRES INDEXÉS                                                                                  INDEX CONDITIONS

Déf. :    Problèmes de santé ou diagnostics retenus comme indicateurs globaux de la qualité des soins dans un audit ou un programme de recherche.

DALY                                                                                                                                                

Déf. :    Acronyme anglais pour  "DIVABILITY-ADJUSTED LIFE YEARS"

DÉDUCTION                                                                                                              DEDUCTION

Déf. :    Une méthode de résolution de problèmes qui utilise les connaissances générales pour atteindre des conclusions spécifiques.

DEMANDE DE SOINS                                                          DEMAND FOR HEALTH SERVICES

Déf. :    Volonté et/ou possibilité de chercher, utiliser, et, dans certaines conditions, payer pour des services de santé. Parfois subdivisée en :

1; Demande exprimée : correspond à l'utilisation du système.

2. Demande potentielle : correspond aux besoins de soins.

DÉMOGRAPHIE                                                                                                  DEMOGRAPHY

Déf. :    La description de la taille d'une population, sa densité, sa distribution en âge et sexe, sa fertilité, sa croissance et autres statistiques vitales ainsi que son contexte économique et social.

Voir :   STATISTIQUES VITALES.

DÉNOMINATEUR                                                                                               DENOMINATOR

Déf. :    La partie inférieure d'une fraction utilisée pour calculer un taux ou une proportion dans une population.

Voir :   NUMERATEUR.

DÉNOMINATEUR PROBLÉMATIQUE                                       DENOMINATOR PROBLEM

Déf. :    se réfère à la difficulté parfois rencontrée de définir précisément la population d'un cabinet ou la population à risque, ce qui pose des problèmes pour comparer des taux et proportions.

DENSITÉ                                                                                                                            DENSITY

Déf. :    Le nombre d'éléments (cabinets, patients, population) en fonction de l'espace considéré.

DÉPISTAGE                                                                                                                SCREENING

Déf. :    La tentative d'identifier un problème de santé non connu chez un patient ou dans une population en réalisant des tests et/ou en appliquant d'autres méthodes qui différencient ceux qui ont probablement ou sont à risque d'un problème de santé de ceux qui n'en sont pas affectés. On distingue :

1. Dépistage de masse : large dépistage de groupes entiers de population.

2. Dépistage sélectif : dépistage de groupes à haut risque dans la population.

DÉSORDRE, PERTURBATION                                                                                DISORDER

Déf. :    Perturbation de l'état de santé normal. Est utilisé dans un souci de généralisation plutôt qu'en terme plus spécifique de maladie.

Voir :   CONDITION, MALADIE.

DÉTERIORATION, ALTÉRATION                                                                      IMPAIRMENT

Déf. :    Toute réduction ou anomalie d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

DÉTERMINANT                                                                                                    DETERMINANT

Déf. :    Tout élément qui peut modifier l'état de santé.

Voir :   CAUSALITE.

DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ                                           QUALITY DEVELOPMENT

Déf. :    Un processus continu d'activités programmées basé sur la revue des performances et l'établissement d'objectifs explicites pour une bonne pratique clinique dans le but d'améliorer le niveau de qualité actuel des soins aux patients.


DÉVIATION STANDARD                                                                       STANDARD DEVIATION

Déf. :    Une mesure de la variation d'une distribution de fréquences. Elle est égale à la racine carrée positive de la variance. La déviation standard indique la largeur de dispersion des valeurs autour de la moyenne qui est le point central pour un groupe de valeurs.

Syn. :   Ecart-type

DIAGNOSTIC                                                                                                              DIAGNOSIS

Déf. :    Une formulation par le producteur de soins de son appréciation d'un problème de santé présenté par un patient, une famille ou une communauté. Peut se limiter au niveau du symptôme. Le terme couvre à la fois la démarche et son résultat et, dans le cas d'un patient, représente la formulation médicale d'un épisode.

1. Diagnostic principal : Le problème le plus important au sens du prestataire de soins.

2. Diagnostic associé : Autre diagnostic porté en même temps que le principal.

3. Diagnostic concourant : Existe déjà lors de la rencontre sans y avoir trait.

DIAGNOSTIC ASSISTÉ PAR ORDINATEUR                COMPUTER ASSISTED DIAGNOSIS

Déf. :    L'application de la technologie informatique dans le processus diagnostique.

DIAGNOSTIC COMMUNAUTAIRE                                                COMMUNITY DIAGNOSIS

Déf. :    L'action d'estimer l'état de santé d'une communauté en rassemblant des statistiques démographiques, sanitaires et autres, ainsi que des informations se rattachant aux indicateurs de santé. Le diagnostic communautaire peut être étendu ou limité à un problème de santé spécifique.

DIMENSION                                                                                                               DIMENSION

Déf. :    Un composant distinct d'un ensemble multidimensionnel qui peut être spécifié. Santé physique et santé mentale sont des dimensions de la santé globale.

DISTRIBUTION                                                                                                     DISTRIBUTION

Déf. :    La façon dont une caractéristique est dispersée parmi les éléments d'une classe.

DISTRIBUTION DE FRÉQUENCES                                          FREQUENCY DISTRIBUTION

Déf. :    Le nombre de répondants qui s'inscrivent à chaque niveau d'une échelle. La distribution peut être présentée globalement ou par tranche, en nombre par tranche ou graphiquement. Une distribution peut être normale ou dispersée.

DISTRIBUTION NORMALE                                                               NORMAL DISTRIBUTION

Déf. :    Distribution fréquentielle continue et non limitée possédant les propriétés suivantes :

1. Distribution continue symétrique où les deux extrémités tendent vers l'infini.

2. La moyenne arithmétique et la médiane sont identiques.

3. Sa forme est complètement déterminée par la moyenne et la déviation standard

Syn. :   Distribution de Gauss

DONNÉE QUALITATIVE                                                                            QUALITATIVE DATA

Déf. :    Dans la littérature médicale, le terme a deux significations :

1. Information caractérisant un patient ou tout élément à l'étude, sur une échelle nominale, par ex. le genre, la couleur des cheveux, la mort ou la nationalité. Des caractéristiques sur une échelle ordinale pourraient être appelées données qualitatives, par opposition aux données quantitatives sur des échelles proportionnelles ou à intervalles.

2. En recherche, des données qualitatives sont des informations spécifiques portant sur la vie sociale ou sur la perception individuelle d'une personne. Les données proviennent d'interview approfondie, selon la forme d'un dialogue entre le chercheur et l'informateur.

DONNÉE QUANTITATIVE                                                                       QUANTITATIVE DATA

Déf. :    Données en quantités numériques, telles que mesures continues ou dénombrements.

DOSSIER MÉDICAL                                                                                    RECORD, MEDICAL

Déf. :    Un fichier d'informations relatives aux transactions en soins de santé personnels, comprenant des données sur l'état de santé associées à des données d'identification personnelle et incorporant souvent des données administratives et économiques.

DOSSIER MÉDICAL ORIENTÉ PROBLÈMES

PROBLEM ORIENTED MEDICAL RECORD,  POMR

Déf. :    Dossier médical dans lequel l'historique du patient, les symptômes cliniques, les résultats d'analyses de laboratoire, sont organisés pour présenter un récapitulatif des problèmes rencontrés, ce qui le distingue du dossier chronologique, où les rencontres sont répertoriées au fil du temps. Ce dossier comprend des informations subjectives (S), objectives (O) y compris un ensemble d'informations négatives significatives et une évaluation (A) comprenant une discussion et une conclusion, suivis d'un diagnostic et de plans de traitement (P). Ce cadre (SOAP) est appliqué à chaque problème présenté par le patient.

DOSSIER PATIENT INFORMATISÉ                         COMPUTER-BASED PATIENT RECORD

Déf. :    Un dossier patient électronique qui vise à aider l'utilisateur en favorisant la structuration des données, l'accessibilité et la mise à jour des alertes, antécédents et autres aides.

Syn. :   Dossier médical informatisé

DROIT D'ACCÈS PERSONNEL                                               RIGHT TO PERSONAL ACCESS

Déf. :    Le droit, reconnu dans certains pays, des personnes d'accéder aux informations contenues dans leur dossier médical.

DURÉE DE RENCONTRE                                                       DURATION OF AN ENCOUNTER

Déf. :    le temps passé en contact face à face à l'occasion d'une rencontre entre le médecin et le patient.

ÉCHANTILLON                                                                                                                SAMPLE

Déf. :    Un sous-ensemble sélectionné d'une population. Un échantillon peut être randomisé ou non, représentatif ou non. Un échantillon peut être caractérisé par la manière dont il a été sélectionné : ex. échantillon randomisé stratifié, échantillon basé sur les probabilités.

ÉCHANTILLON RANDOMISÉ (ALÉATOIRE)                                        RANDOM SAMPLE

Déf. :    Un échantillon obtenu en sélectionnant chaque unité (ex-patient individuel) de sorte qu'elle a une chance indépendante et déterminée (généralement égale) d'être sélectionnée. Une unité donnée est sélectionnée par le hasard (par exemple à partir d'une table de nombres aléatoires).


ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF                                             REPRESENTATIVE SAMPLE

Déf. :    Signifie qu'un échantillon représente bien la population dont il est extrait selon plusieurs critères définis, le plus souvent l'âge et le sexe, mais aussi les classes sociales et d'autres variables socio-économiques de base.

ÉCHELLE COMPOSITE                                                                             COMPOSITE SCALE

Déf. :    Caractérisation des données par une valeur, un nombre ou un calcul dérivés de différentes échelles nominales. Par exemple : score d'Apgar, indice Dow-Jones.

Syn. :   Index

Voir :   MESURE DES RESULTATS DE SANTE.

ÉCHELLE D'ADL DE LAWTON                                   ACTIVITIES OF DAILY LIVING SCALE

Déf. :    Grille d'incapacité utilisée pour évaluer les gestes de la vie courante (en rhumatologie et en gériatrie par exemple). Elle est construite en fonction du score de performance de mobilité, de soins du corps etc. Les cartes COOP/WONCA peuvent être utilisées pour mesurer des composants de l'ADL.

ÉCHELLE DE GUTTMAN                                                                              GUTTMAN SCALE

Déf. :    Une échelle cumulant plusieurs items de difficulté croissante (pouvez-vous monter les étages? pouvez-vous marcher un km?). Dans l'idéal, chaque réponse d'une personne aux items de l'échelle peut être définie à partir du score total.

ÉCHELLE DE LIKERT                                                                                         LIKERT SCALE

Déf. :    Une échelle évaluée et chiffrée selon la méthode des taux cumulés dans laquelle les scores pour chaque item sont additionnés ou ramenés à une moyenne pour obtenir un score global.

ÉCHELLE DE MESURE                                                                        MEASUREMENT SCALE

Déf. :    Eventail complet des valeurs possibles pour une mesure donnée ; si c'est un indice d'état fonctionnel, l'échelle des mesures donne toutes les réponses possibles aux questions. Les échelles de mesure se rangent en cinq catégories différentes :

1. Echelle de dissociation : les items sont classés dans une des deux catégories mutuellement exclusives.

2. Echelle nominale : les items sont classés dans différentes catégories qui n'ont pas d'ordre inhérent, c'est-à-dire par sexe, âge, ou classe sociale.

3. Echelle ordonnée : classification dans des catégories qualitatives ordonnées ou il n'existe pas d'écart naturel entre les valeurs possibles, comme classe sociale I, II, III, etc.

4. Echelle d'intervalle : elle est divisée en intervalles égaux, où l'écart entre deux valeurs à un bout de l'échelle possède la même signification qu'un écart équivalent à l'autre bout, ex. échelle de température, date de naissance.

5. Echelle proportionnelle : échelle de valeurs ayant une valeur de base zéro. Les valeurs entre chaque point possèdent une signification précise, comme la taille corporelle, les revenus, le poids.

ÉCHELLE D'INTERVALLES                                                                         INTERVAL SCALE

Déf. :    Une échelle dans laquelle les écarts séparant les graduations ont une valeur numérique connue sans comporter de niveau zéro.

Syn. :   Echelle dimensionnelle

Voir :   ECHELLE PROPORTIONNELLE.

ÉCHELLE NOMINALE                                                                                    NOMINAL SCALE

Déf. :    Echelle dans laquelle les valeurs attribuées pour les niveaux sont arbitraires, n'ont pas de valeur numérique et ne représentent pas un ordre d'importance (ex. mâle=1 ; femelle=2). Une ECHELLE BINOMIALE contient deux échelons.

ÉCHELLE ORDINALE (DE RANGS)                              RANKING SCALE, ORDINAL SCALE

Déf. :    Une échelle qui range les éléments d'un groupe du plus grand au plus petit en fonction des grandeurs observées et assigne des numéros aux rangs en négligeant les écarts entre les éléments de la distribution. Les nombres reflètent des niveaux ordonnés du plus grand au plus petit en considération de certains éléments. La distance relative entre chaque niveau diffère et le nombre assigné à chaque niveau ne correspond pas à une quantité exacte. Par exemple : "non, peut-être, oui", "jamais, rarement, souvent, toujours" sont des échelles ordinales.

ÉCHELLE PROPORTIONNELLE                                                                      RATIO SCALE

Déf. :    Une échelle dans laquelle les distances entre tous les niveaux ont une valeur numérique connue et qui commence à zéro, ex. nombre d'enfants.

ÉCHELLE VISUELLE ANALOGIQUE                                       VISUAL ANALOGIC   SCALE

Déf. :    Méthode pour obtenir une réponse à une question en faisant pointer le répondant sur une ligne délimitée afin de refléter son évaluation psychologique de la distance qui le sépare des extrêmes.

ÉCHELLE(S)                                                                                                                        SCALE

Déf. :    Principe d'ordonnancement des caractéristiques des données.

Syn. :   Echelles de mesure

Voir :   ECHELLE BINOMIALE, ORDINALE, D'INTERVALLES, PROPORTIONNELLE, COMPOSEE.

ÉDUCATION SANITAIRE                                                                        HEALTH EDUCATION

Déf. :    Le mécanisme par lequel des patients ou des groupes de population apprennent comment prévenir des problèmes de santé et préserver ou améliorer leur santé. Ce peut être une action personnalisée, ainsi quand le médecin explicite au patient la relation entre les symptômes qu'il présente et son mode de vie. Ce peut être une action de masse par l'intermédiaire de la télévision ou d'autres média à destination de tous et non pas seulement de ceux spécifiquement concernés par l'information.

EFFET HAWTHORNE                                                                             HAWTHORNE EFFECT

Déf. :    L'influence produite sur une personne du simple fait de se savoir l'objet d'une étude : Le fait d'être informé de cette situation peut modifier le comportement du sujet étudié. Cet effet peut être utilisé dans une étude de type recherche action. Le terme trouve son origine dans des études sur le travail dans la Western Electric Plant, Hawthorne, Illinois, 1949.

EFFET SECONDAIRE                                                       SIDE EFFECT, ADVERSE REACTION

Déf. :    Un effet inattendu provoqué par une procédure préventive, diagnostique ou thérapeutique.


EFFICACITÉ                                                                                                                  EFFICACY

Déf. :    L'importance du bénéfice obtenu, dans des conditions idéales, d'une intervention, procédure ou service. Idéalement, la mesure de l'efficacité repose sur les résultats d'un essai contrôlé et randomisé.

EFFICACITÉ, PRATIQUE                                                                                          EFFICACY

Déf. :    Résultats constatés d'un processus, dans les circonstances particulières de sa réalité (ex; conditions de travail, population à faible compliance…).

EFFICACITÉ, THEORIQUE                                                                                      EFFICACY

Déf. :    Résultats attendus d'un processus, dans des circonstances spécifiques, mais idéales et théoriques.

Syn. :   Utilité

EFFICIENCE                                                                                                             EFFICIENCY

Déf. :    Représente le rapport entre l'efficacité pratique et les moyens mis en œuvre pour réaliser un processus (ex. rapport coût/bénéfice).

Syn. :   Optimalité

Voir :   COUT-PERTINENCE

EMPIRIQUE                                                                                                                EMPIRICAL

Déf. :    Connaissance fondée sur l'évidence clinique observée ou sur un résultat d'expérience.

ENFANT                                                                                                                                CHILD

Déf. :    Une personne de moins de 15 ans (0-14 ans). Des systèmes de santé différents peuvent définir des limites d'âge supérieur différentes pour l'activité pédiatrique.

ENREGISTREUR                                                                                                        RECORDER

Déf. :    La personne qui réalise ou supervise l'enregistrement des informations soumises à étude.

ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR ORDINATEUR

COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION

Déf. :    L'application de la technologie informatique dans l'apprentissage.

ENSEMBLE DE DONNÉES                                                                                        DATA-SET

Déf. :    Données brutes rassemblées par les investigateurs.

