Pêle-mêle

Bricolages, astuces pack+ gratuits, un peu de tout et de rien...

15 janvier 2008

Swap cup of tea

indiceIl me reste 3 semaines pour finir le swap cup of tea, j'avoue que j'étais un peu bloquée en route... mais après un petit mail, ouf, ma swappée a répondu à mes quelques interrogations et je vais pouvoir continuer sur ma lancée. J'avais prévu d'aller skier aujourd'hui mais toute seule, ce n'est pas bien drôle alors... c'est parti pour du bricolage à la place !

Posté par Pokinatcha à 15:04 - Swaps - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

12 janvier 2008

Petit aperçu

aper_u1J'ai enfin pu descendre de ma montagne pour faire quelques achats pour le swap 5 couleurs ! Voilà tout ce qu'il me manquait, je n'ai pas trouver un truc mais je peux me débrouiller autrement donc c'est bon, je peux enfin me lancer !
Il faut dire qu'entre une gastro et une grippe (le tout en 10 jours) je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de mon blog ou de mes swaps en cours ! Promis, je vais rattrapper mon retard !

Posté par Pokinatcha à 14:10 - Swaps - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 janvier 2008

Robe de poupée

assiseC'est la première fois que je réalise un vêtement de A à Z, patron compris. Et pour ne pas prendre trop de risques, j'ai commencé par une robe de poupée. Les malheureuses de la crèche où je travaille se baladent toutes les fesses à l'air, alors je me suis chargée d'en habiller au moins une. Elle m'a gentiment suivie chez moi un samedi et s'est laissée mesurer sous toutes les coutures...

J'ai fait un modèle simple : 2 trapèzes identiques pour le bas et une bande circulaire pour le haut.

Bien sûr le patron ne se résume pas à deux pièces car la robe va être manipulée par de petites mains, il faut donc de grandes ouvertures, des scratchs etc...

d_coupePour le trapèze devant, les mesures correspondent au tour de torse du poupon + 3 cm, le tout divisé par deux, la hauteur sous bras (je ne sais plus comment on l'appelle mais grosso-modo de l'aisselle à l'endroit où vous voulez que la robe s'arrète, ici le genoux) et la largeur du trapèze correspond à l'ampleur de la robe divisé par deux (soit 15 x 18 x 25 cm).

Pour les deux demi-trapèzes du dos, j'ai rajouté quelques centimètres de largeur afin que les bords se superposent pour les scratcher ensemble.

Le haut (demi-cercle) a été mesuré comme cela : largeur d'épaules pour la largeur + quelques centimètres pour couvrir un peu le haut de l'épaule. Pour la hauteur : distance entre le cou et le dessous de la poitrine. Pour le demi-cercle du cou : hum... j'ai mesuré la largeur du cou et j'ai fait un arrondi correspondant à peu près à ce que je voulais. Le demi-cercle du dos est exactement identique mais il est juste coupé en deux. (mesures : 19 x 4 x 4,5 cm)

N'oubliez pas les marges de coutures bien sûr !

Pour faciliter les tracés sur l'horrible tissu ramené de la crèche, j'ai fabriqué un gabari en bristol : 1 demi trapèze et 1 quart de cercle.

basbasL'assemblage est assez simple : j'ai cousu le trapèze avant aux deux demi-trapèzes, marqué l'ourlet, fait les bords proprement.

Pour le haut je n'ai finalement utilisé que le demi-cercle et un seul quart de cercle.

J'ai ensuite assemblé le haut au bas de la robe par un point droit devant et derrière (j'aurais mieux fait d'utiliser un point invisible mais je n'y ai pensé que trop tard).

Il ne me restait plus qu'à placer les scratchs : une grande bande sur la jupe et un petit scratch sur le haut de la robe.

Malgré deux-trois défaut, la robe a plu aux enfants et à mes collègues. Il ne me reste plus qu'à en faire d'autres pour les poupées restées nues...

Posté par Pokinatcha à 19:21 - Couture - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

03 janvier 2008

Yaourts maison

    Les yaourtières sont revenues à grand fracas ces derniers temps. Quoique la mode se soit légèrement tarie. Pour ma part je ne l'ai pas attendue pour faire mes propres yaourts. Mais comment on procède ?
    Les ingrédients pour des yaourts natures de base se résument à 1 L de lait, 1 yaourt nature et 3 cuillers à soupe de lait en poudre. Pourquoi le lait en poudre me direz-vous. Pour rendre le yaourt plus crémeux sans pour autant qu'il soit plus gras, mais aussi pour empêcher la crème (contenue dans le lait) de remonter.

