SEQ. 1 EXTÉRIEUR NUIT
PLAN 1. Cadre sur Nuage
Ouverture musicale sur fond noir
En fondu enchaîné apparaît une
matière blanche, dans un premier temps indéfinissable, mouvante et cotonneuse.
Le générique s’inscrit.
D’après une idée Originale de
Sallah Laddi
Les Affranchis
Présentent
Les Poésies de l’Avent.
Avec la participation de
Marie Dubois
Sur une Poésie
d’Alphonse de Lamartine
Cadre sur la lune
Le nuage glisse et laisse la place à la lune dans son
dernier quartier
Filmée en longue focale.
Entre l’obscur et le clair de lune, le dégradé
lumineux nous fait prendre conscience de l’existence de la partie invisible de
l’astre.
VOIX OFF Marie Dubois
PLAN 2. Cadre sur Arbre.1
En fondu enchaîné.
Les ramures d’un arbre se superposent à la clarté de
l’astre.
VOIX OFF Marie Dubois
Assis
sur ces rochers déserts,
Je
suis dans le vague des airs
|
duree :
En fondu enchaîné.
Les ramures d’un autre arbre se dessinent sur les
premières, créant une troisième image.
La caméra suit la voltige des feuilles mortes que le
vent emporte vers une villa isolée.
Travelling avant.
Cadre sur La Villa Stella
Le point de vue se dirige vers une fenêtre qui laisse
filtrer une faible lueur.
VOIX OFF Marie Dubois
Le char de
la nuit qui s’avance.
Vénus
se lève à l’horizon ;
A
mes pieds l’étoile amoureuse
De sa lueur mystérieuse
Blanchit
les tapis de gazon
Monté musicale.
SEQ. 2 INTÉRIEUR NUIT SALON
PLAN 1.Cadre sur Marie Dubois
Plan Rapproché poitrine.
Derrière le rideau translucide que
le vent ondule.
Le visage de Marie Dubois
apparaît en fondu enchaîné.
Son visage se fait de plus en plus présent.
Son regard est fixe et perdu
« dans » le lointain.
VOIX
OFF Marie Dubois
De cet
hêtre au feuillage sombre
J’entends frissonner les rameaux :
PLAN 2.Cadre sur Marie Dubois
Le décor intérieur du manoir
doit apparaît derrière elle, dans un second temps.
PLAN 3.Cadre sur Marie Dubois
Gros Plan
Le regard de Marie Dubois
VOIX
OFF Marie Dubois
On dirait autour des tombeaux
SEQ. 3 EXTÉRIEUR NUIT PARC
PLAN 1. Cadre sur Parc
Demi
ensemble
Vue
subjective.
A l’extérieur,
la silhouette des arbres se dresse tel une armée dans la nuit.
Le vent nous
ramène les feuilles mortes.
VOIX
OFF Marie Dubois
Qu’on
entend voltiger une ombre.
Monté musicale.
PLAN 1BIS. Cadre sur Parc
Plan identique.
La
silhouette d’un homme
apparaît
à travers les arbres.
Il s’immobilise et oriente son regard vers
la caméra
PLAN 2. Cadre sur Gibus
Il lève sa canne et regarde dans la direction
de Marie Dubois.
SEQ. 4 INTÉRIEUR NUIT SALON
PLAN 1.Cadre sur Marie Dubois
:
Gros Plan
Un trait lumineux trace une médiane sur le visage de Marie Dubois
VOIX OFF Marie Dubois
Tout à coup, détaché des cieux,
Elle baisse son regard
comme si cette lueur l’importunée.
SEQ. 5 EXTÉRIEUR NUIT
PLAN 1. Cadre sur la lune
La lune apparaît derrière un nuage nonchalant
VOIX
OFF Marie Dubois
Un
rayon de l’astre nocturne,
Glissant sur mon
front taciturne,
SEQ. 6 INTÉRIEUR NUIT SALON
PLAN 1. Cadre sur Marie Dubois
Gros Plan.
Le regard de Marie Dubois
toujours baissé.
VOIX
OFF Marie Dubois
Vient
mollement toucher mes yeux.
Doux reflet d’un
globe de flamme,
Elle lève son regard vers
l‘astre.
Son visage pivote sur la
gauche.
Monté musicale.
PLAN 2. Cadre sur Marie Dubois
Raccord
Contre-champ PLAN MOYEN
Marie Dubois
fait pivoter un fauteuil roulant.
On découvre son
handicap.
Travelling
avant contrarié par un zoom arrière. Avec une monté musicale dramatique.
Elle considère la présence de la
caméra.
Raccord. GROS PLAN sur les yeux
Le regard de Marie Dubois fixe l’objectif de la
caméra.