ENSEMBLE MINIMUM DE DONNÉES DE BASE                  MINIMUM BASIC DATA SET

Déf. :    Données standardisées qui peuvent inclure des données démographiques, des diagnostics et procédures codés, des données d'inclusion ou d'exclusion, ou d'autres natures. Cet ensemble est spécifiquement défini en commun par les utilisateurs.

ENTRETIEN APPROFONDI                                                                  IN-DEPTH INTERVIEW

Déf. :    Une méthode d'entretien utilisée en recherche qualitative qui vise à comprendre le vécu de l'interlocuteur, interprété par l'interviewer. Souvent, des rencontres répétées aident l'interviewer (en l'occurrence le chercheur) à comprendre les perspectives de l'interviewé lui-même sur sa situation et sa vie.


ENVIRONNEMENT                                                                                             ENVIRONMENT

Déf. :    L'ensemble des conditions extérieures pouvant influer sur l'état de santé de l'individu ou de la population. Il est subdivisé en physique, social, culturel, naturel, artificiel etc.

EPIDÉMIE                                                                                                                     EPIDEMIC

Déf. :    Survenue d'une maladie qui affecte de nombreuses personnes, le nombre de cas augmentant rapidement sur un certain laps de temps (jours, semaines, mois ou années) avec une extension de place en place. Quand l'extension est mondiale, on parle de PANDEMIE, par exemple le SIDA.

ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE                                                      CLINICAL EPIDEMIOLOGY

Déf. :    La méthodologie et la pratique de la recherche sur l'apparition, le diagnostic, le pronostic, les traitements et facteurs intervenant dans les problèmes de santé survenant dans la population générale et chez les patients dans le cadre des soins de santé. L'EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE est plus large que la RECHERCHE CLINIQUE en ce qu'elle inclut la méthodologie, c-à-d le développement des méthodes, techniques et théories de recherche. L'EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE est issue de la combinaison de la recherche clinique et de l'épidémiologie classique de populations extérieures au champ clinique, de groupes avec des problèmes de santé (potentiels), dans le domaine de la santé publique. Une épidémiologiste clinique peut être un clinicien ou un autre professionnel. L'EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE inclut l'analyse décisionnelle, les choix techniques, la méta-analyse, l'évaluation des systèmes de soins de santé et d'autres disciplines et techniques. La biostatistique est considérée comme une discipline à part.

ÉPISODE                                                                                                                          EPISODE

Déf. :    Un épisode de soins, tel qu'on l'entend dans la CISP, se définit comme la période qui part de la première présentation d'un problème de santé ou d'une maladie à un producteur de soins jusqu'au dernier contact pour ce même motif. Un épisode nouveau débute avec la première rencontre pour la première manifestation d'une maladie ou pour la récurrence de celle-ci après un intervalle libre asymptomatique. Du côté patient, un épisode s'étend de l'apparition des premiers symptômes jusqu'à leur complète résolution.

On peut distinguer en fonction de leur caractère dans le temps, des épisodes :

1. Aigu : (court terme) un épisode de soins d'une durée de quatre semaines ou moins.

2. Subaigu : un épisode de soins d'une durée comprise entre quatre semaines et six mois.

3. Chronique : (long terme) un épisode d'une durée supérieure ou égale à six mois.

Voir :   RENCONTRE

EPISODE DE SOINS                                                                                      EPISODE OF CARE

Déf. :    Comporte tous les contacts nécessités par la prise en charge d'un problème de santé spécifique.

ÉQUIPE                                                                                                                                  TEAM

Déf. :    Un groupe de personnes qui contribuent chacune à sa façon à la réalisation d'un but commun.

ÉQUIPE DE SOINS                                                                                     HEALTH CARE TEAM

Déf. :    Un groupe de dispensateurs de soins, pouvant appartenir à plusieurs disciplines, et d'aides soignants qui coopèrent dans l'action de soins.

ÉQUIPE DE SOINS PRIMAIRES                                                           PRIMARY CARE TEAM

Déf. :    Groupe de soignants et de personnel subordonné au service de la même population ou d'un secteur géographique, occupant parfois le même bâtiment, travaillant ensemble pour fournir des services différents mais complémentaires, directement accessibles sur demande.

ERREUR                                                                                                                               ERROR

Déf. :    Un résultat faux ou erroné d'une étude, par exemple dû à des biais. On distingue :

1. L'erreur aléatoire qui correspond à la marge de variation dans une mesure, sans lien apparent avec aucune autre mesure ou variable, généralement liée au hasard.

2. L'erreur systématique qui a souvent une origine identifiable, par exemple un instrument de mesure ou un protocole défectueux, entraînant une dérive constante dans une direction particulière.

Voir :   BIAIS.

ERREUR de TYPE 1                                                                                               TYPE I ERROR

Déf. :    Le risque de rejeter une hypothèse nulle valide.

Syn. :   Erreur de type alpha

Voir :   TEST DE SIGNIFICATION STATISTIQUE.

ERREUR de TYPE 2                                                                                              TYPE II ERROR

Déf. :    Le risque de ne pas rejeter une fausse hypothèse nulle.

Syn. :   Erreur de type bêta

Voir :   TEST DE SIGNIFICATION STATISTIQUE.

ERREUR STANDARD                                                                                    STANDARD ERROR

Déf. :    La déviation standard d'une estimation.

ESPÉRANCE DE VIE                                            EXPECTATION OF LIFE, LIFE EXPECTANCY

Déf. :    Le nombre moyen d'années qu'une personne donnée peut s'attendre à vivre en supposant que le taux de mortalité demeure inchangé. L'espérance de vie est une évaluation hypothétique qui apporte une information sur l'état sanitaire d'une population à un moment donné.

ESSAI CLINIQUE                                                                                                CLINICAL TRIAL

Déf. :    Une recherche qui inclut un protocole test suivi par des patients tentant d'évaluer son efficacité et son innocuité. Le terme est sujet à de larges variations dans son usage.

ESSAI CLINIQUE CONTROLÉ                                               CONTROLLED CLINICAL TRIAL

Déf. :    Un essai clinique dans lequel les patients recevant le traitement testé sont comparés à d'autres (sujets contrôle) qui reçoivent un traitement différent ou pas de traitement.

ESSAI EN DOUBLE AVEUGLE                                                            DOUBLE-BLIND TRIAL

Déf. :    Un essai incluant deux groupes d'étude, l'un recevant un médicament actif et l'autre un placebo. Ni patients ni médecins ne connaissent la nature du produit administré, ce qui élimine les biais dans l'évaluation des résultats de l'essai.

Voir :   ETUDE EN AVEUGLE, ESSAI RANDOMISE CONTROLE.


ESSAI RANDOMISÉ CONTROLÉ                                         RANDOMIZED CONTROL TRIAL

Déf. :    Une étude épidémiologique dans laquelle les sujets d'une population sont répartis au hasard dans des groupes, habituellement appelés groupe étude et groupe contrôle, pour recevoir ou non une procédure ou intervention expérimentale préventive ou thérapeutique. Les essais randomisés contrôlés sont généralement considérés comme la méthode scientifique la plus rigoureuse en recherche médicale.

Syn. :   Essai clinique contrôlé

ESTIMÉ                                                                                                                           ESTIMATE

Déf. :    Une position se référant à une mesure considérée comme approximative plus qu'exacte.

ÉTABLI                                                                                                                     ESTABLISHED

Déf. :    Prouvé ou indiscutable.

ÉTALON OR                                                                                                      GOLD STANDARD

Déf. :    Ce terme a deux significations :

1. Un terme qui caractérise l'optimalité d'organisation, de procédure et de résultat de l'action professionnelle du médecin généraliste. Souvent utilisé pour définir un consensus de bonne pratique en médecine générale. En tant que tel, il constitue la référence à laquelle est comparée une organisation, procédure ou résultat lorsqu'il s'agit d'évaluer la QUALITE DES SOINS.

2. Une procédure diagnostique dont le résultat est considéré comme critère de certitude de l'existence d'un problème de santé.

Voir :   AUDIT

ÉTAT CLINIQUE                                                                                              CLINICAL STATUS

Déf. :    Etat de santé des patients estimé à partir d'un protocole clinique par des dispensateurs de soins de santé utilisant des procédures médicales et portant un jugement. L'état clinique peut être décrit en termes de motifs de rencontre, symptômes, signes, diagnostics, résultats et procédures diagnostiques complémentaires, sévérité du problème de santé, comorbidité et état fonctionnel.

Syn. :   Etat de santé clinique

Voir :   RESULTAT CLINIQUE, ETAT FONCTIONNEL, ETAT DE SANTE et SEVERITE DE LA MALADIE.

ÉTAT DE SANTÉ                                                                                                 HEALTH STATUS

Déf. :    Le niveau de bien-être d'une personne en terme de condition ou capacité physique, mentale et sociale.

Voir :   ETAT CLINIQUE, ETAT FONCTIONNEL, QUALITE DE VIE RELIEE A LA SANTE.

ÉTAT FONCTIONNEL                                                                             FUNCTIONAL STATUS

Déf. :    La capacité d'une personne d'être active et de s'adapter à son environnement, mesurée à la fois objectivement et subjectivement sur un laps de temps donné.

Voir :   ETAT CLINIQUE, ETAT DE SANTE, QUALITE DE VIE LIEE A LA SANTE.

ÉTIOLOGIE                                                                                                                AETIOLOGY

Déf. :    Connaissance des causes d'un problème de santé.

ÉTIQUETTE PATHOLOGIQUE                                                                       DISEASE LABEL

Déf. :    Un diagnostic qui décrit l'état de santé d'une personne. Souvent les diagnostics descriptifs sont couverts par ce terme.

Voir :   DIAGNOSTIC.

ÉTUDE CAS/BASE                                                                                          CASE-BASE STUDY

Déf. :    Une étude qui commence par l'identification et l'échantillonnage de personnes présentant le problème à étudier, puis échantillonne sur l'ensemble de la population de base (atteinte ou non) à l'origine des cas recensés.

ÉTUDE CAS-TÉMOINS                                                                         CASE CONTROL STUDY

Déf. :    Une étude qui identifie les personnes présentant un problème et un groupe de contrôle indemne de ce problème. La relation de causalité par rapport au problème est envisagée en comparant les sujets atteints et indemnes. Une ETUDE CAS-TEMOINS se ramène souvent à une ETUDE RETROSPECTIVE (même si les patients sont recrutés de manière prospective) parce que la logique de désignation implique, à partir d'un effet actuellement constaté (ex. les critères de sélection pour être un cas) la présomption d'une cause dans le passé. Le mécanisme causal présumé est analysé rétrospectivement.

ÉTUDE DE CAS                                                                                                         CASE STUDY

Déf. :    Une étude de patients reconnus porteurs d'un problème de santé spécifié.

ÉTUDE DE COHORTE                                                                                      COHORT STUDY

Déf. :    Une méthode de recherche dans laquelle un groupe de personnes donné, ayant une caractéristique ou un ensemble de caractéristiques en commun (ex. incidents, problèmes de santé), est suivi pendant une période donnée afin de définir l'incidence d'un problème de santé ou les complications d'une maladie déclarée.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ                                                                           FEASIBILITY STUDY

Déf. :    Une étude préliminaire pour déterminer si une étude ou un programme sanitaires sont réalisables en pratique, avant qu'ils ne démarrent réellement.

Voir :   ETUDE PILOTE.

ÉTUDE DE PANEL                                                                                                 PANEL STUDY

Déf. :    Etude dans laquelle un groupe de personnes fait l'objet d'observations continues ou répétées épisodiquement. Le groupe de personnes a accepté de participer à l'étude pour une durée de temps déterminée.

ÉTUDE DE SUIVI                                                                                          FOLLOW-UP STUDY

Déf. :    Une étude dans laquelle un sujet ou un groupe est suivi dans le temps pour observer l'effet produit par une action donnée sur son état de santé.

Voir :   ETUDE DE COHORTE.

ÉTUDE DESCRIPTIVE                                                              DESCRIPTIVE STUDY, SURVEY

Déf. :    Travail non expérimental d'observation et de description dans lequel des individus sont systématiquement observés quant à l'absence ou la présence (à différents degrés) du caractère considéré. Une ETUDE DESCRIPTIVE ne vise pas à tester une hypothèse spécifique en mettant en place une expérimentation.


ÉTUDE D'OBSERVATION                                                                  OBSERVATIONAL STUDY

Déf. :    Etude dans laquelle on observe l'évolution naturelle et où sont étudiées les différences et les changements d'une caractéristique par rapport à une autre, sans l'intervention du ou des investigateur(s).

ÉTUDE EN AVEUGLE                                                                                           BLIND STUDY

Déf. :    Etude ou expérimentation dans laquelle les investigateurs et/ou les sujets ne sont pas informés du groupe dans lequel les sujets ont été désignés. Lorsque investigateurs et sujets sont ignorants du statut, l'étude est dite en double aveugle. Cette procédure est appliquée pour éliminer le biais "d'effet attendu".

ÉTUDE EXPÉRIMENTALE                                                                  EXPERIMENTAL STUDY

Déf. :    Une étude où toutes les conditions peuvent être contrôlées par l'investigateur. En médecine générale, il s'agit souvent d'une étude dans laquelle on fait varier des facteurs environnementaux définis pour en mesurer les effets sur les patients.

ÉTUDE EXPLICATIVE                                                                            EXPLANATORY STUDY

Déf. :    Une étude qui tente d'expliquer, plus que de seulement décrire, certains aspects des comportements en matière de santé et du cadre de maladies en tenant compte de l'élément humain. Ce type de recherche s'intéresse souvent autant au qualitatif qu'au quantitatif. La méthode de recherche utilise l'entretien comme moyen de recueil de l'information nécessaire.

ÉTUDE LONGITUDINALE                                                                   LONGITUDINAL STUDY

Déf. :    Voir ETUDE DE COHORTE

ÉTUDE PILOTE                                                                                                       PILOT STUDY

Déf. :    Etude d'échelle réduite, habituellement sur un échantillon convenu, pour tester des options de mesure préliminaires et identifier des problèmes imprévus en utilisant les outils de l'étude ultérieure.

ÉTUDE RÉTROSPECTIVE                                                                  RETROSPECTIVE STUDY

Déf. :    Une étude de cas passés ou d'événements après leur survenue.

ÉTUDE TRANSCULTURELLE                                                        CROSS-CULTURAL STUDY

Déf. :    Une étude dans laquelle des populations de différentes origines culturelles sont comparées.

ÉTUDE TRANSVERSALE                                  TRANSVERSAL or CROSS-SECTIONAL STUDY

Déf. :    Echantillonnage de patients, ou toute autre unité à étudier, à un moment donné.

Voir :   ETUDE DE COHORTE, ETUDE DE CAS, ETUDE CAS-TEMOINS.

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ                                                          QUALITY ASSESSMENT

Déf. :    La mesure et l'appréciation des aspects techniques et relationnels des soins.

ÉVALUATION DES SOINS DE SANTÉ                                      HEALTH CARE EVALUATION

Déf. :    Contrôle de qualité,

Voir :   AUDIT MEDICAL.


ÉVALUATION DU SERVICE DE SANTÉ                                 HEALTH SERVICE RESEARCH

Déf. :    L'étude de tous les aspects du système de soins destinée à comprendre son influence sur les besoins, la demande, les coûts, les résultats etc. L'analyse est souvent subdivisée en :

1. Analyse structurelle des ressources, équipements, formation et main d'oeuvre.

2. Analyse fonctionnelle : où, par qui et quoi est réalisé ?

3. Analyse de résultats pour les patients : dans quelle mesure ont-ils tiré bénéfice de l'intervention ?

4. Analyse de rendement : nombre de patients internes et externes traités, de l'effectif en personnel etc.

ÉVALUATION PAR LES PAIRS                                                                          PEER REVIEW

Déf. :    Etude critique des performances mutuelles de personnes de statut équivalent. Evaluation périodique des protocoles de recherche des manuscrits soumis à publication, des résumés soumis pour présentation à des congrès scientifiques, à partir de laquelle les participants sont jugés par des collègues de la même compétence.

Voir :   AUDIT MEDICAL.

ÉVENEMENTS DE VIE                                                                                           LIFE EVENTS

Déf. :    Modifications ou cassures de vie provoquées par des changements socio-économiques ou autres facteurs externes qui ont une influence sur la santé. Ils peuvent avoir une incidence positive ou négative pour le sujet. Des échelles analogiques ont été créées pour essayer de quantifier cette incidence sur la vie des gens.

ÉVENTAIL DES CAS                                                                                                    CASE-MIX

Déf. :    Description d'une population de patients qui définit le degré de sévérité de son atteinte, habituellement en fonction d'un ou plusieurs des éléments suivants : profil diagnostique, sévérité de la maladie, état fonctionnel, mesures physiopathologiques et caractéristiques sociodémographiques.

ÉVENTAIL PATHOLOGIQUE                                                                   ILLNESS DIVERSITY

Déf. :    Le nombre de problèmes différents rencontrés par un patient en une année.