    Voici mes astuces :

    Je commence par faire chauffer le lait jusqu'à ébullition, que je maintiens pendant 5 à 10 minutes. Ca permet de tuer toutes les bactéries indésirables et d'épaissir le lait.
    Ensuite (c'est la partie la plus longue) il faut laisser refroidir le lait à 45° (température maximum !). Si comme moi vous n'avez pas de thermomètre culinaire, trempez votre doigt dedans, si la température est supportable, c'est bon. Si vous avez un doute, attendez encore car il vaut mieux que le lait soit trop froid (puisque la yaourtière s'occupe de le maintenir à la bonne température) que trop chaud (ce qui détruirait les bactéries qui transforme le lait en yaourt).
    Rajoutez les 3 cuillers à soupe de lait écrémé et mélangez bien.
    Versez votre yaourt "mère" dans un bol et brassez-le s'il ne l'est pas déjà. Délayez-le avec un peu de lait refroidi. Versez ce bol de lait/yaourt dans le lait précédemment chauffé. Mélangez.
    Il ne reste plus qu'à mettre dans les petits pots fournis avec votre yaourtière. On met le tout en marche et c'est parti pour 10 heures (d'où l'intérêt de faire ça le soir avant d'aller se coucher, comme ça les yaourts sont prêts au réveil).
    Mettez-les immédiatement au frigo, avec leur couvercle bien sûr, après 8-10h de séjour dans la yaourtière.

    Bon les yaourts nature, c'est bien bon mais on ne peut pas varier un peu ? Si ! Et c'est là l'énorme atout de la yaourtière. Fini les yaourts dix fois trop sucrés du commerce. A vous les parfums originaux.
    Vous pouvez rajouter dans votre lait toutes sortes d'ingrédients, mais n'oubliez pas de diminuer la quantité de lait en fonction du volume des ingrédients supplémentaires, sinon vous aurez du reste.

Yaourts banane-chocolat :
2 cuillers à café de cacao (ou 50g de chocolat noir fondu) dans le lait avant qu'il ne chauffe. Coupez une ou deux banane en petits morceaux que vous mettrez dans le fond de chaque pot avant d'y verser le lait ensemencé.

Yaourts au muesli et à la confiture :
Comptez 6 cuillers à soupe de muesli pour 8 pots. Mettez le muesli dans le lait avec la confiture du parfum de votre choix (4 cuillers à soupe).

Yaourts au miel :
Mes favoris ! De délicieux yaourts qu'il est inutile de sucrer bien sûr ! Rajoutez simplement dans le lait qui chauffe 4 à 6 cuillers à soupe de miel.

Yaourts aux biscuits :
Vous avez de vieux petits beurre ou biscuits thé qui trainent ? Parfait ! Mixez-les (1 par pot) et rajoutez-les dans le lait avec 2 cuillers à soupe de miel. Attention, ces yaourts ont tendances à disparaitre en moins de deux...

Yaourts aux framboises sauvages :
Comme j'habite en montagne, j'ai l'énorme avantage de pouvoir ramasser myrtilles et framboises sauvages pendant le mois d'août. Ces yaourts sont fastidieux à réaliser, je les déconseille aux flemmardes (d'ailleurs je ne recommencerai sans doute jamais tellement c'était long). Si vous avez des framboises apprivoisées en sachet surgelé, ça marche sûrement aussi. D'abord, il faut réaliser une sorte de coulis caramèlisé avec les framboises. C'est là que c'est trèèèès ch***t. J'ai procédé comme suit : framboises + sucre + un peu d'eau dans la casserole à feu moyen, pendant une dizaine de minutes. On écrabouille bien le tout pour que ça cuise un peu. On enlève les asticots qui affectionnent les framboises de montagne et qui remontent tranquillement à la surface (berk). N'hésitez pas à rajouter de l'eau mais ensuite, laissez-là s'évaporer à la cuisson afin d'obtenir une consistance coulis. Pressez votre bouillasse de framboise à travers un chinois afin d'éliminer les pépins (bon courage !) Délayez votre coulis de framboise maison sans pépins et sans vers dans un peu de lait et versez le tout dans le lait qui a déjà refroidi. Ces yaourts étaient très bon mais tellement longs à réaliser...

