STORY-BOARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQ. 1 EXTÉRIEUR NUIT          

 

PLAN 1. Cadre sur Nuage   

 

Ouverture musicale sur fond noir

En fondu enchaîné apparaît une matière blanche, dans un premier temps indéfinissable, mouvante et cotonneuse.

Le générique s’inscrit.

 

D’après une  idée Originale de

Sallah Laddi

Les Affranchis

Présentent

Les Poésies de l’Avent.

Avec la participation de

Marie Dubois

Sur une Poésie

d’Alphonse de Lamartine

 

 

LE SOIR

 

 

Cadre sur la lune

Le nuage glisse et laisse la place à la lune dans son dernier quartier

Filmée en longue focale.

Entre l’obscur et le clair de lune, le dégradé lumineux nous fait prendre conscience de l’existence de la partie invisible de l’astre.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Le soir ramène le silence…        

                                  

PLAN 2. Cadre sur Arbre.1 

 

En fondu enchaîné.

Les ramures d’un arbre se superposent à la clarté de l’astre.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Assis sur ces rochers déserts,

Je suis dans le vague des airs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
PLAN 3. Cadre sur Arbre.2 

duree :

En fondu enchaîné.

Les ramures d’un autre arbre se dessinent sur les premières, créant une troisième image.

La caméra suit la voltige des feuilles mortes que le vent emporte vers une villa isolée.

Travelling avant.

 

 

 

 

 

Cadre sur La Villa Stella

 

Le point de vue se dirige vers une fenêtre qui laisse filtrer une faible lueur.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Le char de la nuit qui s’avance.

Vénus se lève à l’horizon ;

A mes pieds l’étoile amoureuse

De sa lueur mystérieuse

Blanchit les tapis de gazon

 

Monté musicale.

 

 

 

SEQ. 2 INTÉRIEUR NUIT SALON

 

PLAN 1.Cadre sur Marie Dubois

 

Plan Rapproché poitrine.

Derrière le rideau translucide que le vent ondule.

Le visage de Marie Dubois apparaît en fondu enchaîné.

Son  visage se fait de plus en plus présent.

Son regard est fixe et perdu « dans » le lointain.

 

VOIX OFF Marie Dubois

De cet hêtre au feuillage sombre

J’entends frissonner les rameaux :

 

 

 

PLAN 2.Cadre sur Marie Dubois

 

Le décor intérieur du manoir doit apparaît derrière elle, dans un second temps.

 

 

PLAN 3.Cadre sur Marie Dubois

 

Gros Plan

Le regard de Marie Dubois

 

VOIX OFF Marie Dubois

On dirait autour des tombeaux

 

 

SEQ. 3 EXTÉRIEUR NUIT PARC

                                                                                               

 
PLAN 1. Cadre sur Parc 

 

Demi ensemble

Vue subjective.

A l’extérieur, la silhouette des arbres se dresse tel une armée dans la nuit.

Le vent nous ramène les feuilles mortes.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Qu’on entend voltiger une ombre.

 

Monté musicale.

 

 

 

 
 


 PLAN 1BIS. Cadre sur Parc 

 

Plan  identique.

La silhouette d’un homme

apparaît à travers les arbres.

 

 
 

 

 


Il s’immobilise et oriente son regard vers la caméra

 

 

 

 

 

 

 

 


PLAN 2. Cadre sur Gibus   

 
 


Il lève sa canne et regarde dans la direction

de Marie Dubois.

 

 

 

 

 

 

SEQ. 4 INTÉRIEUR NUIT SALON

 

PLAN 1.Cadre sur Marie Dubois

 
 

Gros Plan

Un trait lumineux trace une médiane sur le visage de Marie Dubois

VOIX OFF Marie Dubois

Tout à coup, détaché des cieux,

Elle baisse son regard comme si cette lueur l’importunée.

 

 

 

SEQ. 5 EXTÉRIEUR NUIT                                                 

                                                                                             

PLAN 1. Cadre sur la lune  

 

La lune apparaît derrière un  nuage nonchalant

 

VOIX OFF Marie Dubois

Un rayon de l’astre nocturne,

Glissant sur mon front taciturne,

 

 

 

SEQ. 6 INTÉRIEUR NUIT SALON

 

PLAN 1. Cadre sur Marie Dubois

 

Gros Plan.

Le regard de Marie Dubois toujours baissé.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Vient mollement toucher mes yeux.

Doux reflet d’un globe de flamme,

 

Elle lève son regard vers l‘astre.

Son visage pivote sur la gauche.

 

Monté musicale.

 

 

PLAN 2. Cadre sur Marie Dubois 

 
 


Raccord Contre-champ PLAN MOYEN

Marie Dubois fait pivoter un fauteuil roulant.

On découvre son handicap.

 

Travelling avant contrarié par un zoom arrière. Avec une monté musicale dramatique.

Elle considère la présence de la caméra.

 

 

 

 

 

Raccord. GROS PLAN sur les yeux

Le regard de Marie Dubois fixe l’objectif de la caméra.