ÉVOLUTION                                                                                                               TRANSITION

Déf. :    Etapes du changement affectant un problème de santé pendant un épisode de maladie.

ÉVOLUTION DANS LE TEMPS                                                               COURSE OVER TIME

Déf. :    La durée d'un épisode définie par l'estimation du médecin.

1. L'évolution d'un épisode est aiguë si elle s'étend sur moins de 4 semaines.

2. L'évolution est dite subaiguë pour une durée de 4 semaines à moins de 6 mois.

3. L'évolution est chronique si, sur au moins 6 des 12 mois d'une année d'enregistrement, le généraliste a été amené à porter une attention effective à l'épisode.

Voir :   AIGU, SUBAIGU, CHRONIQUE

EXACTITUDE                                                                                         ACCURACY, PRECISION

Déf. :    C'est le niveau avec lequel le résultat d'une mesure correspond à la réalité mesurée par une procédure étalon choisie. La précision est employée par exemple pour désigner le couple sensibilité - spécificité.


EXAMEN CLINIQUE                                                                         EXAMINATION, CLINICAL

Déf. :    Il peut varier en fonction des pays et des groupes culturels :

1. Complet : Le terme "Examen complet" se rapporte à l'examen qui comprend ceux des critères professionnels admis consensuellement par les médecins locaux comme définissant la "bonne pratique clinique".

2. Partiel : Le terme "Examen partiel" se rapporte à l'examen d'un organe, système ou fonction spécifique, ou à un examen général limité et incomplet.

EXAMEN MÉDICAL PÉRIODIQUE                             PERIODIC MEDICAL EXAMINATION

Déf. :    Contrôle de l'état de santé établit à des intervalles prédéterminés. Il observe habituellement un protocole convenu avec des questions structurées, des sujets à discuter et des examens de laboratoire à effectuer.

EXAMEN SYSTEMETIQUE

Déf. :    Contrôle de l'état de santé établi à des intervalles prédéterminés. Il observe habituellement un protocole convenu avec des questions structurées, des sujets à discuter et des examens de laboratoire à effectuer.

EXCLUSIF                                                                                                                    EXCLUSIVE

Déf. :    Qualité requise d'une définition qui évite toute confusion avec une autre.

EXERCICE ISOLÉ                                                                                             SOLO PRACTICE

Déf. :    Un cabinet comprenant un prestataire principal de soins.

EXHAUSTIF                                                                                                              EXHAUSTIVE

Déf. :    Qualité requise d'une classification capable de prendre en compte tous les termes utilisés dans l'objectif qui est le sien.

EXPÉRIMENTATION                                                                                             EXPERIMENT

Déf. :    Une étude contrôlée dans laquelle l'investigateur modifie une ou plusieurs conditions expérimentales puis enregistre les effets produits.

EXTRAPOLER                                                                                                       EXTRAPOLATE

Déf. :    Prédire (estimer) la valeur d'une variable en dehors du champ des variables réellement observées.

FACTEUR DE RISQUE                                                                                          RISK FACTOR

Déf. :    Un élément du comportement personnel ou du style de vie, d'une exposition ou de caractéristiques individuelles, pouvant être hérité, qui est connu comme étant associé à un trouble de santé, qui est donc considéré comme important en matière de prévention et qui peut éventuellement être modifié par un programme d'action sanitaire.

FACTEURS FAVORISANTS                                                                      ENABLING FACTORS

Déf. :    Circonstances affectant la nature d'un problème médical et sa signification pour le patient, en tendant à majorer sa présentation.

FACTEURS PRÉDISPOSANTS                                                        PREDISPOSING FACTORS

Déf. :    Caractéristiques et contextes rencontrés chez un patient, qui précèdent un problème, et qui amènent à la consultation médicale.

FAMILLE                                                                                                                            FAMILY

Déf. :    Un groupe d'individus liés à une personne par le sang, par reconnaissance légale et/ou par obligations sociales.

FAMILLE ÉTENDUE                                                                                  FAMILY, EXTENDED

Déf. :    Un groupe familial dont les membres sont considérés au-delà du noyau familial.

Voir :   FAMILLE NUCLEAIRE.

FAMILLE NUCLÉAIRE, NOYAU FAMILIAL                                         FAMILY, NUCLEAR

Déf. :    Une famille d'une ou, au plus, deux générations, habituellement mari, femme et enfants, unis par le sang, le mariage, l'adoption ou des liens équivalents.

Voir :   FAMILLE ETENDUE.

FAUX NÉGATIF                                                                                                FALSE NEGATIVE

Déf. :    Résultat négatif d'un test chez une personne porteuse d'un critère que le test est censé détecter. La personne est alors étiquetée indemne alors qu'il/elle est atteint(e).

Voir :   DEPISTAGE, SENSIBILITE, SPECIFICITE.

FAUX POSITIF                                                                                                   FALSE POSITIVE

Déf. :    Résultat positif d'un test chez une personne non porteuse d'un caractère que le test est censé détecter. La personne est alors étiquetée atteinte alors qu'il/elle est en fait indemne.

Voir :   DEPISTAGE, SENSIBILITE, SPECIFICITE.

FIABILITÉ                                                                                                                  RELIABILITY

Déf. :    Le niveau avec lequel la même mesure produit le même résultat dans les mêmes conditions, c'est-à-dire échappe aux erreurs de mesure. Définie par le rapport de la variance des valeurs vraies sur la variance des valeurs observées. L'étude de fiabilité peut vérifier la variabilité inter- et intra-observateur, test-retest ou variabilité dans le temps, ainsi que la cohérence interne ou inter-items.

FIABILITÉ TEST-RETEST                                                               TEST-RETEST RELIABILITY

Déf. :    Une méthode d'estimation de la fiabilité par corrélation de deux administrations différentes du même test, séparées par un court intervalle de temps.

FINALISÉ-OUVERT                                                                                               OPEN-ENDED

Déf. :    Utilisé dans une classification, signifie sa capacité à être organisée de telle sorte qu'elle tienne compte des imprévus et permette des codes supplémentaires. La CISP possède ces capacités.

FONCTION                                                                                                                   FUNCTION

Déf. :    Un caractère qui est lié à un autre au point d'en être dépendant et de varier avec lui.

FONCTIONNEL                                                                                                    FUNCTIONING

Déf. :    La capacité de sujets à conserver, sous observation, leurs activités et comportements habituels.


FONCTIONS DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE / MÉDECIN DE FAMILLE

JOB DESCRIPTION OF A GENERAL PRACTITIONER/FAMILY PHYSICIAN

Déf. :    Le médecin généraliste est un professionnel diplômé qui dispense des soins primaires dans une certaine continuité à des individus, des familles, à une clientèle, quels que soient l'âge, le sexe et la pathologie. C'est la synthèse de ces fonctions qui constitue l'originalité de l'exercice. Le MG prend en charge ses patients à son cabinet, à leur domicile et parfois en clinique ou à l'hôpital. Son objectif est de poser un premier diagnostic. Il intègre le physique, le psychologique et le social dans son approche de la santé et de la maladie, qui s'expriment dans sa prise en charge du patient. Il prend une première décision sur chaque problème qui lui est présenté en tant que médecin. Il assume le suivi de ses patients atteints de maladies chroniques, récurrentes ou au stade terminal. Les contacts dans la durée lui apportent différentes occasions de collecter les informations à un rythme adapté à chaque patient en construisant une relation de confiance qu'il utilise en professionnel. Il exerce en coopération avec d'autres collègues, médicaux ou non. Il est en mesure de savoir quand et comment intervenir en matière de traitement, de prévention et d'éducation sanitaire afin de promouvoir la santé de ses patients et de leur famille. Il perçoit qu'il a aussi une responsabilité professionnelle vis-à-vis de la communauté.

FORMATAGE DE DONNÉES                                                                    DATA PROCESSING

Déf. :    Conversion de données collectées sur des patients d'une population sous une forme plus facile à stocker et à analyser. Le terme est parfois utilisé pour l'analyse statistique de données par ordinateur.

FOYER                                                                                                                       HOUSEHOLD

Déf. :    Une personne ou un groupe de personnes occupant un lieu de résidence :

1. Un foyer d'une personne, par exemple une personne vivant seule dans une chambre, plusieurs pièces ou une unité d'habitation.

2. Un foyer de plusieurs personnes, tel un groupe de deux personnes ou plus qui s'accordent pour occuper une unité d'habitation. Le groupe peut être une famille ou être composé de personnes sans lien de parenté ou comporter les deux. Ils prennent habituellement leur repas principal en commun.

FRATRIE UTERINE                                                                                                      SIBLINGS

Déf. :    Enfants nés de la même mère.

GÉNERIQUE                                                                                                                   GENERIC

Déf. :    Utilisé en matière d'indicateur de santé, il caractérise une mesure de l'état de santé global plutôt que d'une maladie particulière.

GLOSSAIRE                                                                                                                  GLOSSARY

Déf. :    Liste de mots techniques ou spécifiques accompagnés de l'explication de leur signification.

Syn. :   Vocabulaire

GRAPPAGE                                                                                                              CLUSTERING

Déf. :    La survenue plus irrégulière que prévue d'événements (rencontres, épisodes) sur la base d'une distribution randomisée. Des grappes d'événements relativement plus fréquents alternent avec des périodes d'événements de relativement basse fréquence.


GROUPES RELIÉS DIAGNOSTIC                                        DIAGNOSIS RELATED GROUPS

Déf. :    Méthode pour définir l'éventail des cas en prenant en compte les catégories diagnostiques et les procédures. Initialement la démarche incluait le codage avec la CIM-9 et le groupage par coûts homogènes, utilisant le diagnostic principal, la durée d'évolution, le diagnostic secondaire, les actes chirurgicaux, l'âge et le type de services requis.

HANDICAP                                                                                                                    HANDICAP

Déf. :    Un désavantage pour un individu donné résultant d'une dégradation ou d'une incapacité qui limite ou empêche l'accomplissement d'une fonction habituelle de cette personne (dépendant de l'âge, du sexe et de facteurs culturels et sociaux).

HASARD                                                                                                                           RANDOM

Déf. :    Soumis à un processus de chance formelle dans lequel la survenue d'un événement antérieur n'a aucune valeur prédictive pour les événements à venir, par exemple la probabilité de désignation d'un sujet donné pour un groupe de traitement spécifié est définie et constante (classiquement 0.50) mais la désignation instantanée du sujet ne peut être prévue jusqu'à ce qu'elle se produise.

HEURE DE RENCONTRE                                                                      TIME OF ENCOUNTER

Déf. :    Moment d'occurrence du contact.

1 Contact pendant les heures programmées : Rencontres survenant pendant les heures de travail habituelles ou prévues des dispensateurs de soins de santé.

2 Contact pendant les heures non programmées : Rencontres survenant à d'autres moment que pendant les heures de travail habituelles des dispensateurs de soins de santé à l'exclusion des contacts de nuit.

3 Contact de nuit Contacts réalisés pendant les "heures de nuit" telles que définies par les dispensateurs ou par le système de soins de santé.

HIÉRARCHIQUE                                                                                                 HIERARCHICAL

Déf. :    Caractérise des entités rangées en suites ordonnées. La CISP est organisée sur la base de rubriques alphanumériques à trois caractères définies par un chapitre et un composant. Des catégories d'éléments mieux précisés à cinq caractères peuvent être réunies au niveau de trois caractères et des éléments d'un niveau à trois caractères peuvent être individualisés à un niveau quatre ou cinq caractères.

HISTOIRE NATURELLE DE LA MALADIE                      NATURAL HISTORY OF DISEASE

Déf. :    Evolution de la maladie de l'apparition à la fin. Beaucoup de pathologies possèdent des étapes bien définies.

1. Stade de début de la pathologie.

2. Stade pré-symptomatique : du début à la première manifestation des symptômes et/ou des signes. Le dépistage peut détecter la maladie à ce stade.

3. Maladie cliniquement évidente pouvant régresser spontanément avec retour à la normale, ou pouvant être l'objet de rémissions et récidives, ou pouvant évoluer vers une issue fatale.

La détection et le traitement ont pour objectif de dévier l'histoire naturelle du problème de santé afin qu'il ait l'impact le plus faible sur la santé de la personne.

HORS HORAIRES                                                                                               OUT OF HOURS

Déf. :    Moments d'exercice du dispensateur de soins de santé situés en dehors des horaires de service habituels.

Voir :   HEURE DE RENCONTRE.

HOSPITALISÉ                                                                                                              INPATIENT

Déf. :    Un patient qui est admis et passe au moins une nuit à l'hôpital.

HYPOTHÈSE                                                                                                             HYPOTHESIS

Déf. :    Un concept appuyé sur l'observation ou la réflexion qui prédit certaines relations, constructions ou événements. Une hypothèse est une interprétation précise de la réalité qui doit être testée sur des données expérimentales pour être vérifiée ou rejetée.

Voir :   HYPOTHÈSE NULLE.

HYPOTHÈSE NULLE                                                                                   NULL HYPOTHESIS

Déf. :    Terme utilisé dans la théorie statistique. L'hypothèse stipule que des groupes (en général deux) sont équivalents en ce qui concerne la distribution ou la présence d'un caractère, la survenue d'un événement ou la mesure d'un résultat. L'HYPOTHESE NULLE est testée statistiquement selon la théorie de probabilités avec des seuils de signification quantitatifs prédéterminés. Si l'HYPOTHESE NULLE est rejetée, il est peu probable que les deux groupes soient égaux. On peut considérer les deux groupes différents en ce qui concerne la variable étudiée. Une HYPOTHESE NULLE est prévue pour être rejetée, c'est-à-dire que les groupes ne sont pas supposés être égaux. Si on s'attend à ce que les groupes soient égaux, et si on souhaite corroborer cette attente, une mesure d'accord devrait être utilisée.

Voir :   VALEUR-P, SIGNIFICATION STATISTIQUE.

IMRAD

Déf. :    Abréviation des sections d'une publication scientifique : Introduction, Méthode, Résultats, Analyse et Discussion.

INCAPACITÉ                                                                                                                DISABILITY

Déf. :    Toute restriction ou défaut (résultant d'une détérioration) de la capacité à accomplir une activité d'une manière ou dans un domaine considérés comme normaux pour un être humain.

INCIDENCE                                                                                                                 INCIDENCE

Déf. :    Le nombre de nouveaux cas de maladie ou de malades survenant pendant une période donnée dans une population définie (habituellement pour 1000 personnes/an).

INCIDENCE ANNUELLE D'AVORTEMENTS                                            ABORTION RATE

Déf. :    Nombre annuel estimé d'avortements pour 1000 femmes en âge de concevoir (défini de 15 à 44 ans).

INCIDENCE CUMULÉE                                                                  CUMULATIVE INCIDENCE

Déf. :    La proportion d'un groupe de personnes qui vivent l'installation d'un problème de santé pendant un intervalle de temps spécifié. La période est généralement la même pour toutes les personnes du groupe.

INDEX                                                                                                                                    INDEX

Déf. :    L'intégration de deux mesures de santé (ou plus) dans la valeur d'un indicateur global. Dans l'évaluation de l'état fonctionnel, l'index représente un positionnement sur une échelle globale issue du regroupement de mesures dans différentes échelles d'évaluation fonctionnelle qui n'ont aucun lien entre elles.


INDEX DE SANTÉ                                                                                                HEALTH INDEX

Déf. :    L'état de santé global d'une population exprimé sous un mode numérique, et qui peut se composer de la mortalité infantile, des congés de maladie, de la consommation de soins, des taux de mortalité, des fréquences pathologiques et d'autres indicateurs de santé ou d'informations statistiques vitales.

INDEX D'ÉTAT FONCTIONNEL                                               FUNCTIONAL STATUS INDEX

Déf. :    Une mesure destinée à décrire le niveau fonctionnel de membres d'une population, et qui prend en compte la fonction physique, le bien-être émotionnel, la fonction sociale, les activités de la vie quotidienne, etc. Citons en exemples les cartes COOP/WONCA, le DUKE, le NHP, le SIP, le SF-36, etc.

Voir :   MESURES DE RESULTAT SANITAIRE.

INDEX D'ÉTAT SANITAIRE                                                                HEALTH STATUS INDEX

Déf. :    Voir MESURES DE RESULTAT SANITAIRE, INDEX D'ETAT FONCTIONNEL.

INDEX DIAGNOSTIQUE                                                                            DIAGNOSTIC INDEX

Déf. :    Un système d'enregistrement dans un cabinet, dans lequel les épisodes sont répertoriés par diagnostic, date de survenue, nom (ou code), âge et sexe des patients concernés. L'index apporte une aide dans la revue des dossiers médicaux pour des cohortes de patients avec des problèmes de santé similaires et il peut en faciliter le suivi.