Posté par Pokinatcha à 15:37 - Cuisine - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

01 janvier 2008

Bonne année !

mer_de_nuage

Voilà, l'image se passe de commentaires !

Posté par Pokinatcha à 14:09 - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

30 décembre 2007

Pain aux figues

Une recette qui intéressera celles qui possèdent une machine à pain. Sachant que la boulangerie la plus proche de chez moi est à 20 minutes en voiture (de routes en lacets en prime), je me suis fais offrir une de ces machines très pratiques au demeurant. Et pour varier un peu mes pains, j'ai acheté un livre de recettes, celui de la collection Marabout que je vous recommande car il est bien rempli pour pas grand chose (6€50 je crois).
J'ai juste adapté le pain aux figues et noisettes pour en faire un pain aux figues tout court.

Ingrédients (pour un pain de 750g) :
- 270 mL d'eau tiède
- 390 g de farine T65
- 60 g de farine de seigle
- 1 cuiller à café de levure instantanée
- 1 cuiller à café de sel (eux mettent 1,5 cuiller mais on n'a pas besoin d'autant de sel !)
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive ou de noix
- 2 cuiller à café de sucre
- 4 ou 5 figues sèches

etapes
Pour celles qui savent déjà bien utiliser leur machine, pas de mystère sur l'ordre des ingrédients.

D'abord les liquides : eau et huile
Ensuite les farines : de blé et de seigle
Les autres ingrédients secs : sel, sucre, et en dernier lieu la levure
C'est parti pour 3h13... mais non, il reste encore les figues dont on ne s'est pas occupé !

Pour leur rendre un peu de moelleux, je fais bouillir un demi litre d'eau et je les fais tremper dedans pendant 5-10 minutes.

Puis je les coupe en petits morceaux et je les rajoute à mon pâton au bip de fin de pétrissage.

Ensuite eh bien, il ne vous reste plus qu'à attendre que la machine travaille pour vous !

Délicieux au petit déjeuner avec du beurre et du miel ! Il se marie aussi très bien avec la charcuterie et le fromage de chèvre.

Posté par Pokinatcha à 10:14 - Cuisine - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

29 décembre 2007

Swap magnets

Je m'étais dit "j'arrête pour l'instant car j'en ai déjà assez en cours" mais je n'ai pas pu résister, je me suis inscrite au swap "magnets" sur le forum de Sirpriz... Intenable !
Mais il est tellement simple, il suffit juste de s'échanger 2 magnets. Et comme j'ai reçu à Noël un assortiment de pâtes fimo et des aimants... je sens que je vais me faire plaisir !
Et si vous voulez vous y joindre, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 janvier.

Posté par Pokinatcha à 18:39 - Swaps - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

28 décembre 2007

Le Very Very Easy Bag (ou VVEB)

sac_entierLe voici le voilà, je l'ai terminé jeudi, juste avant de l'offrir à ma soeur : le VVEB !
Elle était super contente, même si depuis la dernière fois que je l'avais vue, elle s'était racheté un sac (le sien était HS), tant pis, ça lui en fera deux !

Je ne vous fais pas de tuto pour la simple et bonne raison que 2 personnes l'ont déjà fait avant moi ! Sur le blog de Fanfreluche et celui de Froufrou et capucine

Par contre, quelques photos détaillées ne feront pas de mal.

detail_tissu

J'ai utilisé un tissu noir d'ameublement (un peu raide mais au moins ça sera solide) recouvert d'un joli voile noir avec du ruban biface (noir/rouge) brodé dessus de sorte à former des fleurs. Super sympa ! Je l'ai trouvé tout simplement à mondial tissus... Je ne suis pas trop noir et rouge mais ma soeur si et elle a beaucoup apprécié (haha ! bon choix !)

ruban

bouton_papillon

Pour le ruban de côté, j'ai utilisé un simple ruban satiné rouge.

Et comme je trouvais que le sac était grand ouvert (je n'avais pas compris qu'il fallait aussi tirer sur les anses pour le resserrer...) j'ai fait 3 boutons en forme de papillon dans du plastique fou et autant de liens en cordonnet noir pour fermer le sac.

Bilan : Un sac tout simple à faire et qui ne demande pas trop de compétences, juste savoir coudre droit et couper un morceau de tissu. A tester par les débutantes, c'est aussi une bonne idée cadeau !