VOIX OFF Marie Dubois

Charmant rayon,

que me veux-tu ?

 

Elle pousse sur les roues de son fauteuil et sort du cadre par la droite

 

 

 

SEQ 7 INTÉRIEUR NUIT SALLE A MANGER           

 
 


PLAN 1. Cadre sur Marie Dubois 

 

Raccord. PLAN MOYEN

Elle entre dans la salle à manger par la porte en venant par la gauche du couloir

Un Travelling ¾ arrière droit l’accompagne.

Elle longe une grande table déserte et dressée d’un luxueux service  aujourd’hui poussiéreux qui semble avoir accueilli il y a bien longtemps des convives.

 

 

 VOIX OFF Marie Dubois

Viens-tu dans mon sein abattu

Porter la lumière à mon âme ?

 

Des murmures et des chuchotements se font entendre.

 

 

 

PLAN 2. Cadre sur table     

 
 


Travelling en plongée

 

La caméra nous dévoile l’image fugace d’une tablée animée

par une douzaine de convives aux teints pâles

et  portant des vêtements blanchis par le temps, qui festoient.

 

VOIX OFF Marie Dubois

                                Descends-tu pour me révéler

           Des mondes le divin mystère,

 

 

 

PLAN 3. Cadre sur Marie Dubois  

 

 
Travelling d’accompagnement

Marie Dubois longe la grande table à présent déserte.

Les murmures des convives ont disparus. Elle s’arrête et

son visage est déformé par le prisme d’un grand verre

posé juste devant elle. Elle regarde en direction du verre.

 

VOIX OFF Marie Dubois

               Ces secrets cachés dans la sphère

Où le jour va te rappeler ?

 

 

 

 
PLAN 4. Cadre sur la table

     duree :

La table animée. On distingue parmi deux convives un petit garçon qui s’ennuie, il trace dans un va et viens à l’aide de son couteau un sillon sur la nappe.

 
 

 

 

 

 

 

 


PLAN 5. Cadre serre sur la lame du couteau     

 

Le sillon sur la nappe.

                                              

 

PLAN 6. Cadre sur Marie Dubois   

 

 
PLAN FIXE. cadre serré

avec très peu de profondeur de champ.

La main droite de Marie Dubois pousse sur les roues.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Une secrète intelligence

T’adresse-t-elle aux malheureux ?

 

Travelling arrière qui accompagne durant un instant la main de Marie Dubois

On distingue sur l’auriculaire droit une bague portant un gros saphir bleu.

Le travelling stoppe.

La main de Marie Dubois sort du cadre

           

                       

 
PLAN 7. Cadre sur Marie Dubois  

 

Travelling avant ¾ gauche.

 

PLAN RAPPROCHE POITRINE

avec très peu de profondeur de champ et légèrement en plongée.

Marie Dubois longe la table déserte en arrière plan.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Viens-tu la nuit briller sur eux

Comme un rayon de l’espérance ?

 

PLAN 8. Cadre sur Marie Dubois  

 
 


Gros plan.

Marie Dubois regarde en direction de la table.

Le murmure des convives emplit de nouveau la salle à manger.

Elle stoppe à nouveau et regarde en direction de la table.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Viens-tu dévoiler l’avenir

Au cœur fatigué qui t’implore ?

 

 

 

 
PLAN 9.  Cadre sur la table    

 

Gros plan sur petite fille

La table animée. On distingue une petite fille entre deux adultes dont on ne voie pas les visages, Elle lève sa tête à droite puis à gauche comme pour capter dans les murmures quelques fragments de conversation.

 

VOIX OFF Marie Dubois

 
Rayon divin, es-tu l’aurore

D’un jour qui ne doit pas finir ?

 

 

 

 

 

PLAN 10.  Cadre sur Marie Dubois   

 
 


Gros plan

Elle regarde la jeune fille et sourit.

 

Monté musicale + chuchotements                              

 

 

 

 

 

 

 

PLAN 11. Cadre serre sur  les miettes

 

Gros plan sur la main.

La petite fille  rassemble les miettes sur la table et en fait un petit tas.

 

Monté musicale + chuchotements

                       

 
PLAN 12. Cadre sur marie Dubois

:

Travelling arrière

PLAN RAPPROCHE POITRINE

Marie Dubois quitte du regard la petite fille et longe la table.

Le murmure des convives a disparu.

 

Musique et chuchotements

 

 

PLAN 13. Cadre sur Chandelier

GROS PLAN

Trois petites flammes naissent comme par enchantement.

 

                                  

 
PLAN 14. Cadre sur Marie Dubois

GROS PLAN

Marie Dubois immobilise son fauteuil.

Son regard se porte en direction de chandelier.

Les petites flammes dansent et éclairent le visage de Marie Dubois.

Son regard est tout absorbé par la petite clarté.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Mon cœur à ta clarté s’enflamme,

Je sens des transports inconnus,

 

Le murmure des convives refait son apparition.

Le regard de Marie Dubois se fixe par delà la lueur.