INDEX FONCTIONNEL                                                                            FUNCTIONAL INDEX

Déf. :    Une représentation numérique d'une fonction spécifique d'une population donnée, résultat de l'application d'une formule plurifactorielle donnée.

INDICATEUR DE SANTÉ                                                                           HEALTH INDICATOR

Déf. :    Un item relevé qui apporte des renseignements globaux importants sur le niveau de santé d'une population. On peut citer en exemple le taux de mortalité infantile, l'incidence de maladies notables, l'absentéisme, etc

INDICATEUR FONCTIONNEL                                                       FUNCTIONAL INDICATOR

Déf. :    Une variable directement mesurable qui reflète le niveau d'une fonction de personnes dans une communauté (ces mesures peuvent représenter un composant du calcul de l'index fonctionnel).

INDICATEUR(S)                                                                                                       INDICATORS

Déf. :    Eléments particuliers des soins choisis pour analyser la performance en matière de soins, et entre lesquels existent une hiérarchie et des liens internes.

INFECTION                                                                                                                  INFECTION

Déf. :    La pénétration et le développement d'un agent infectieux chez une personne, qui peut ou non donner lieu à des symptômes ou une maladie. Une personne porteuse d'un agent infectieux sans être malade est nommée "porteur sain" (angl : carrier) de cet agent ou problème de santé.


INFÉRENCE                                                                                                                INFERENCE

Déf. :    Conclusions tirées de preuves établies en recherche clinique par la communauté professionnelle, dans la lecture de la littérature ou même par l'investigateur qui en expose la preuve expérimentale. L'INFÉRENCE suppose un jugement sur la base de preuves et de la connaissance antérieure. L'INFÉRENCE à partir d'une connaissance antérieure constitue une connaissance nouvelle compte tenu de la preuve scientifique. L'INFÉRENCE statistique est l'extension d'une mesure, à partir de données d'échantillon, à une population virtuellement plus large, avec un certain degré calculé d'incertitude autour du résultat obtenu.

Syn. :   Déduction clinique, déduction scientifique

Voir :   CAUSALITE.

INFESTATION                                                                                                         INFESTATION

Déf. :    S'applique habituellement à des parasites comme agent causal (infesté de poux).

Syn. :   Invasion, contamination

INTERACTIF                                                                                                            INTERACTIVE

Déf. :    Agissant l'un sur l'autre. Dans le domaine de l'éducation, l'enseignement interactif met les participants en position d'apprendre et d'enseigner en même temps.

INTERVALLE DE CONFIANCE                                                        CONFIDENCE INTERVAL

Déf. :    Une plage de valeurs pour une variable, ex. un taux, qui présente une probabilité spécifique (le plus souvent 95%) d'inclure la valeur vraie de la variable. Exemple : Risque Relatif (IC 95%) = 2 (1,3 - 2,6). L'abréviation IC, par convention, implique toujours une probabilité de 95%.

INTRAPOLER                                                                                                         INTERPOLATE

Déf. :    Prédire une valeur dans un intervalle de valeurs réellement observées.

ITEM

Déf. :    Un critère unique et son échelle de réponses standardisées.

LIEU D'EXERCICE MÉDICAL                                                                       PRACTICE SITES

Déf. :    1. Cabinet privé : Locaux dans lesquels un médecin exerce son métier. Plus d'un praticien ou service paramédical peut être domicilié dans ces locaux.

2. Cabinet attaché au domicile : Un cabinet situé au domicile du médecin.

3. Cabinet annexe : Cabinet situé à distance du lieu de consultation principal. La gestion des effectifs et de la pratique de soins, services médicaux, est de la responsabilité de l'administration médicale principale.

4. Centre de soins de santé : Centre qui s'appuie à la fois sur une prestation médicale complète et sur des soins de santé préventifs personnalisés. L'effectif est diversifié et peut comprendre un groupe de médecins de famille, généralistes, une équipe multidisciplinaire, une équipe auxiliaire, spécialistes et autres prestataires de soins de santé. Ce centre peut appartenir à des médecins libéraux, au gouvernement ou à des organismes publics.

5. Polyclinique : Clinique dont le personnel médical comprend essentiellement des généralistes et/ou des spécialistes, travaillant souvent de manière indépendante plutôt qu'en équipe. Elle peut être rattachée à un hôpital.

 6. Hôpital de jour : Structure sanitaire qui fournit des soins et des moyens de surveillance diurnes, avec des services médicaux et paramédicaux à disposition.

Syn. :   Cabinet privé : Salles de chirurgie ou de consultation

Cabinet attaché au domicile : Salles de soins attachées au domicile

Cabinet annexe : Salles annexes de consultation ou de soins

MAITRISE DES COÛTS                                                                            COST CONTAINMENT

Déf. :    Un programme destiné à contrôler les coûts.

MALADIE                                                                                                                          DISEASE

Déf. :    Un dysfonctionnement physiologique ou psychologique. Elle doit être distinguée du  "mal-être" (illness) qui est un état subjectif de la personne qui a le sentiment de na pas être bien, et de la maladie dans sa dimension sociale (sickness). Le terme MALADIE peut aussi se définir comme le plus proche concept discernable du syndrome et de la plainte : une dysfonction biologique sur la base de processus pathologiques ou physiopathologiques, ou d'une étiologie bien connus. La maladie peut être distinguée de :

1. Syndrome qui correspond à une dysfonction présumée biologique dont le niveau de connaissance des processus physiopathologiques n'est pas estimé suffisant pour être considérée comme une MALADIE au sens de la littérature. Une dysfonction ou un problème de santé est considéré comme MALADIE par consensus professionnel. En l'absence de celui-ci, il s'agit d'un syndrome.

2. Plainte n'entre pas dans le concept de MALADIE ou de syndrome.

La MALADIE est un concept de la réalité quotidienne et peut ainsi exister sans attestation médicale. MALADIE, syndrome et plaintes sont en conformité avec les catégories diagnostiques.

MALADIE (RESSENTIE)                                                                                                ILLNESS

Déf. :    L'état subjectif d'une personne qui a conscience d'avoir un problème de santé et ne se sent pas bien.

Voir :   MALADIE, PROBLEME DE SANTE.

MALADIE IATROGÈNE                                                                         IATROGENIC DISEASE

Déf. :    Un problème de santé provoqué par une action médicale diagnostique ou thérapeutique.

MALADIE PRÉCLINIQUE                                                                    PRECLINICAL DISEASE

Déf. :    Un problème de santé avant qu'il soit perçu par le patient et qu'il soit détectable par aucun moyen diagnostique.

MALADIE SUBCLINIQUE                                                                    SUBCLINICAL DISEASE

Déf. :    Un problème de santé qui peut être détecté par des tests diagnostiques particuliers mais qui ne provoque aucun signe ou symptôme.

MATÉRIEL (D'ÉTUDE)                                                                                                 SETTING

Déf. :    En recherche le matériel d'étude spécifie les conditions dans lesquelles l'étude a été menée, notamment la population dont est tiré l'échantillon étudié (service de santé scolaire, soins primaires, soins ambulatoires ou hospitaliers...).


MÉDECIN DE DISTRICT                                                                         DISTRICT PHYSICIAN

Déf. :    Un généraliste qui accepte la responsabilité à long terme des soins primaires pour toutes les personnes vivant dans une aire géographique donnée. En plus de sa fonction de généraliste, il exerce souvent comme un médecin communautaire avec certaines obligations administratives pour l'organisation des services de soins primaires dans le district. Il est habituellement employé par un organisme gouvernemental (local ou central) à plein temps ou à temps partiel.

MÉDECIN DE FAMILLE    FAMILY DOCTOR, FAMILY PHYSICIAN, FAMILY PRACTITIONER

Déf. :    Un médecin qui dispense et coordonne, pour des individus et des familles, des soins primaires personnalisés et suivis dans le temps. Il/Elle dispense des soins aux deux sexes, à tous les âges, pour des problèmes physiques, comportementaux et sociaux.

Syn. :   Médecin Généraliste, Omnipraticien

Voir :   FONCTIONS MEDECIN GENERALISTE/DE FAMILLE.

MÉDECIN DE PREMIER CONTACT                                   PHYSICIAN OF FIRST CONTACT

Déf. :    Premier médecin consulté par un patient pour un épisode de maladie ou un traumatisme, ou pour des motifs de prévention et/ou d'éducation sanitaire.

MÉDECIN DE PREMIER RECOURS (HUISSIER)                                         GATEKEEPER

Déf. :    Un professionnel médical délivrant des soins primaires aux patients et auquel il est nécessaire de recourir pour accéder aux soins secondaires pris en charge par l'assurance maladie ou une autre assurance.

MÉDECIN GÉNÉRALISTE                                                               GENERAL PRACTITIONER

Déf. :    Voir MEDECIN DE FAMILLE

MÉDECINE COMMUNAUTAIRE                                                     COMMUNITY MEDICINE

Déf. :    Cette forme spécifique de médecine qui consiste à regrouper les besoins de soins de santé de populations particulières plutôt que d'individus, inclut donc l'épidémiologie, le dépistage de masse, la santé environnementale, etc.

Syn. :   Santé communautaire

Voir :   SANTE PUBLIQUE, MEDECINE SOCIALE.

MÉDECINE DU TRAVAIL                                                                    INDUSTRIAL PRACTICE

Déf. :    Un exercice mené dans le cadre d'une structure industrielle. Habituellement le praticien est rémunéré par un salaire ou dans le cadre d'un contrat spécifique, le personnel auxiliaire est généralement employé de l'entreprise.

MÉDECINE GÉNÉRALE                                                                           GENERAL PRACTICE

Déf. :    Une spécialité médicale qui s'adresse à des problèmes de santé tout-venant chez des individus et des familles et qui constitue le premier contact avec la profession médicale dans le système de soins de santé.

Syn. :   Médecine de Famille

MÉDECINE PRÉVENTIVE                                                                 PREVENTIVE MEDICINE

Déf. :    Application de mesures préventives par des cliniciens. Domaine spécialisé de la pratique médicale comprenant des disciplines distinctes et utilisant un savoir-faire centré sur la santé de populations bien définies, visant à promouvoir et à maintenir la santé et le bien-être, et à prévenir la maladie, l'incapacité et la mort prématurée.

MÉDECINE SOCIALE                                                                                  SOCIAL MEDICINE

Déf. :    La branche de la médecine qui a trait à la santé des populations et à son impact sur la société.

Syn. :   Médecine communautaire

MÉDIANE                                                                                                                          MEDIAN

Déf. :    La fréquence centrale de la distribution d'un caractère d'une variable qui divise une population en deux parts équivalentes de 50 %.

MESURES DE RÉSULTAT SANITAIRE                               HEALTH OUTCOME MEASURES

Déf. :    Outils de mesure pour évaluer chez des personnes l'état de santé, l'état fonctionnel, le bien-être et/ou la qualité de vie. La plupart de ces outils sont standardisés et reconnus comme outils de recherche, mais peu sont utilisables en pratique quotidienne. Les MESURES DE RESULTAT SANITAIRE peuvent être globales ou spécifiques d'une maladie. La plupart des mesures requièrent l'assentiment du patient. Des exemples d'instruments globaux : Dartmouth COOP/WONCA charts, the Duke-UNC Health Profile (DUHP), the Duke Health Profile (DUKE), the Nottingham Health Profile (NHP), the Sickness Impact Profile (SIP) et the SF-36 Health Survey (SF-36). Des exemples d'instruments spécifiques d'une maladie : the Arthritis Impact Measurement Scale (AIMS) et the Functional Living Index Cancer (FLIC).

Voir :   INDEX D'ETAT FONCTIONNEL, ECHELLE COMPOSITE

MÉTA-ANALYSE                                                                                                META-ANALYSIS

Déf. :    Revue de la littérature effectuée de façon formelle, utilisant des critères méthodologiques précis pour sélectionner des publications sur le sujet et, si possible, un résumé du niveau de preuve des résultats des études sélectionnées.

Voir :   REVUE.

MÉTHODE DELPHI                                                                                  DELPHI TECHNIQUE

Déf. :    Une méthode de collecte d'informations sur un problème à partir d'un panel d'experts sans les réunir. On utilise un questionnaire avec des cycles de circulation aller/retour plutôt qu'une discussion face à face.

MÉTHODES                                                                                                                   METHODS

Déf. :    Dans le domaine de l'enseignement ou de la recherche, le terme peut avoir deux significations :

1. La façon dont sont utilisées les techniques d'apprentissage sélectionnées, choisissant celles qui sont les plus adaptées pour atteindre les objectifs éducatifs particuliers dans le cadre d'expériences pédagogiques particulières.

2. La façon dont est réalisé un projet de recherche et sont définies les procédures, décrite de la manière la plus précise possible.

MODALITÉS DE REMBOURSEMENT                             REIMBURSEMENT MECHANISMS

Déf. :    Les modalités et règlements légaux de prise en charge financière. Le remboursement par les organismes d'assurance concerne les dépenses de soins de santé engagées par le patient.


MODE                                                                                                                                    MODE

Déf. :    Peur avoir deux sens :

1. Une des différentes façons dont un certain outil ou instrument peut être utilisé.

2. Une mesure de la tendance médiane, définie comme la classe la plus importante dans la distribution des fréquences d'une variable : sa valeur survenant le plus fréquemment.

MODULE                                                                                                                          MODULE

Déf. :    Partie de l'ensemble ; Partie ou unité distincte. Dans le concept de "Famille de classifications" les modules ont été décrits comme des classifications séparées pouvant être réunies par le moyen d'une structure de conversion commune.

MONITORAGE                                                                                                       MONITORING

Déf. :    Mesures permanentes d'une série d'indicateurs sur des structures de soins médicaux, procédures ou résultats de soins de santé.

MORBIDITÉ                                                                                                                MORBIDITY

Déf. :    Terme global pour tous les problèmes de santé présentés par un patient, un groupe de patients, ou une clientèle durant une période de temps définie, en général un an.

MORT-NE                                                                                                                     STILLBORN

Déf. :    Nourrisson de 500 grammes ou plus né mort.

MOTIF DE RENCONTRE                                                               REASON FOR ENCOUNTER

Déf. :    L'établissement consensuel de la raison pour laquelle une personne entre dans le système de soins, représentant la demande de soins de cette personne. Les termes enregistrés puis plus tard classifiés par le prestataire clarifient le motif de rencontre et par conséquent la demande de soins du patient, sans interprétation sous une forme diagnostique. Le motif de rencontre doit être reconnu par le patient comme une description acceptable de sa demande de soins.

MOYENNE                                                                                                                            MEAN

Déf. :    Valeur calculée par la somme de toutes les mesures d'une variable divisée par le nombre de mesures.

NOMENCLATURE                                                                                           NOMENCLATURE

Déf. :    Système de classification de termes techniques ou scientifiques.

Syn. :   Terminologie

NON-PARTICIPANTS                                                                                 NON-PARTICIPANTS

Déf. :    Membres d'une population ou d'un groupe d'étude ne participant pas à une activité ou une étude qui leur est proposée.

Syn. :   Non-répondants


NORMAL                                                                                                                          NORMAL

Déf. :    Ce terme possède trois significations différentes :

1. Dans l'éventail habituel de variation dans une population : Dans l'intervalle allant de deux déviations standards en dessous à deux déviations standards au-dessus de la moyenne ou, entre le 2,5ème et le 97,5ème percentiles de la distribution (P2,5 - P97,5).

2. En bonne santé : Pour un test diagnostique ou de dépistage, un résultat "normal" se situe dans un intervalle où la probabilité d'un problème de santé est faible.

3. Concernant la distribution.

Voir :   DISTRIBUTION NORMALE.

NORME                                                                                                                                 NORM

Déf. :    Ce terme a deux significations différentes :

1. Il peut signifier "ce qui est habituel" dans une société donnée, dans un temps donné, en regard du traitement d'un problème de santé particulier, d'un comportement, etc.

2. Il peut signifier "ce qui souhaitable". Ce que l'on estime être une référence souhaitable pour le traitement d'un type de problème de santé particulier, de comportement, etc. Dans ce dernier sens, les normes peuvent être utilisées dans l'audit médical comme standards de référence auxquels les performances, expérimentations ou résultats de traitement sont comparés.

NOSOCOMIAL                                                                                                       NOSOCOMIAL

Déf. :    Nouveau problème de santé apparaissant en relation avec le fait d'être hospitalisé et sans rapport avec le motif initial d'hospitalisation.

NOSOLOGIE                                                                                                               NOSOLOGY

Déf. :    Classification des maladies en groupes selon des critères quelconques fondés par un consensus.

NOURRISSON                                                                                                                    INFANT

Déf. :    Un enfant de moins d'un an :

1. Nouveau-né : âgé de moins de 28 jours

2. Nourrisson proprement dit : de 29 jours à 1 an.

NOYAU, CORPS                                                                                                                   CORE

Déf. :    La partie essentielle d'un ensemble d'éléments, d'entités ou de classes.