VOIX OFF Marie Dubois
Charmant rayon,
que me veux-tu ?
Elle pousse sur les roues de son fauteuil et
sort du cadre par la droite
SEQ 7 INTÉRIEUR NUIT SALLE A MANGER
PLAN 1. Cadre sur Marie Dubois
Raccord. PLAN MOYEN
Elle
entre dans la salle à manger par la porte en venant par la gauche du couloir
Un Travelling ¾ arrière droit
l’accompagne.
Elle longe une grande table
déserte et dressée d’un luxueux service
aujourd’hui poussiéreux qui semble avoir accueilli il y a bien longtemps
des convives.
VOIX OFF Marie Dubois
Viens-tu
dans mon sein abattu
Porter la lumière à mon âme ?
Des murmures et des
chuchotements se font entendre.
PLAN 2. Cadre sur table
Travelling
en plongée
La caméra nous dévoile l’image fugace d’une tablée
animée
par une douzaine de convives aux teints pâles
et portant des vêtements blanchis par le temps,
qui festoient.
VOIX OFF Marie Dubois
Descends-tu
pour me révéler
Des mondes le divin mystère,
PLAN 3. Cadre sur Marie Dubois
Travelling
d’accompagnement
Marie Dubois longe la grande table à présent déserte.
Les murmures des convives ont disparus. Elle s’arrête
et
son visage est déformé par le prisme d’un grand verre
posé juste devant elle. Elle regarde en direction du
verre.
VOIX OFF Marie Dubois
Ces secrets cachés dans la
sphère
Où
le jour va te rappeler ?
PLAN 4. Cadre sur la table
duree :
La table animée. On distingue parmi deux convives un
petit garçon qui s’ennuie, il trace dans un va et viens à l’aide de son
couteau un sillon sur la nappe.
PLAN 5. Cadre serre sur la lame du couteau
PLAN 6. Cadre sur Marie Dubois
PLAN
FIXE. cadre serré
avec très peu de profondeur de champ.
La main droite de Marie Dubois pousse sur les roues.
VOIX OFF Marie Dubois
Une
secrète intelligence
T’adresse-t-elle
aux malheureux ?
Travelling
arrière qui accompagne durant un instant la main de Marie Dubois
On distingue sur l’auriculaire droit une bague portant
un gros saphir bleu.
Le travelling
stoppe.
La main de Marie Dubois sort du cadre
PLAN 7. Cadre sur Marie Dubois
Travelling avant ¾ gauche.
PLAN RAPPROCHE POITRINE
avec très peu de profondeur de champ et légèrement en plongée.
Marie Dubois longe la table déserte en arrière plan.
VOIX OFF Marie Dubois
Viens-tu
la nuit briller sur eux
Comme
un rayon de l’espérance ?
PLAN 8. Cadre sur Marie Dubois
Gros plan.
Marie Dubois regarde en direction de la table.
Le murmure des convives emplit de nouveau la salle à
manger.
Elle stoppe à nouveau et regarde en direction de la table.
VOIX OFF Marie Dubois
Viens-tu
dévoiler l’avenir
Au
cœur fatigué qui t’implore ?
PLAN 9. Cadre sur la table
Gros
plan sur petite fille
La table animée. On
distingue une petite fille entre deux adultes dont on ne voie pas les
visages, Elle lève sa tête à droite puis à gauche comme pour capter dans les
murmures quelques fragments de conversation.
VOIX
OFF Marie Dubois
Rayon divin, es-tu l’aurore
D’un jour qui ne doit pas finir ?
PLAN 10. Cadre
sur Marie Dubois
Gros plan
Elle regarde la jeune fille et sourit.
Monté musicale + chuchotements
PLAN 11. Cadre serre sur les miettes
Gros plan sur la main.
La petite fille rassemble les miettes sur la table et en fait un petit tas.
Monté musicale + chuchotements
PLAN 12. Cadre sur marie
Dubois
:
Musique et chuchotements
PLAN 13. Cadre sur Chandelier
Trois petites flammes
naissent comme par enchantement.
PLAN 14. Cadre sur Marie Dubois
GROS PLAN
Marie Dubois immobilise son
fauteuil.
Son regard se porte en
direction de chandelier.
Les petites flammes dansent
et éclairent le visage de Marie Dubois.
Son regard est tout absorbé
par la petite clarté.
VOIX OFF Marie Dubois
Mon cœur à ta clarté s’enflamme,
Je sens des
transports inconnus,
Le murmure des convives
refait son apparition.
Le regard de Marie Dubois se
fixe par delà la lueur.
PLAN 15. Cadre sur Marie Dubois
:
Contre-champ.