Posté par Pokinatcha à 21:22 - Couture - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

24 décembre 2007

Swap de Fin d'année : création des cartes

Puisque mes cartes ont été reçues, je vais vous mettre quelques photos des étapes de création !
D'abord les 2 cartes : à gauche celle pour J_fleur et à droite celle pour Fleur d'orangette.

carteScarteN





Et les voici dans leurs enveloppes décorées :
enveloppes

angeNBangelot_fluteLa 1ère carte m'a surtout demandé des recherches d'images d'anges. J'ai fini par trouver une statue que j'ai redessinée à ma sauce, passée à l'encre de Chine puis peinte à l'aquarelle. Un joli cadre bleu (selon les goûts de ma swappée) et un Joyeux Noël au cerne dorée (prévu à la base pour le verre et la porcelaine... je confirme, pas terrible sur le papier mais je n'avais rien d'autre). Le tour est joué, une carte simple et sans fioritures. J'ai compensé la simplicité par une enveloppe un peu plus décorée dans un tout autre style (plus rigolo et colorée aux crayons de couleurs)

elephant_foireuxLa 2ème carte m'a demandé plus de boulot parce que je l'ai ratée une première fois ! Le tissu est en soie indienne (achetée spécialement pour l'occasion, la donzelle aimant les carte représentant entre autres l'Inde et ayant laissé des commentaires sur mes essais de cartes en tissu, je me suis dit que...).
Ce qui m'a donné du fil à retordre, c'est l'éléphant en plastique fou ! Pourtant c'est tellement facile à faire. Oui mais après avoir bien dessiné, colorié, découpé j'ai mis mon plastique au four... à l'envers ! Ce qui a donné ça : un éléphant biscornu avec un trou énorme, enfin bref, un désastre !
elephant_cuitJ'ai dû recommencer de zéro et cette fois-ci j'ai bien cuit mon éléphant qui est devenu tout petit et mignon juste comme il faut ! Le voici dans sa découpe d'avant cuisson.
Un fil doré, bataille avec la machine à coudre, quelques strass, un Bonne Année 2008 toujours au cerne doré, ouf j'en suis venue à bout ! Par contre, c'est un peu difficile d'écrire sur le tissu au dos... surtout sans feutre ^^ Qu'à cela ne tienne, j'ai rajouté une feuille de papier et voilà le travail.

Bilan du swap : très très contente d'y avoir participé ! Même si je n'ai pas encore reçu ma dernière carte. Et puis c'est un super moyen pour se mettre aux swaps, une carte ça ne demande pas 10 jours non plus (surtout que j'ai eu 10 jours sans aller travailler, ça aide beaucoup). Donc cette chouette expérience m'a donné envie de continuer et je me suis inscrite dans la foulée au swap Cup of Tea et au swap 5 couleurs =)

Posté par Pokinatcha à 18:37 - Swaps - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Vide poche en feutrine

Mon copain se plaignait tout le temps de ne pas savoir où mettre son téléphone portable dans la chambre (le téléphone lui sert de réveil). Je lui ai donc fait une poche murale en feutrine.

videpoche1

Il a lui-même choisi les couleurs du fil et de la poche, ainsi que le texte "brodé" dessus.
Je me demande pourquoi faire un tuto pour un objet aussi simple... juste pour le plaisir peut-être !

Matériel :
- un morceau de feutrine de 15 x 30 cm
- retors de différentes couleurs

patronLe patron est tout simple : à la base, vous prenez un rectangle. Divisez le en 3 parties : celle du haut sera la tête de votre poche (et peut donc être plus petite selon ce que vous voulez), celle du milieu le dos de la partie poche et celle du bas sera le devant. Coupez 2 triangles aigus dans le tiers du milieu (pointe vers le bas) afin de donner une ouverture arrondie et non pas plaquée. Coupez le tiers du haut de la forme que vous désirez. J'en entends qui réclament un croquis... le voilà, c'est toujours plus clair comme ça !

La ligne en gros pointillés correspond au pli.

Brodez (ou pas) le motif de votre choix sur l'avant de la poche.

Assemblez-la : on plie juste le morceau du bas... Cousez au point de feston tous les bords.

trouPour la fixer au mur, j'ai fait deux espèces d'étoiles avec un carré de feutrine au dos pour renforcer (ma feutrine n'étant pas de très bonne qualité je préfère être prudente...)

d_tail_broderieCliquez sur cette photo pour voir la "broderie" en détail. Ce n'est vraiment pas très sophistiqué mais on fait comme on peut quand on n'a jamais appris à broder.

Posté par Pokinatcha à 11:25 - Couture - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Page suivante »