NUMÉRATEUR                                                                                                        NUMERATOR

Déf. :    Valeur supérieure d'une fraction utilisée pour calculer une proportion ou un ratio.

NUMÉRO D'IDENTIFICATION                                                    IDENTIFICATION NUMBER

Déf. :    Différents pays ont développé des codes particuliers permettant d'identifier chaque individu. Ils comportent souvent la date de naissance, le sexe etc.

OBJECTIVITÉ D'UN TEST                                                                           TEST OBJECTIVITY

Déf. :    Mesure dans laquelle un item testé et son score sont libres de biais subjectifs.

OCCURRENCE                                                                                                      OCCURRENCE

Déf. :    Terme épidémiologique général décrivant la fréquence d'un problème de santé ou d'un événement dans la population, sans effectuer de distinction entre l'incidence et la prévalence.

Syn. :   Fréquence

OMNIPRATICIEN                                                                                         FAMILY PHYSICIAN

Déf. :    Un médecin qui dispense et coordonne, pour des individus et des familles, des soins primaires personnalisés et suivis dans le temps. Il/Elle dispense des soins aux deux sexes, à tous les ages, pour des problèmes physiques, comportementaux et sociaux.

Syn. :   Médecin Généraliste, Médecin de Famille

OMS                                                                                                                                          WHO

Déf. :    Organisation Mondiale de la Santé

OPTIMALITE                                                                                                             OPTIMALITY

Déf. :    Voir EFFICIENCE

PAIEMENT A L'ACTE                                                                                    FEE FOR SERVICE

Déf. :    Un honoraire pour chaque prestation ou contact avec le patient. Le paiement peut émaner du patient ou d'un tiers payant.

Syn. :   Rémunération à la prestation

PARADIGME                                                                                                               PARADIGM

Déf. :    Mode de pensée ou schéma conceptuel avec lequel les cliniciens et les scientifiques travaillent et à partir duquel ils essaient d'expliquer et d'interpréter leurs conclusions. Les paradigmes peuvent changer grâce à la recherche et/ou à la philosophie.

PARITÉ                                                                                                                                 PARITY

Déf. :    Etat d'une femme concernant le nombre de ses accouchements, incluant les mort-nés mais excluant les fausses couches. Le nombre de fois qu'elle a été enceinte est désigné par "-geste". Ex. 2ème geste, primipare (attente du 2ème bébé) : G2 P1.

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE                                  COMMUNITY PARTICIPATION

Déf. :    Action de répondre aux besoins communautaires, en de travaillant avec les représentants de la communauté afin de définir les objectifs et priorités de santé.

PATIENT                                                                                                                            PATIENT

Déf. :    Personne qui reçoit ou demande un avis médical ou les prestations d'un producteur de soins auprès duquel il peut ou non être enregistré.

1. Patient enregistré : Patient inclus dans une clientèle et qui peut ou non recevoir des soins de santé à ce moment.

2. Patient actif : Patient ayant reçu des soins de l'établissement dans les deux dernières années.

3. Patient inactif : Patient n'ayant pas reçu de soins dans l'établissement au cours des deux dernières années.

4. Patient occasionnel : Patient recevant un ou plusieurs soins mais qui est enregistré ou qui reçoit habituellement des soins de santé dans un autre établissement.

5. Ex-Patient enregistré : Patient autre qu'occasionnel ou passager qui a été rayé du registre par l'établissement ou par choix personnel.

Syn. :   Patient actif : habituel, régulier

Patient occasionnel : passager


PATIENT ENREGISTRÉ                                                                         REGISTERED PATIENT

Déf. :    Une personne enregistrée auprès d'un médecin ou d'un cabinet particulier.

PATIENTS A RISQUE                                                                                     PATIENTS AT RISK

Déf. :    Patients de la population de l'établissement, considérés comme présentant un risque plus grand, pour un problème de santé spécifique, que d'autres personnes de la même population.

PERCENTILE                                                                                                            PERCENTILE

Déf. :    Le système de division qui produit exactement 100 parts égales dans une série de valeurs continues, telles que la taille ou le poids des enfants. Le 50ème percentile indique la médiane de taille et de poids des enfants pour leur groupe d'âge.

PERDU DE VUE                                                                                                           DROP OUT

Déf. :    Une personne qui a été incluse dans une étude mais qui l'a quittée pour une raison quelconque.

PÉRI-FACTEUR                                                                                          QUASI-EXPERIMENT

Déf. :    Une manoeuvre, un changement, une intervention ou un événement, observés mais non contrôlés par l'investigateur qui, par chance ou volontairement, a recueilli les données avant ou après l'événement. L'influence de ce cofacteur peut être présentée comme la preuve d'une association. Par exemple, au cours de l'observation des effets sanitaires d'un tremblement de terre, d'une grève, l'introduction imprévue d'une nouvelle thérapeutique ou des informations de santé par les médias sont des péri-facteurs.

PÉRIODE NÉONATALE                                                                              NEONATAL PERIOD

Déf. :    Cette période comprend les 28 premiers jours après la naissance.

PÉRIODE PÉRINATALE                                                                            PERINATAL PERIOD

Déf. :    De la 28ème semaine de grossesse jusqu'à 7 jours après la naissance.

PERSONNE-TEMPS                                                                                              PERSON-TIME

Déf. :    Mesure combinant les personnes et le temps, utilisée comme dénominateur dans les taux d'incidence instantanée, exemple patient-années. C'est la somme d'unités de temps durant lesquelles les personnes de la population étudiée ont été soumises aux conditions prises en considération.

PERTINENCE                                                                                                           PERTINENCE

Déf. :    Qualité de ce qui est approprié, de ce qui se rapporte exactement à ce dont il est question. Dans le domaine de la santé, qualité globale d'une action, d'un programme, d'un objectif, d'après une série de critères prédéfinis (ex. validité, efficience, accessibilité…)

PERTINENCE, CONVENANCE                                                                      EFFECTIVENESS

Déf. :    Mesure la réussite d'un objectif de santé clairement préétabli s'adressant à un patient ou à une population définie.


PHÉNOMÈNE DE L'ICEBERG                                                       ICEBERG PHENOMENON

Déf. :    Réfère à une situation où une partie seulement des problèmes de santé est détectée, notamment parce que des gens ne sont pas vus par des prestataires de soins et parce que des patients renoncent délibérément à évoquer l'ensemble de leurs problèmes quand ils consultent. La "partie visible" constitue les problèmes de santé identifiés, et la "partie immergée" comporte les problèmes de santé non encore diagnostiqués ou pris en charge médicalement.

PLAINTE                                                                                                                     COMPLAINT

Déf. :    Un symptôme, une perturbation ou une préoccupation exprimée par le patient quand il demande des soins.

Voir :   PROBLEME.

POPULATION A RISQUE                                                                       POPULATION AT RISK

Déf. :    Nombre de personnes à risque pour un problème de santé considéré. Peut aussi faire référence à la clientèle d'un cabinet.

POPULATION DE MÉDECINE DE VILLE                        URBAN PRACTICE POPULATION

Déf. :    voir POPULATION DU CABINET.

POPULATION DE MÉDECINE RURALE                          RURAL PRACTICE POPULATION

Déf. :    Voir POPULATION DU CABINET.

POPULATION DE MÉDECINE SEMI-URBAINE

SEMI-URBAN PRACTICE POPULATION

Déf. :    Un cabinet desservant une population dont la majorité habite une localité entre 2 000 et 50 000 habitants (de 2 000 à 10 000 dans les pays à faible population).

POPULATION D'ÉTUDE                                                                          STUDY POPULATION

Déf. :    Tous les patients inclus durant la période de l'étude.

POPULATION DU CABINET, CLIENTÈLE                                  POPULATION, PRACTICE

Déf. :    Nombre total de patients enregistrés dans un cabinet. Dans les systèmes de santé sans enregistrement du patient (c-à-d liste de patients), c'est le nombre estimé de personnes prises en charge par le cabinet.

Cette clientèle peut être décrite de manière plus précise.

1. Rurale : Clientèle dont la majorité n'est pas localisée dans une ville comprenant une population supérieure à 2 000 habitants.

2. Semi-urbaine : Clientèle dont la majorité est localisée dans une ville ou cité dont la population est comprise entre 2 000 et 50 000 habitants.

3. Urbaine : Clientèle dont la majorité est localisée dans une ville ou cité avec une population de 50 000 habitants ou plus.

Voir :   POPULATION ENREGISTREE

POPULATION ENREGISTRÉE                                                    REGISTERED POPULATION

Déf. :    Le nombre total de patients actifs enregistrés dans un cabinet, considéré à mi-chemin d'une étude. Si les patients ne sont pas listés, l'effectif exact de cette population n'est pas connu. Il est possible de calculer cette population à partir des données des rencontres; si c'est le cas, la méthode utilisée doit être spécifiée.

Voir :   POPULATION DU CABINET.

POPULATION GÉNÉRALE                                                                GENERAL POPULATION

Déf. :    Se réfère à la population totale incluant toutes les personnes indépendamment de leur état de santé. Elle est constituée à la fois de la population en bonne santé et de la population des patients.

POPULATION, RAPPORTÉ A                                                                 POPULATION BASED

Déf. :    Se rattachant à une population générale définie par des limites géographiques, politiques, ou autres. Cette population est le dénominateur.

PRATICIEN                                                                                                                   PHYSICIAN

Déf. :    Professionnel qualifié par une formation médicale et autorisé par la loi à exercer la médecine.

Syn. :   Médecin praticien, docteur

PRATICIEN COMMUNAUTAIRE                                                    COMMUNITY PHYSICIAN

Déf. :    Un praticien médical qui s'occupe prioritairement de l'état de santé de la population d'une aire géographique déterminée. Il/Elle est habituellement responsable de définir et d'évaluer les besoins de santé de la communauté et d'en organiser en conséquence les services sanitaires. Il/Elle ne délivre en général pas personnellement de soins sauf pour des problèmes de santé particuliers comme certaines maladies transmissibles. Le rôle d'un praticien communautaire varie selon les pays mais il/elle est habituellement employé par une organisation gouvernementale.

PRATICIEN INSCRIT                                                                   REGISTERED PRACTITIONER

Déf. :    Listé sur un registre des personnes habilitées à exercer la médecine.

PRÉCISION                                                                                             PRECISION, ACCURACY

Déf. :    Capacité d'une mesure à détecter des écarts faibles.

1. La qualité d'une mesure peut être indiquée par le nombre de chiffres significatifs dans la mesure ou, dans la déviation standard, d'une série de mesures.

2. En statistique, la précision est définie comme l'inverse de la variance des mesures ou estimation.

Syn. :   Exactitude

PRÉCURSEUR                                                                                                          PRECURSOR

Déf. :    Indicateur précoce d'un problème de santé précédant l'état pathologique d'une maladie, détectable parfois au moyen d'un dépistage.

PRESTATAIRE, DISPENSATEUR                                                                            PROVIDER

Déf. :    Personne à laquelle le patient accède lors d'une prise de contact avec le système de santé. Dans la majorité des cas, ce sera un professionnel, comme un praticien généraliste, une infirmière, une sage-femme, un assistant de laboratoire, un travailleur social, un physiothérapeute ou autre personnel médical attaché. Dans certaines cultures, le prestataire peut être une personne subordonnée avec une formation médicale limitée ou non mais avec des responsabilités de soins de santé.

Syn. :   Prestataire de soins de santé

PRESTATION                                                                                                                   SERVICE

Déf. :    Une action exercée par le prestataire en vue d'améliorer ou maintenir la santé et le bien-être du patient et/ou de sa famille.

Syn. :   Service

Voir :   PRESTATIONS DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES, PREVENTIVES, SOINS COMMUNAUTAIRES.

PRESTATIONS ADMINISTRATIVES                         ADMINISTRATIVE SERVICES OR CARE

Déf. :    Services qui découlent de la position de responsabilité accordée aux prestataires de soins par la communauté. Exemple : certificats pour accéder à certains emplois ou pour le permis de conduire ou pour la pratique de sports, incapacité à certaines fonctions, certificat de décès. Ils sont délivrés après examen clinique.

Syn. :   Certificats administratifs

PRESTATIONS DE RÉHABILITATION, RÉÉDUCATION

REHABILITATION SERVICES

Déf. :    Les services qui favorisent la restauration des activités et fonctions sociales à la suite d'un problème de santé, aussi proche que possible de l'état antérieur.

PRESTATIONS DIAGNOSTIQUES                                                    DIAGNOSTIC SERVICES

Déf. :    L'identification d'un problème quelconque par l'anamnèse, l'examen physique, de laboratoire, l'imagerie et autres examens pratiqués soit dans soit à l'extérieur du cabinet.

Voir :   EVALUATION.

PRESTATIONS PRÉVENTIVES                                                           PREVENTIVE SERVICES

Déf. :    Elles comprennent les vaccinations, les tests de dépistage, l'évaluation des risques, la formation, les bilans pré et post-natals, les soins de qualité aux nourrissons, la planification familiale et les autres services similaires.

PRESTATIONS SANITAIRES                                                                       HEALTH SERVICES

Déf. :    Les services dispensés par les producteurs de soins ou d'autres, placés sous leur responsabilité, pour maintenir, améliorer ou restaurer la santé d'un patient ou d'une population desservie par la structure.

PRESTATIONS THÉRAPEUTIQUES                                              THERAPEUTIC SERVICES

Déf. :    Traitements, incluant la thérapie pharmacologique, chirurgicale, physique, la psychothérapie et d'autres.

PRÉVALENCE                                                                                                         PREVALENCE

Déf. :    Nombre de tous les cas (c-à-d des patients avec un problème de santé spécifique) dans une population déterminée à un moment donné (PREVALENCE PONCTUELLE) ou pendant une période bien définie (PREVALENCE DE PERIODE). Elle est habituellement exprimée pour 1 000 ou 10 000 personnes. Elle peut porter sur une période d'un an, 4 ans ou toute une vie.

PRÉVENTION                                                                                                           PREVENTION

Déf. :    Action visant à prévenir l'apparition ou l'évolution d'un problème de santé et/ou ses complications. Peut être divisée en quatre catégories :

1. Prévention primaire : Action entreprise pour éviter ou supprimer la cause d'un problème de santé chez un individu ou une population avant qu'il ne survienne (ex. : vaccinations)

2. Prévention secondaire : Action entreprise pour prévenir l'évolution d'un problème de santé à un stade précoce chez un individu ou une population en améliorant son évolution et sa durée (ex. : dépistage pour l'hypertension).

3. Prévention tertiaire : Action entreprise pour réduire l'effet et la prévalence des complications d'un problème de santé présent chez un individu ou une population en en réduisant l'atteinte fonctionnelle (ex. : prévenir les complications liées au diabète).

4. Prévention quaternaire : Action entreprise pour identifier un patient ou une population à risque de surmédicalisation, le/la protéger d'interventions médicales invasives, et lui proposer des procédures scientifiquement et éthiquement acceptables.

NDT : Le concept de prévention quaternaire n'est pas présent dans l'édition anglaise ICPC-2 de 1998, mais sera publié dans le ''Dictionnaire de la Médecins Générale" (WONCA) à paraître en 2000.

PROBABILITÉ                                                                                                         PROBABILITY

Déf. :    Valeur selon laquelle un événement va vraisemblablement se réaliser, mesurée par le rapport entre les cas probables et les cas possibles. Elle s'exprime par une mesure entre 0 et 1.

Voir :   VALEUR P.

PROBABILITÉ P                                                                                                 P, PROBABILITY

Déf. :    Probabilité qu'un test soit statistiquement à la limite ou en dehors des limites de ce qui est observé si l'hypothèse nulle est vraie. La lettre P suivie par l'abréviation n. s. ( non significatif) ou par le symbole < (inférieur à) et un nombre décimal comme 0,05, exprime la probabilité que la différence observée puisse être liée au hasard, si les groupes sont effectivement les mêmes.

PROBLÈME (de SANTÉ)                                                                            PROBLEM, HEALTH

Déf. :    Toute préoccupation liée à la santé d'un patient, déterminée par le patient ou le prestataire de soins. Les problèmes doivent être enregistrés à leur plus haut niveau de spécificité déterminé au moment d'une rencontre.

1. Problème nouveau : Première présentation d'un problème, excluant la présentation d'un problème déjà reconnu par un autre prestataire.

2. Problème en cours : Problème évalué précédemment nécessitant la poursuite de soins. Cela inclut le suivi d'un problème ou la présentation initiale d'un problème identifié auparavant par un autre praticien.

PROBLÈME ENDÉMIQUE                                                                      ENDEMIC PROBLEM

Déf. :    La présence permanente d'un problème de santé à l'intérieur d'une zone ou d'un groupe de population donné, autrement dit la prévalence d'un problème.

PROCÉDURE                                                                                                                  PROCESS

Déf. :    Activité d'un système de santé ou de praticiens, déployée pour la prestation de soins.