 

 

 
PLAN 15. Cadre sur Marie Dubois

 :

Contre-champ.

GROS PLAN ¾ arrière gauche Marie Dubois

Avec très peu de profondeur de champ.

Au premier plan, la tête De Marie Dubois est tournée vers une jeune femme blonde assise de l’autre de la table, par delà les bougies et qui lève son regard bleu vers Marie Dubois.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Je songe à ceux qui ne sont plus :

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


PLAN 16. Sur la Jeune Femme

 

PLAN FIXE. Cadre serré

Avec très peu de profondeur de champ;

Les trois petites flammes dansent.

En arrière plan (flou) la silhouette en

PLAN RAPPROCHE POITRINE

De la jeune femme, elle lève son regard bleu vers Marie Dubois.

 

VOIX OFF Marie Dubois

 
Douce lumière, es-tu leur âme ?

 

Monté musicale.

 

 

 

 

 

 

 
PLAN 17. Sur la Jeune Femme

 

TRES GROS PLAN sur les yeux de la jeune femme.

 

 

 

PLAN 18.  Sur Marie Dubois

 

TRES GROS PLAN sur les yeux de Marie Dubois.

 

           

PLAN 19.  Sur Marie Dubois

 
duree :

PLAN RAPPROCHE POITRINE

 

Marie Dubois quitte du regard la jeune fille

elle tend sa main vers l’avant, comme si elle voulait atteindre quelque chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQ. 8 INTÉRIEUR NUIT CHAMBRE

                                                                                                         

PLAN 1 et Plan 1 bis. Sur miroir d’appoint.

 
 


Plan Moyen  

(plan 1 bis doubler ce plan avec fond bleu en reflet)

La main de Marie Dubois fait basculer un miroir d’appoint posé sur une coiffeuse.

Son visage apparaît.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Peut-être ces mânes heureux

Glissent ainsi sur le bocage.

 

 

PLAN 2 et plan 2 bis. Sur miroir d’appoint.

 
 


GROS PLAN

(plan 2 bis doubler ce plan avec fond bleu en reflet)

 

Dans le miroir, une brume efface peu à peu le reflet de Marie Dubois,

 

VOIX OFF Marie Dubois

Enveloppé de leur image,

 

 

 

SEQ. 9 INSERT FILM « LES GRANDES GUEULES »

 

Une jeune femme au regard clair apparaît : Marie Dubois  dans le film « Les Grandes Gueules ».

 

VOIX OFF Marie Dubois

Je crois me sentir plus près d’eux !

Ah ! si c’est vous, ombres chéries,

Loin de la foule et loin du bruit

Revenez ainsi chaque nuit

Vous mêler à mes rêveries.

Ramenez la paix et l’amour

Au sein de mon âme épuisée,

 

 

 

 

 

 

 

 
SEQ. 10 INTÉRIEUR NUIT CHAMBRE

                                                                                             

PLAN 1 et plan 1 bis. Sur le miroir

 

Fin de séquence des Grandes Gueules.

La brume s’installe et efface la scène.

(Effet 2 D en post production installant un zoom arrière)

 
Plan moyen sur le miroir

(plan 1 bis doubler ce plan avec fond bleu en reflet)

 

Dans le reflet du miroir, une brume efface le souvenir de Marie Dubois et son visage actuel réapparaît.

 

VOIX OFF Marie Dubois

Comme la nocturne rosée

Qui tombe après le feu du jour.

 

 

SEQ. 11 EXTÉRIEUR NUIT PARC CONTINUITE                             

 

PLAN 1. Cadre sur Marie Dubois

 

Zoom avant (Effet 2 D en post production)

On pénètre à nouveau dans l’espace offert par le miroir afin d’atteindre le visage de Marie Dubois.

 

PLAN 2. Cadre sur Marie Dubois

 

GROS PLAN.

 

VOIX IN Marie Dubois

Venez

 

Une légère opacité voile son visage, c‘est la présence du rideau.

 

                                            VOIX OFF Marie Dubois

                                     Mais des vapeurs funèbres     

Marie Dubois est face à la grande fenêtre derrière le rideau de soie blanc et transparent.

 

  VOIX OFF Marie Dubois

       Montent des bords de l’horizon :

 

En fondu enchaîné. Son image s'atténue peu à peu.

 

 
 


PLAN 3. Cadre sur fenêtre

 

VOIX OFF Marie Dubois

Elles voilent les doux rayons,

Et tout rentre dans les ténèbres.

 

Travelling arrière. Monté musicale

La façade du Manoir s’éloigne

Arrêt travelling.

 

 

PLAN 4. Cadre sur Manoir.

 

Même cadre image en superposition avec apparition d’un drôle de personnage affublé d’un costume du 19ème siècle qui s’approche de la caméra et au passage tapote du pommeau de sa canne deux petit coup sur le cadre de la caméra comme pour nous rappeler une présence oubliée.

Au deuxième coup de canne,

 

CUT AU NOIR GÉNÉRIQUE

FONDU MUSICAL