GROS PLAN ¾ arrière gauche
Marie Dubois
Avec très peu de profondeur de champ.
Au premier plan, la tête De Marie Dubois est tournée
vers une jeune femme blonde assise de l’autre
de la table, par delà les bougies et qui lève son regard bleu vers Marie Dubois.
VOIX OFF Marie Dubois
Je songe à ceux qui ne sont plus :
PLAN 16. Sur la Jeune Femme
PLAN FIXE. Cadre serré
Avec très peu de profondeur
de champ;
Les trois petites flammes
dansent.
En arrière plan (flou) la
silhouette en
PLAN RAPPROCHE POITRINE
De la jeune femme, elle lève
son regard bleu vers Marie Dubois.
VOIX OFF Marie Dubois
Douce lumière, es-tu leur âme ?
Monté musicale.
PLAN 17. Sur la Jeune Femme
TRES GROS PLAN sur les yeux de la jeune femme.
PLAN 18. Sur Marie Dubois
TRES GROS PLAN sur les yeux de Marie Dubois.
PLAN 19. Sur Marie Dubois
duree :
PLAN RAPPROCHE POITRINE
Marie Dubois quitte du regard la jeune fille
elle tend sa main vers l’avant, comme si elle voulait
atteindre quelque chose.
SEQ. 8 INTÉRIEUR NUIT CHAMBRE
PLAN 1 et Plan 1 bis. Sur miroir d’appoint.
Plan
Moyen
(plan
1 bis doubler ce plan avec fond bleu en reflet)
La main de
Marie Dubois fait basculer un miroir d’appoint posé sur une coiffeuse.
Son visage
apparaît.
VOIX OFF Marie
Dubois
Peut-être
ces mânes heureux
Glissent
ainsi sur le bocage.
PLAN 2 et plan 2 bis. Sur miroir d’appoint.
GROS PLAN
(plan 2 bis doubler ce plan avec fond
bleu en reflet)
Dans le miroir,
une brume efface peu à peu le reflet de Marie Dubois,
VOIX OFF Marie
Dubois
Enveloppé de leur image,
SEQ. 9 INSERT FILM « LES GRANDES GUEULES »
Une jeune femme
au regard clair apparaît : Marie Dubois
dans le film « Les Grandes Gueules ».
VOIX OFF Marie
Dubois
Je
crois me sentir plus près d’eux !
Ah !
si c’est vous, ombres chéries,
Loin de la foule et loin du bruit
Revenez
ainsi chaque nuit
Vous
mêler à mes rêveries.
Ramenez
la paix et l’amour
Au
sein de mon âme épuisée,
SEQ. 10 INTÉRIEUR NUIT CHAMBRE
PLAN 1 et plan 1 bis. Sur
le miroir
Fin de séquence des Grandes
Gueules.
La brume s’installe et
efface la scène.
(Effet 2 D en post production installant un zoom
arrière)
Plan moyen sur le miroir
(plan 1 bis doubler ce plan avec fond bleu en reflet)
Dans le reflet du miroir, une brume efface le
souvenir de Marie Dubois et son visage actuel réapparaît.
VOIX OFF Marie Dubois
Comme
la nocturne rosée
Qui tombe après
le feu du jour.
SEQ. 11
EXTÉRIEUR NUIT PARC CONTINUITE
PLAN 1. Cadre sur Marie
Dubois
Zoom avant (Effet
2 D en post production)
On pénètre à nouveau dans l’espace offert par le
miroir afin d’atteindre le visage de Marie Dubois.
PLAN 2. Cadre sur Marie
Dubois
GROS PLAN.
VOIX IN Marie Dubois
Venez
Une légère opacité voile son
visage, c‘est la présence du rideau.
VOIX OFF Marie Dubois
Mais des
vapeurs funèbres
Marie Dubois est face à la
grande fenêtre derrière le rideau de soie blanc et transparent.
VOIX OFF
Marie Dubois
Montent des bords de l’horizon :
En fondu enchaîné. Son image s'atténue peu à peu.
PLAN 3. Cadre sur fenêtre
VOIX OFF Marie Dubois
Elles
voilent les doux rayons,
Et
tout rentre dans les ténèbres.
Travelling
arrière. Monté musicale
La
façade du Manoir s’éloigne
Arrêt travelling.
PLAN 4. Cadre sur Manoir.
Même
cadre image en superposition avec apparition d’un drôle de personnage affublé
d’un costume du 19ème siècle qui s’approche de la caméra et au
passage tapote du pommeau de sa canne deux petit coup sur le cadre de la caméra
comme pour nous rappeler une présence oubliée.
Au deuxième coup de canne,
CUT
AU NOIR GÉNÉRIQUE
FONDU MUSICAL