PROCÉDURES DE SOINS DE SANTÉ                                     HEALTH CARE PROCEDURES

Déf. :    Actions prescrites à, ou menées sur, une personne dans le but d'améliorer sa santé, ou relatives à un problème de santé ou une blessure, ou pour aboutir à un diagnostic. Cela inclut diverses méthodes et applications systématisées.

Syn. :   Procédures médicales

PROCÉDURES DIAGNOSTIQUES                                               DIAGNOSTIC PROCEDURE

Déf. :    Procédures utilisées pour parvenir à un diagnostic. Peuvent inclure l'anamnèse et l'examen physique mais, habituellement, se réfère à des examens complémentaires tels qu'examens de laboratoire ou radiologiques.


PRODUCTEUR DE SOINS DE SANTÉ                                           HEALTH CARE PROVIDER

Déf. :    Une personne qualifiée pour prodiguer des soins de santé. A côté de l'omnipraticien, les autres producteurs de soins de santé comprennent des diplômés de disciplines autres que la médecine qui interviennent aussi en soins de santé : par exemple, dentistes, pharmaciens, assistants médicaux, kinésithérapeutes, infirmières de soins ou de santé publique, psychologues et autres personnes intervenant dans l'action sanitaire.

PROGRAMME                                                                                                             PROGRAM

Déf. :    Réponse organisée pour éliminer ou réduire un ou plusieurs problèmes, qui comprend un ou plusieurs objectifs, la pratique d'une ou plusieurs activités, ainsi que les dépenses de ressources.

PROPORTION                                                                                                         PROPORTION

Déf. :    Type de rapport où le numérateur est inclus dans le dénominateur. Par définition, une proportion doit se situer dans l'intervalle 0. 0<p<1. 0 et ne correspond pas à une dimension.

Voir :   RATIO.

PROTOCOLE                                                                                                              PROTOCOL

Déf. :    Plan ou ensemble d'étapes à suivre dans une étude, une expérimentation, ou un programme d'intervention.

PROTOCOLE CLINIQUE                                                                       CLINICAL PROTOCOL

Déf. :    Un ensemble de procédures reconnues dans une situation clinique.

PSYCHOMÉTRIQUE                                                                                        PSYCHOMETRIC

Déf. :    Utilisation de tests ou d'échelles pour mesurer les caractéristiques psychologiques d'un individu, ou les phénomènes psychiques.

PUISSANCE STATISTIQUE                                                                      STATISTICAL POWER

Déf. :    La probabilité de détecter et de quantifier un effet significatif quelconque dans les conditions d'une étude particulière.

QUALITÉ                                                                                                                           QUALITY

Déf. :    Le degré d'excellence, la valeur relative.

QUALITÉ DE VIE                                                                                             QUALITY OF LIFE

Déf. :    Ce qui fait que la vie vaut d'être vécue.

QUALITÉ DE VIE RELIÉE A LA SANTÉ                    HEALTH-RELATED QUALITY OF LIFE

Déf. :    Etat fonctionnel, perception de bien-être et satisfaction existentielle en relation avec la santé d'une personne.

Voir :   ETAT CLINIQUE, ETAT FONCTIONNEL, ETAT DE SANTE.

QUALITÉ DES SOINS                                                                                    QUALITY OF CARE

Déf. :    Un niveau de performance ou de réalisation qui caractérise les soins de santé produits. DONABEDIAN, dans le contexte des soins de santé, l'a divisée en mesures de structures, procédures et résultats.

Voir :   AUDIT MEDICAL.

QUALY

Déf. :    Acronyme anglais. pour  "QUALITY-ADJUSTED LIFE YEARS" ("ANNEES DE VIE DE QUALITE"). Un ajustement de l'espérance de vie qui tient compte de la prévalence des handicaps dans un groupe pour qui les QUALY sont calculées.

QUESTIONNAIRE                                                                                             QUESTIONNAIRE

Déf. :    Un ensemble défini de questions utilisé pour collecter des données cliniques, socio-épidémiologiques, fonctionnelles etc.

QUESTIONS FERMÉES                                                              CLOSED-ENDED QUESTIONS

Déf. :    Une question qui suppose des options spécifiques de réponse telles que oui ou non.

RAPPORT                                                                                                                              RATIO

Déf. :    La valeur obtenue en divisant une quantité par une autre. Le numérateur et le dénominateur sont habituellement des quantités distinctes et séparées, aucune n'étant incluse dans l'autre. A distinguer de proportion ou le numérateur est inclus dans le dénominateur.

Syn. :   Taux de risque

Voir :   PROPORTION.

RAPPORT DE DÉPENDANCE                                                                DEPENDENCY RATIO

Déf. :    Proportion de personnes dépendantes dans une population, souvent les enfants de moins de 15 ans et les sujets âgés de plus de 65 ans. Nombre de personnes dépendantes divisé par l'effectif du reste de la population.

RÉASSURANCE                                                                                                    REASSURANCE

Déf. :    Restauration de la confiance en soi en supprimant le doute.

RECHERCHE CLINIQUE                                                                        CLINICAL RESEARCH

Déf. :    Elle entreprend des investigations scientifiques sur la survenue, le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique ou les déterminants des problèmes de santé touchant les patients. Un protocole rigoureux de recherche est défini, dont l'objectif est l'application aux soins des patients des connaissances qui en découlent.

RECHERCHE OPÉRATIONNELLE                                              OPERATIONAL RESEARCH

Déf. :    Etude systématique par les observations et les expérimentations, des services de santé ou de la pratique généraliste, avec l'objectif d'améliorer certains aspects des soins au patient.

RECOMMANDATIONS - RÉFÉRENCES MÉDICALES                                 GUIDELINES

Déf. :    Utilisées en médecine comme démarches professionnelles conseillées par les autorités sanitaires.

RECOURS, RÉFÉRENCE                                                                                          REFERRAL

Déf. :    Le fait de transférer à une autre prestataire de soins la responsabilité de tout ou partie de la prise en charge d'un patient. Les patients peuvent être adressés pour un service spécifique, un avis général ou pour d'autres raisons.

RÉFÉRENCÉ                                                                                                              NORMATIVE

Déf. :    Dérivés des ouvrages de référence et des travaux d'experts. Le  "meilleur" niveau de soins.

REGISTRE                                                                                                                      REGISTER

Déf. :    Un fichier de données concernant des patients porteurs d'un problème de santé particulier au sein d'une population définie. Le registre comprend la liste actualisée des patients concernés et, en français, peut désigner aussi le système d'enregistrement (angl : registry)

REGISTRE MÉDICAL                                                                               PRACTICE REGISTER

Déf. :    La liste de tous les patients d'une clientèle.

Syn. :   Liste de patients

Voir :   REGISTRE.

RELATION MÉDECIN-PATIENT                                     DOCTOR-PATIENT RELATIONSHIP

Déf. :    Communication et rapports entre le médecin et le patient.

REMPLACANT                                                                                                   LOCUM TENENS

Déf. :    Un praticien appelé pour une période donnée par un médecin pour assumer la responsabilité des soins à sa clientèle pendant son absence. La responsabilité incombe à nouveau au praticien habituel à son retour.

RENCONTRE DE SUIVI                                                                   FOLLOW-UP ENCOUNTER

Déf. :    Un contact patient-médecin consacré au suivi d'un épisode antérieur.

RENCONTRE, CONTACT                                                                                      ENCOUNTER

Déf. :    Tout échange professionnel entre un patient et un ou plusieurs membres d'une équipe soignante. Un ou plusieurs problèmes ou diagnostics peuvent être identifiés lors d'une rencontre. L'analyse des données de consultation doit faire la distinction entre les rencontres et les problèmes présentés.

1. Rencontre directe : Une rencontre où patient et professionnel sont en présence face à face. Elle peut être subdivisée en :

1.1. Consultation au cabinet : Rencontre directe au cabinet du praticien.

1. 2. Visite à domicile : Rencontre directe au lieu de résidence du patient (domicile, hôtel, amis, etc. ).

1.3. Rencontre hospitalière : Rencontre directe dans le cadre de l'hôpital. Une rencontre est comptabilisée pour chaque visite du patient. Les rencontres hospitalières sont subdivisées en :

1.3.1. Consultation interne : Rencontre directe avec un patient hospitalisé.

1.3.2. Consultation externe : Rencontre directe avec un patient non hospitalisé, soit en service d'urgence, soit en service de consultations externes.

2. Rencontre indirecte : Contact sans mise en présence physique du patient et du producteur de soins. Ces contacts peuvent être subdivisés selon le mode de communication (téléphone, lettre ou tierce personne).

RENCONTRES EXTRA-HORAIRES                                                       AFTER HOURS VISIT

Déf. :    Consultations ou visites à domicile effectuées hors des horaires habituels du praticien. Elles doivent être clairement définies lorsqu'elles sont effectuées dans le cadre d'une étude.

RENDEMENT (DÉPISTAGE)                                                                                           YIELD

Déf. :    Nombre ou proportion de cas ou d'une condition précisément identifiée par un test de dépistage.

RÉPONDANT                                                                                                           RESPONDENT

Déf. :    Une personne qui répond aux questions ou complète une enquête.

RESSOURCE                                                                                                                RESOURCE

Déf. :    Une source de soutien (ex. la famille) ou d'expertise qui peut être sollicitée, un service (ex. bibliothèque) ou une personne à laquelle on peut faire appel. Utilisé également au sens de provision financière ex. ressources financières pour un programme ou une action.

RÉSULTAT CLINIQUE                                                                             CLINICAL OUTCOME

Déf. :    Précise le statut clinique résultant de l'évolution dans le temps d'un problème de santé, dans le cadre d'un traitement, d'expérimentation ou d'autres interventions médicales.

Voir :   STATUT CLINIQUE, RESULTAT SANITAIRE.

RÉSULTAT, ÉVOLUTION                                                                                          OUTCOME

Déf. :    Résultat mesurable sur une période de l'évolution naturelle d'un problème de santé ou d'une intervention pour le prévenir, le détecter ou le traiter un problème de santé.

Voir :   INDEX DE BILAN FONCTIONNEL, MESURE DES RESULTATS DE SANTE, INDEX D'ETAT SANITAIRE.

RÉVISION DIAGNOSTIQUE                                                       MODIFICATION, DIAGNOSIS

Déf. :    La correction du diagnostic préliminaire d'un épisode en fonction de son évolution.

REVUE                                                                                                                                 REVIEW

Déf. :    Une publication qui contient une prise en compte large des informations sur un sujet, appuyée sur la littérature et les dires d'experts.

Voir :   META-ANALYSE.

REVUE DE LA LITTÉRATURE - RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

LITERATURE SEARCH

Déf. :    Une recherche systématique de la littérature sur un centre d'intérêt donné. On peut mener cette revue manuellement avec l'aide d'une bibliothèque et des références des publications rassemblées ou avec un ordinateur équipé d'un logiciel d'exploration de bases de données bibliographiques médicales comme Medline ou Embase.

Voir :   REVUE, META-ANALYSE.

RISQUE                                                                                                                                    RISK

Déf. :    La probabilité qu'un problème de santé survienne, c'est-à-dire qu'un individu tombe malade ou meure au cours d'une période donnée (temps ou âge).

Voir :   PROBABILITE.

RISQUE RELATIF                                                                                                RELATIVE RISK

Déf. :    1. Le rapport du risque d'un problème de santé ou de mort parmi les exposés, au risque parmi les non-exposés (= Rapport de risque).

2. Le rapport du taux d'incidence cumulée chez les exposés et du taux d'incidence cumulée chez les non-exposés.

RUBRIQUE                                                                                                                        RUBRIC

Déf. :    Section ou tête de chapitre. Utilisé dans les classifications en référence aux groupes de maladies.

Syn. :   Item

SALAIRE                                                                                                                              SALARY

Déf. :    Rémunération d'un employeur à un praticien pour des soins de santé, sans référence à des critères de service ou d'importance de liste. Le niveau de rémunération est défini par contrat individuel ou convention collective.

SANTÉ                                                                                                                                 HEALTH

Déf. :    Un état de bien-être optimal, physique, mental et social, et non seulement l'absence de maladie ou d'infirmité (modification WONCA à la définition OMS qui parle de  "total bien-être").

SANTÉ PUBLIQUE                                                                                            PUBLIC HEALTH

Déf. :    Partie d'un système de santé destinée à protéger, promouvoir et restaurer la santé d'une population par des actions sociales et collectives.

SATISFACTION                                                                                                     SATISFACTION

Déf. :    La mesure dans laquelle un patient, lorsqu'on le lui demande, exprime sa satisfaction sur une procédure médicale donnée, un service de soins ou un résultat. Les mesures de résultats de santé sont à même de refléter beaucoup d'éléments de la satisfaction du patient.

Syn. :   Satisfaction du patient

SENSIBILITÉ                                                                                                              SENSITIVITY

Déf. :    La capacité d'une mesure à détecter les différences ou changements exacts d'une situation donnée. La sensibilité d'un diagnostic ou d'un test de dépistage est la proportion de personnes réellement porteuses d'un trouble et qui sont ainsi identifiées par le test. Le test peut être d'observation clinique ou en comporter. Un test avec une haute sensibilité détecte donc une forte proportion de vrais cas.

SÉRIES DE CAS                                                                                                        CASE SERIES

Déf. :    Une étude de patients présentant un problème de santé donné sans comparaison avec un groupe contrôle de personnes saines, bien que des cas contrôles historiques puissent être utilisés pour définir des inférences. La description d'une SERIE DE CAS est utilisée pour illustrer un point de vue ou pour décrire des problèmes de santé rares ou inconnus. Si la série de cas est systématiquement comparée à un groupe contrôle, on parle de série cas contrôle.

SERVICE                                                                                                                           SERVICE

Déf. :    Une action exercée par le prestataire en vue d'améliorer ou maintenir la santé et le bien-être du patient et/ou de sa famille.

Syn. :   Prestation

Voir :   PRESTATION DIAGNOSTIQUE, THERAPEUTIQUE, PREVENTIVE, SOINS COMMUNAUTAIRES.

SERVICE D'APPEL D'URGENCE      EMERGENCY CALL SERVICE, DEPUTIZING SERVICE

Déf. :    Un service qui dispense des soins médicaux urgents en dehors des heures ouvrables aux patients dont le médecin généraliste n'est pas de garde ou est absent de son cabinet.

Syn. :   Service de suppléance

Voir :   LOCUM TENENS.


SESSION CLINIQUE SPECIALISÉE                                        CLINIC OR SPECIAL SESSION

Déf. :    Circonstances où des patients à caractéristiques communes ou souffrant du même problème de santé sont regroupés pour contrôle général, examen, traitement, discussion ou avis. L'organisation peut se faire sur rendez-vous ou non. La catégorie clinique sera précisée, ex. : obstétrique pour des soins pré et post-natals, pédiatrie pour des soins aux enfants et nourrissons, organisme de consultation pour obésité, gériatrie, diabète et autres conditions.

SEUIL DE DÉPISTAGE                                                                                SCREENING LEVEL

Déf. :    La limite normalisée à partir de laquelle un test de dépistage est considéré comme positif, c'est-à-dire découvrant un problème de santé ignoré.

SEUIL DE RECOURS                                                                            REFERRAL THRESHOLD

Déf. :    Le niveau d'un paramètre individuel, élément d'une consultation, déclenche la référence du patient à un autre professionnel de santé.

SÉVÉRITÉ DE LA MALADIE                                                                 SEVERITY OF ILLNESS

Déf. :    Le degré d'impact d'un problème sur la santé d'une personne ou d'un groupe. La sévérité peut être mesurée par des instruments tels que l'échelle de performance de Karnolsky ou le DUSOI.

Voir :   EVENTAIL DE CAS.

SEXE RATIO                                                                                                                 SEX RATIO

Déf. :    La proportion d'hommes et de femmes ou le taux d'un problème de santé observé dans les deux sexes.

SIGNE                                                                                                                                       SIGN

Déf. :    En médecine, une constatation objective issue de l'examen physique d'un patient.

SOCRATIQUE                                                                                                               SOCRATIC

Déf. :    Un style dialectique d'enseignement utilisant le questionnement pour amener l'apprenant aux conclusions correctes déterminées par le professeur.

SOINS COMMUNAUTAIRES                                                                      COMMUNITY CARE

Déf. :    Les soins et la surveillance de personnes, en dehors des secteurs hospitaliers secondaires et tertiaires, par des organisations médicales et sociales prestataires de soins primaires. Les soins primaires à orientation communautaire trouvent leur spécificité dans le souci d'adapter les services médicaux aux besoins de la communauté.

SOINS DE CONFORT                                                                                   SUPPORTIVE CARE

Déf. :    Services qui améliorent l'entretien des fonctions corporelles et du bien-être psychologique mais qui ne sont généralement pas considérés comme curatifs.

SOINS DE SANTÉ                                                                                                   HEALTH CARE

Déf. :    Investigations et analyses, entretiens, thérapies, éducation sanitaire, promotion de la santé, prévention des problèmes de santé et activités attenantes, dispensées par un professionnel qualifié pour améliorer ou maintenir l'état de santé.

Voir :   SELF CARE.


SOINS DE SANTÉ PERSONNELS                                                   PERSONAL HEALTH CARE

Déf. :    Prestations personnalisées accomplies au cas par cas par un professionnel de santé, par exemple un médecin généraliste, dans l'intention de conserver ou de rétablir la santé d'un patient.

SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES                                                          PRIMARY HEALTH CARE

Déf. :    L'OMS (Alma Ata 1978) a défini les soins de santé primaires de la façon suivante. "Les soins de santé primaires constituent des soins de santé essentiels rendus universellement accessibles aux individus et familles d'une communauté à l'aide de moyens acceptables pour eux, avec leur participation complète, et à un coût que la communauté et le pays peuvent supporter. Ils font partie intégrante du système de santé du pays, dont ils sont le noyau, et du développement socio-économique de l'ensemble de la communauté".

Les soins de premier recours peuvent être délivrés par les infirmières, les médecins, les professionnels de santé avec une formation médicale plus courte (médecins aux pieds nus).

Syn. :   Soins de premier recours, soins primaires

SOINS DE SUIVI                                                                                            CONTINUING CARE

Déf. :    Soins de santé destinés à la surveillance appropriée d'un épisode aigu ou d'un problème de santé chronique.

SOINS ÉPISODIQUES                                                                                       EPISODIC CARE

Déf. :    Soins de santé limités à la prise en charge des problèmes exprimés.

SOINS GLOBAUX                                                                                 COMPREHENSIVE CARE

Déf. :    Soins de santé embrassant tous les domaines. Dès lors que le médecin de famille est habilité à prendre en charge tous les types de problèmes de santé, les soins qu'il dispense sont globaux.

SOINS MÉDICAUX PRIMAIRES                                                    PRIMARY MEDICAL CARE

Déf. :    A travers le monde, la plupart des soins de première nécessité sont donnés par les praticiens généralistes, médecins de famille. Leur rôle est d'assumer la prise en charge du patient, dès le moment de leur première rencontre et pour le suivi. Ceci comprend la gestion et la coordination des soins de santé, tels que le recours justifié aux spécialistes, et l'utilisation des ressources médicales. La continuité des soins en fait aussi partie.

SOINS SECONDAIRES                                                                                  SECONDARY CARE

Déf. :    Un des deux niveaux de soins de référence (secondaire et tertiaire). Assimilés habituellement aux soins produits par un spécialiste à large qualification tel qu'un chirurgien général, interniste ou obstétricien, auquel le patient peut être adressé par le niveau des soins primaires, par exemple le généraliste.

SOINS TERTIAIRES                                                                                            TERTIARY CARE

Déf. :    Un des deux niveaux de soins de référence (secondaire et tertiaire) : assimilés d'habitude aux soins délivrés dans un site hospitalier par un spécialiste, tel un neurologue ou un cardiologue.

SOUS-ÉVALUATION                                                                                   UNDER-REPORTING

Déf. :    Défaut d'identification ou de comptage de cas conduisant à une réduction du numérateur ou du taux.

Voir :   ERREUR

SPÉCIALISTE                                                                                                              SPECIALIST

Déf. :    Un médecin qui, par une formation validée et/ou son expérience, est spécialement compétent dans un domaine particulier de la médecine reconnu comme une spécialité. La médecine générale/de famille est actuellement dans plusieurs pays en cours de reconnaissance en tant que spécialité avec le même statut.

SPÉCIFICITÉ                                                                                                            SPECIFICITY

Déf. :    La spécificité d'un test diagnostique ou de dépistage est la proportion de personnes réellement indemnes d'un désordre donné dont le test est négatif. Le test peut être ou inclure des observations cliniques. Un test de haute spécificité présente peu de faux positifs.

STANDARD                                                                                                                   STANDARD

Déf. :    Toute mesure de niveau, quantité, qualité ou valeur :

1. Absolu, il est basé sur la maîtrise de performances parfaites.

2. Critère-dépendant, il requiert des spécifications explicites du niveau de performance recherché mais varie en fonction du niveau choisi.

3. Relatif, lorsque la performance de l'un est comparée à celle d'un autre.

STANDARDISATION                                                                                    STANDARDIZATION

Déf. :    Rectification ou pondération des données pour corriger l'effet de distributions inégales entre des groupes ou classes tels que l'âge ou le sexe. La STANDARDISATION peut s'effectuer de deux manières :

1. Directe : On calcule la moyenne des taux spécifiques dans une population étudiée en utilisant une pondération sur la distribution d'une population standard spécifique. Le taux standardisé direct représente le taux brut qui aurait été relevé dans la population étudiée si elle avait été correctement distribuée en regard de la variable pour laquelle la population est standardisée.

2. Indirecte : Elle est utilisée pour comparer des populations dans lesquelles les taux spécifiques sont inconnus ou instables. On réalise la moyenne des taux spécifiques dans la population standard en pondérant avec la distribution de la population étudiée.

STANDARDS DE RÉFÉRENCE                                                        NORMATIVE STANDARDS

Déf. :    Ceux issus des sources traditionnelles des références médicales orthodoxes.

STANDARDS EMPIRIQUES                                                               EMPIRICAL STANDARDS

Déf. :    Ceux définis par des moyennes statistiques obtenues à partir de configurations équivalentes.

STANDARDS MÉDICAUX                                                                      MEDICAL STANDARDS

Déf. :    Compte ou quantité précise (de critères) caractérisant un niveau de soin acceptable. Ils sont établis par consensus et approuvés par un corps médical reconnu, qui détermine pour une utilisation habituelle et répétée, des règles, des recommandations ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats, recherchant la réalisation du degré optimum de respect de la règle dans un contexte donné.

STATISTIQUES DESCRIPTIVES                                                     DESCRIPTIVE STATISTICS

Déf. :    Statistiques où les indicateurs caractérisent la distribution des valeurs pour un échantillon donné. Ce peut être la moyenne, la déviation standard, les données manquantes.


STATISTIQUES ET ANALYSE                                                        STATISTICS AND ANALYSIS

Déf. :    Le recueil des données démographiques suivantes devrait être pris en compte :

1. Identification du patient : Devrait être unique.

2. Résidence : Il y a plusieurs options pour la catégorisation de la résidence qui comprend adresse, numéro de téléphone, fiche de recensement, code postal ou juridiction municipale.

3. Date de naissance : Doit être recueillie de telle façon que l'âge puisse être calculé à l'année la plus proche ou, pour les nourrissons, au mois le plus proche.

4. Sexe : Masculin ou féminin.

5. Statut marital : Marié (union libre incluse), célibataire, séparé, divorcé ou veuf.

6. Statut socio-économique : Peut être dérivé de différents moyens qui utilisent l'activité professionnelle, le niveau d'instruction, les revenus, le mode de rémunération, la zone de résidence dans les fiches de recensement ou une combinaison de deux ou plusieurs de ces paramètres.

D'autres données démographiques comme le groupe linguistique, l'origine ethnique, la religion, etc. peuvent être prises en compte, en relation avec les items nécessaires.

STATISTIQUES SANITAIRES                                                                    HEALTH STATISTICS

Déf. :    Toutes les données qui décrivent des aspects de la santé d'une population.

Voir :   BIOSTATISTIQUES.

STATISTIQUES VITALES                                                                               VITAL STATISTICS

Déf. :    Informations systématiquement ordonnées basées sur l'enregistrement d'événements vitaux tels que naissances, mariages, divorces et morts.

STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE                                                 SOCIO-ECONOMIC STATUS

Déf. :    Terme descriptif de la position d'une personne dans la société, utilisant souvent des critères de revenus, éducation, profession, habitat, etc.

STRATIFICATION                                                                                             STRATIFICATION

Déf. :    Séparation d'un échantillon en sous-ensembles en fonction de critères spécifiés comme l'âge, le statut socio-économique, etc.

STRUCTURE                                                                                                              STRUCTURE

Déf. :    Les caractéristiques des prestataires de soins, des outils et ressources à leur disposition et des conditions physiques et organisationnelles dans lesquelles ils travaillent.

STRUCTURE DE CODAGE                                                                     CODING STRUCTURE

Déf. :    Structure figurée destinée aux systèmes de codage.

STRUCTURE DE CONVERSION                                 CONVERSION STRUCTURE, LINKAGE

Déf. :    Voir CONVERSION

STYLE DE VIE                                                                                                             LIFE-STYLE

Déf. :    La façon de vivre de chacun en considérant sa nourriture, son travail, s'il fume ou boit, ses contacts sociaux, son activité physique et autres habitudes qui ont une grande influence sur la santé et le bien-être. L'une des grandes tâches du médecin de famille est d'aider les patients à prendre conscience des symptômes et maladies induits par leur style de vie.

 

SUBAIGU                                                                                                                      SUBACUTE

Déf. :    Une période de plus de 4 semaines et de moins de 6 mois.

SUIVI                                                                                                                            FOLLOW-UP

Déf. :    Observation régulière de l'état de santé ou de caractéristiques reliées à la santé d'un individu ou d'un groupe, dont le médecin a la responsabilité dans le temps. Peut s'appliquer également à des patients inclus dans une étude.

SUJET CONTACT                                                                                  CONTACT, INFECTIOUS

Déf. :    Une personne qui a été en relation avec une personne, un animal infecté ou dans un environnement contaminé et qui est maintenant porteuse de l'infection.

SURVEILLANCE                                                                                                  SURVEILLANCE

Déf. :    Observation et suivi des problèmes de santé chez un patient ou dans une population.

SURVEILLANCE SANITAIRE                                                                        HEALTH SURVEY

Déf. :    Une observation qui apporte des renseignements sur les événements sanitaires dans une population.

SYMPTÔME                                                                                                                  SYMPTOM

Déf. :    Tout indice subjectif d'un problème de santé, au sens perçu par le patient. Toux, douleur et fatigue sont des symptômes.

SYNDROME                                                                                                                SYNDROME

Déf. :    Un ensemble complexe dans lequel une combinaison de symptômes et signes se produit plus fréquemment que l'on pourrait s'y attendre sur la base du seul hasard. Le terme est utilisé dans trois sens différents :

1. La présentation symptomatique d'un ou d'un groupe de problèmes de santé, par exemple le syndrome d'hyperthyroïdie. Cet usage est le plus fréquent en médecine générale où beaucoup de problèmes de santé sont rencontrés à un stade précoce ou ne peuvent ou ne nécessitent pas d'être diagnostiqués par des procédures complémentaires.

2. Comme jargon synonymique sur la base d'un vocabulaire ancien. Ex. : syndrome de Down, c'est en fait une maladie bien connue : la trisomie 21.

3. Comme synonyme pour le concept de diagnostic nosologique. Un préalable, pour considérer un ensemble de signes et symptômes comme un syndrome, est son utilité clinique pour comprendre diagnostic, pronostic et traitement.

Syn. :   Diagnostic nosologique

Voir :   DIAGNOSTIC MALADIE.

SYSTÈME DE CODAGE                                                                                  CODING SYSTEM

Déf. :    Système destiné à classer des objets et des entités (tels que problèmes de santé, procédures ou symptômes), utilisant un ensemble défini d'identifiants numériques ou alphanumériques (codes).

SYSTÈME EXPERT                                                                                           EXPERT SYSTEM

Déf. :    Un programme informatique qui utilise les connaissances de pointe pour atteindre un haut niveau de performance dans la solution de certains types de problèmes. En médecine, ce programme peut être alimenté avec des données émanant d'experts dans le domaine des soins de santé.

 

SYSTÈME SE SOINS DE SANTÉ                                                          HEALTH CARE SYSTEM

Déf. :    La structure organisationnelle au travers de laquelle sont dispensés les soins de santé.

Voir :   SERVICES DE SANTE.

TALENTS                                                                                                                              SKILLS

Déf. :    Connaissance pratique combinée à la capacité.

TAUX                                                                                                                                      RATES

Déf. :    Le nombre d'événements ou de conditions survenant dans une population d'étude pendant une période donnée (numérateur) divisé par l'effectif de la population (dénominateur). La population étudiée peut être issue d'un quelconque des groupes suivants : liste des patients, patients actifs ou inactifs etc. Les taux pour cent ou pour mille sont classiques mais peuvent être calculés pour 10 000 ou 100 000 quand la fréquence de l'événement diminue. Pour certains taux, la population de patients étudiée peut ne pas être le dénominateur lequel se réfère au prestataire, ex. : le nombre de patients vus par semaine et par prestataire. Ainsi nous pouvons définir des taux avec l'un des numérateurs suivants : problèmes, rencontres ou actes, patients, familles, etc. et avec l'un des dénominateurs suivants : prestataire, équipe, cabinet, population étudiée, population listée, population recensée, échantillon randomisé de population, etc.

Syn. :   Risque, taux de survenue

Voir :   TAUX AJUSTES, TAUX DE RENCONTRE, TAUX DE MORBIDITE-MORTALITE.

TAUX AJUSTÉS                                                                                                ADJUSTED RATES

Déf. :    Un ajustement est souvent appliqué aux taux ou risques relatifs, habituellement à cause de différences dans la distribution des âges des populations comparées. Les taux peuvent être ajustés en utilisant la fréquence, dans chaque groupe, des problèmes spécifiques d'une tranche d'âge et une population de référence avec une distribution d'âge standard (standardisation directe).

Une autre alternative est d'utiliser la distribution en âge des groupes et la fréquence attendue des problèmes de santé à partir d'un groupe de référence pour calculer la morbidité totale ou la mortalité totale attendue (standardisation indirecte).

Voir :   STANDARDISATION.

TAUX ANNUEL D'AVORTEMENT                                                                ABORTION RATE

Déf. :    Nombre estimé d'avortements pour une année donnée, par rapport à 100 naissances.

TAUX CUMULATIF DE DÉCÈS                                                   CUMULATIVE DEATH RATE

Déf. :    La proportion de morts sur un intervalle de temps donné. Il peut faire référence à tous les décès ou à certaines causes spécifiques.

TAUX DE COMPLÉTUDE                                                                          COMPLETION RATE

Déf. :    Le pourcentage de personnes pour qui, dans une étude, l'ensemble des données est recueilli.

Voir :   TAUX DE REPONSE.


TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS                                                             COVERAGE

Déf. :    Evalue dans quelle mesure les services couvrent les besoins potentiels dans une communauté. Il représente un rapport avec, en numérateur, le nombre de services produits et, en dénominateur, le nombre de circonstances où le service aurait dû être produit.

TAUX DE DÉCÈS                                                                                                      DEATH RATE

Déf. :    La proportion estimée d'une population décédée pendant un an (période la plus souvent utilisée). Le numérateur est le nombre de morts durant l'année, le dénominateur est l'effectif de la population à la moitié de l'année.

TAUX DE FERTILITÉ SPÉCIFIQUE PAR AGE                AGE-SPECIFIC FERTILITY RATE

Déf. :    Nombre de naissances survenant dans une période donnée pour les femmes d'un groupe d'âge donné, divisé par le nombre de personnes-années vécues par les femmes de ce groupe d'âge pendant la même période. Quand le taux est calculé pour une année calendaire, le nombre de naissances chez les femmes de l'âge spécifié est habituellement divisé par la population estimée en milieu d'année.

TAUX DE LÉTALITÉ                                                                                           FATALITY RATE

Déf. :    Le nombre de morts liées à un problème de santé, pendant une période définie, divisé par le nombre total de cas concernés par ce problème de santé au cours de la même période. Il est généralement exprimé en taux pour 100 cas par an.

TAUX DE MORTALITÉ                                                                                   MORTALITY RATE

Déf. :    Nombre de décès survenus dans une population pendant une année, divisé par le nombre moyen de sujets à risque durant la même année (exprimé pour 1 000 personnes).

Syn. :   Taux de décès brut

Voir :   TAUX DE DECES.

TAUX DE MORTALITÉ DES NOURRISSONS                             INFANT MORTALITY RATE

Déf. :    Le nombre de nourrissons décédés en un an divisé par le nombre total de nés-vivant au cours de cette année et exprimé en pour mille. Ce taux est utilisé comme indicateur du niveau de santé d'une société.

Voir :   MORTALITE PERINATALE.

TAUX DE MORTALITÉ INFANTILE                                                       CHILD DEATH RATE

Déf. :    Le nombre de décès d'enfants de moins de 1 an pour une année donnée, pour 1 000 enfants de cette tranche d'âge.

TAUX DE MORTALITÉ MATERNELLE                                 MATERNAL MORTALITY RATE

Déf. :    Rapport du nombre de femmes décédées de causes liées à l'accouchement au nombre total de femmes accouchant, dans un lieu donné, pour une période donnée, le plus souvent pour une durée d'un an. La mortalité maternelle est définie par l'OMS comme le décès d'une femme pendant la grossesse ou les 42 jours suivant l'issue de la grossesse, si cette cause n'est pas accidentelle ou fortuite, mais reliée à, ou aggravée par, la grossesse ou par sa prise en charge.


TAUX DE MORTALITÉ NÉONATALE                                     NEONATAL MORTALITY RATE

Déf. :    Utilisé différemment en médecine clinique ou dans les statistiques d'état civil.

1. Dans la recherche clinique, le terme est utilisé pour décrire le taux global de mortalité des enfants nés vivants durant les 28 premiers jours.

2. Dans les statistiques d'état civil, il représente le nombre d'enfants morts dans les 28 premiers jours durant une période donnée (par exemple, une année) pour mille nouveaux nés durant la même période.

TAUX DE MORTALITE PÉRINATALE                                   PERINATAL MORTALITY RATE

Déf. :    Nombre total de nourrissons de 500 g ou plus, morts-nés après 28 semaines de grossesse, et de nourrissons décédés, âgés de moins d'une semaine, rapportés au total des naissances de 500 grammes ou plus

1. Mort-né : se sont des nourrissons de 500 grammes ou plus qui sont morts-nés.

2. Mort néo-natale : décès survenu dans les 28 premiers jours après la naissance.

3. Mort infantile : Nouveau-né ayant survécu moins d'un an.

Syn. :   Mort-né, mort foetale

TAUX DE MORTALITÉ POSTNÉONATALE                 POSTNEONATAL MORTALITY RATE

Déf. :    Nombre de décès de nourrissons âgés entre 28 jours et un an dans une année donnée, par millier de naissance d'enfants restant en vie après la naissance cette année-là. C'est un taux important à contrôler dans les pays en voie de développement où les enfants meurent souvent plus tard d'infection et de malnutrition.

TAUX DE NAISSANCE                                                                                              BIRTH RATE

Déf. :    Un taux global basé sur le nombre de naissances vivantes dans une population sur une période donnée, généralement un an.

TAUX DE RENCONTRE                                                                             ENCOUNTER RATES

Déf. :    Les taux de rencontre peuvent être calculés à partir de numérateurs et dénominateurs divers et il est important de définir précisément le contenu de chacun. Ainsi, en ce qui concerne les numérateurs, les contacts directs et indirects doivent être distingués, ainsi que les premiers contacts des contacts suivants. En ce qui concerne les dénominateurs, la méthode de détermination de la population du cabinet doit être spécifiée.

TAUX DE RÉPONSE                                                                                         RESPONSE RATE

Déf. :    Le nombre d'interviews complètes ou de questionnaires retournés divisé par le nombre total de personnes appelées à participer à une enquête, exprimé en pourcentage.

TAUX DE SURVIE                                                                                               SURVIVAL RATE

Déf. :    La proportion de survivants dans un groupe étudié et suivi sur une période de temps.

TAUX STANDARDISÉ DE MORTALITÉ (MORBIDITÉ)

STANDARDIZED (MORTALITY) MORBIDITY RATE

Déf. :    Le taux de mortalité (morbidité) de groupes, corrigé pour des inégalités de distribution par âge dans les groupes.

TAXINOMIE (TAXONOMIE) DES MALADIES                           TAXONOMY OF DISEASES

Déf. :    Classification des problèmes de santé par groupes apparentés de diagnostics.

Voir :   CLASSIFICATION DES MALADIES.

 

TENDANCE                                                                                                                          TREND

Déf. :    Changement palpable à long terme de la valeur d'une variable, d'un événement ou de la mesure d'un résultat, valeur qui peut être irrégulière à court terme. Ce terme est parfois aussi utilisé pour pointer une association consistante dans différents échantillons sans être cependant statistiquement significative.

TERME(S)                                                                                                                          TERM(S)

Déf. :    Un mot ou un groupe de mots qui étiquette des concepts de façon définie. Les mots désignant concept ou TERME sont souvent les mêmes. Les TERMES sont plus restreints que le concept qui les sous-tend en raison d'une "définition" pré-requise. Les TERMES peuvent être définis différemment en fonction des domaines professionnels, disciplines ou spécialités s'ils ont des objectifs cliniques différents. En soins primaires, TERMES se réfère à des concepts plus larges que dans des disciplines plus spécialisées en raison de l'utilité clinique. Les mots ou étiquettes conceptuelles non définies appartiennent au jargon. Exemple : tous les diagnostics.

Voir :   DIAGNOSTIC, MALADIE, TERMINOLOGIE.

TERMINOLOGIE                                                                                                 TERMINOLOGY

Déf. :    Tous les termes d'un domaine professionnel sont appelés la TERMINOLOGIE de ce domaine.

Voir :   TERME(S).

TEST DE FIABILITÉ                                                                                RELIABILITY, TEST OF

Déf. :    La constance avec laquelle un instrument mesure une variable donnée.

TEST DE SIGNIFICATION STATISTIQUE                      STATISTICAL SIGNIFICANCE TEST

Déf. :    Un test statistique qui autorise une estimation de la probabilité avec laquelle l'hypothèse nulle peut être acceptée ou rejetée, c'est-à-dire s'il y a équivalence ou non entre deux groupes. Ce test statistique a une spécificité de 95% ou plus si le niveau de signification est <0. 05. La sensibilité de ce test à repérer des inégalités dépend de la taille de l'échantillon. La probabilité première en diagnostic clinique correspond à la croyance initiale dans l'inégalité entre groupes lorsque l'on teste la signification statistique. Le complément de la spécificité (1 - spécificité) en diagnostic clinique correspond à l'erreur de type 1 (risque de première espèce ou risque alpha, c'est-à-dire risque de déclarer active une action qui ne l'est pas). Le complément de la sensibilité (1 - sensibilité) en diagnostic clinique correspond à l'erreur de type 2 (risque de deuxième espèce ou risque bêta, défaut de puissance qui risque d'écarter une action en réalité active). Alpha est d'avance établi à 0,20 ou 0,10 par convention ou choix, ou bien il est calculé. La taille de l'échantillon, alpha et bêta sont corrélés mathématiquement. Si deux des trois valeurs sont connues ou choisies, la troisième peut être calculée. Toutes les formules contiennent une mesure de variation des données (déviation standard) et une mesure de la différence minimale à détecter entre les groupes pour être cliniquement significative (MIREDIF : minimal relevant différence).

Voir :   VALEUR-P, HYPOTHESE NULLE.

TEST DE WILCOXON                                                                   WILCOXON RANK SUM TEST

Déf. :    Un test non paramétrique qui détermine si deux échantillons indépendants ont été tirés de la même population ou de populations différentes.

 

 

TEST DU CHI CARRE                                                                                      CHI-SQARE TEST

Déf. :    Un test statistique destiné à détecter si la distribution de deux (ou plus) populations diffèrent l'une de l'autre. Ce test s'applique habituellement sur des sommes de données et peut inclure la comparaison d'échantillons issus de la distribution étudiée, ou la comparaison d'un échantillon avec une distribution théorique attendue.

TEST NON PARAMÉTRIQUE                                                            NON PARAMETRIC TEST

Déf. :    Test statistique ne dépendant pas de la distribution sous-jacente des données.

TEST PARAMÉTRIQUE                                                                               PARAMETRIC TEST

Déf. :    Test statistique dépendant de l'hypothèse que les données sont distribuées normalement.

Voir :   NORMAL

TEST STATISTIQUE                                                                                        STATISTICAL TEST

Déf. :    Une méthode mathématique utilisée pour décider si l'hypothèse nulle doit être acceptée ou rejetée. Le test peut être paramétrique ou non.

TEST T DE STUDENT, DISTRIBUTION T                   STUDENT'S TEST T, T DISTRIBUTION

Déf. :    La distribution d'un quotient de variables randomisées indépendantes dont le numérateur est une variation normale et le dénominateur est la racine carrée positive du quotient d'une variation distribuée chi carré et de son nombre de degrés de liberté. Le test t utilise un calcul statistique qui, sous l'hypothèse nulle, a une distribution t, pour tester si deux moyennes diffèrent significativement ou pour tester une régression linéaire ou des coefficients de corrélation.

THÉORIE NATIVE                                                                                     GROUNDED THEORY

Déf. :    Une théorie qui est découverte, développée et provisoirement vérifiée à partir de données accumulées systématiquement et analysées pendant la poursuite d'une recherche.

THÉORIE RÉDUCTIVE                                                                             REDUCTIVE THEORY

Déf. :    Approche clinique qui considère que les maladies sont des entités provoquées par des agents extérieurs, avec une existence presque indépendante des personnes qui en sont porteuses. Le problème du praticien est de situer l'affection du patient dans sa catégorie pathologique correcte et de prescrire un remède qui supprime ou neutralise l'agent causal.

Syn. :   Théorie ontologique

THÉRAPEUTIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

COMPUTER ASSISTED THERAPY

Déf. :    L'application de la technologie informatique dans le processus thérapeutique.

THESAURUS                                                                                                              THESAURUS

Déf. :    Un ensemble systématisé de mots d'usage professionnel, incluant les termes et le jargon, dans lequel chaque mot est représenté avec ses synonymes possibles, ainsi que les mots apparentés se rapportant à des concepts plus larges ou plus étroits. Le but d'un thesaurus peut être double, servant à la fois de dictionnaire et d'outil de traduction du jargon en terminologie.

 

TRACEUR (CARACTÈRE)                                                                        TRACER CONDITION

Déf. :    Affection médicale permettant de composer un échantillon relativement homogène qui permettra de suivre les effets d'une intervention en soins de santé, par exemple le diabète ou l'hypertension.

TRANSVERSAL                                                                    TRANSVERSAL, CROSS-SECTIONAL

Déf. :    Voir ETUDE TRANSVERSALE.

UTILITE                                                                                                                              UTILITY

Déf. :    Voir EFFICACITE THEORIQUE

VALEUR PREDICTIVE                                                                               PREDICTIVE VALUE

Déf. :    Dans le dépistage et les tests diagnostiques, la probabilité qu'une personne avec un test positif soit vraiment positive (c'est-à-dire ait la maladie) définit la "valeur prédictive positive". La "valeur prédictive négative" est la probabilité qu'une personne avec un test négatif n'ait pas la maladie. La valeur prédictive d'un test de dépistage est déterminée par la sensibilité et la spécificité du test, et par la prévalence de la conditions pour laquelle le test est utilisé. Ceci explique que la valeur prédictive d'un même test varie fortement entre la médecine libérale et le milieu hospitalier.

VALEUR-P                                                                                                                        P-VALUE

Déf. :    P  vient de probabilité. La VALEUR-P est la probabilité théorique de retrouver une différence équivalente à celle de l'étude en cours (ou une différence plus importante) à condition que les groupes soient égaux en ce qui concerne le paramètre sélectionné.

Voir :   SIGNIFICATION STATISTIQUE, INFERENCE.

VALIDATION                                                                                                             VALIDATION

Déf. :    Façon d'établir qu'une méthode présente les conditions requises pour produire son effet.

VALIDITE                                                                                                                         VALIDITY

Déf. :    Critère de qualité évaluant la mesure dans laquelle une action de soins, l'activité d'une pratique, un programme, sont compatibles, en quantité et en nature, avec des objectifs prédéfinis (ex. la politique de santé définie à l'échelon des décideurs).

VALIDITÉ D'UN TEST                                                                                         TEST VALIDITY

Déf. :    Précision avec laquelle un test mesure ce qu'il est censé mesurer.

Voir :   VALIDITE.

VALIDITÉ, ÉTUDE DE                                                                                     VALIDITY, STUDY

Déf. :    Degré de justification des inférences découlant d'une étude, spécialement les généralisations à partir de l'échantillon étudié, en prenant en compte les méthodes d'étude, la représentativité de l'échantillon étudié et la nature de la population dont il est issu.

VALIDITÉ, TEST DE                                                                                            VALIDITY, TEST

Déf. :    Degré avec lequel un instrument spécifique mesure ce qu'il est censé mesurer et ne mesure pas ce qu'il n'est pas supposé mesurer. Peut être divisé en sous-groupes.

1. Validité concurrente : une forme de validité dans laquelle la mesure testée et la mesure de comparaison sont réalisées au même moment du temps.

2. Validité de construction : procédure d'évaluation de la validité par le degré auquel une mesure est corrélée aux variables de façon consistante avec la théorie.

3. Validité de contenu : l'aptitude pour une mesure ou une batterie de mesures à représenter l'univers des objets ou domaines à mesurer en évitant une sur-accentuation de certains et la sous-représentation d'autres.

4. Validité convergente : force de l'association entre deux méthodes de mesure de la même entité.

5. Validité de critère : degré de correspondance d'une mesure à une autre mesure, précise ou préalablement validée, d'un même concept.

6. Validité externe : capable de généraliser les résultats.

7. Validité nominale : degré de ressemblance d'une mesure à ce qu'elle prétend mesurer.

8. Validité interne : degré de confiance dans les conclusions tirées, eu égard aux méthodes de recherche utilisées.

9. Validité prédictive : rapport de la performance d'un test à sa performance subséquente en pratique.

VARIABILITÉ                                                                                                            VARIABILITY

Déf. :    Degré d'extension de l'échelle d'observation

VARIABLE                                                                                                                      VARIABLE

Déf. :    Paramètre quelconque doué de changements qualitatifs ou quantitatifs. Une variable peut être un attribut, un phénomène ou un événement qui caractérise un objet. Une variable peut être dépendante ou indépendante.

1. Variable dépendante : une caractéristique observée ou mesurée dont on envisage l'influence sur un événement ou une manifestation dans un cadre relationnel précis étudié.

2. Variable indépendante : n'est pas influencée par l'événement ou la manifestation mais peut causer ou contribuer à sa variation.

VARIABLE DE CONFUSION                              CONFOUNDER, CONFOUNDING VARIABLE

Déf. :    Un facteur étranger et sans relation, inégalement distribué selon les sujets ou groupes étudiés, qui amène une distorsion dans les vraies relations des variables de l'étude.

VARIABLE DÉPENDANTE                                                                  DEPENDENT VARIABLE

Déf. :    Une variable qui dépend d'une autre dans une étude. La variable dépendante est analysée en relation avec des variables indépendantes.

Syn. :   Variable prédite, variable résultat, y

VARIABLE INDÉPENDANTE

Déf. :    Voir VARIABLE

Syn. :   Variable prédictive, variable donnée, x

VARIANCE                                                                                                                     VARIANCE

Déf. :    Mesure de la variation mise en évidence par un ensemble d'observations, définie par la somme des carrés des déviations de la moyenne divisée par le nombre de degrés de liberté de l'ensemble des observations.

 

 

VARIATION D'ÉCHANTILLONNAGE                                               SAMPLING VARIATION

Déf. :    Les résultats de l'analyse de deux ou davantage d'échantillons différeront dans la mesure où l'inclusion des sujets dans chaque échantillon est déterminée par le hasard. Les échantillons ne peuvent jamais être identiques.

VARIATION INTER-MÉDECINS                                                 INTER-DOCTOR VARIATION

Déf. :    Variation entre praticiens dans la fréquence des problèmes de santé qui ne peut s'expliquer par la distribution d'âge et de sexe dans leur clientèle. Une variation inter-médecins peut s'observer sur les motifs de rencontre, les diagnostics et les interventions. La variation inter-médecins se rapporte à une variation dans un domaine précis à propos de données le plus souvent agrégées émanant de groupes de médecins, d'hôpitaux ou de régions.

VARIATION SAISONNIÈRE                                                                  SEASONAL VARIATION

Déf. :    Modification de l'état physiologique ou de la survenue de problèmes de santé qui obéit à une influence saisonnière.

VISITE                                                                                                                                      VISIT

Déf. :    voir RENCONTRE

VISITE EN INSTITUTION                                                                        INSTITUTIONAL VISIT

Déf. :    Un contact professionnel avec deux (ou plus) patients à l'occasion d'une visite en institution.

VOCABULAIRE                                                                                                      VOCABULARY

Déf. :    Un ensemble de termes définis appartenant à une discipline.

Syn. :   Glossaire

WONCA                                                                                                                                           

WORLD ORGANISATION OF NATIONAL COLLEGES, ACADEMIES AND ACADEMIC ASSOCIATIONS OF GENERAL PRACTITIONERS/FAMILY PHYSICIANS.

Déf. :    Organisation mondiale des collèges nationaux, académies, associations académiques de médecins généralistes médecins de famille. Actuellement abrégée en Organisation mondiale de la médecine générale médecine de famille (World Organisations of General/Family Practitioners).

ZONE DE RECRUTEMENT                                                                         CATCHMENT AREA

Déf. :    Une région de laquelle sont issus les cas d'une étude donnée ou sur laquelle sont proposés des services.

 


http://www.wbcispclub.be/glossaire95.htm