Créér un blog | Mail | Actualités | ToutApprendre | Soutien Scolaire | Shopping Recherche Web
OK
Accueil Les blogs de monGenie.com
Lundi 19 février 2007
On fête St Gabin
Offrez lui un livre
Rechercher un cours 

Accueil

>

Culture

>

Religion & Philosophie

>

Les grands principes de l'hindouisme

Initiation à l'hindouisme

L’hindouisme est aujourd’hui la religion d’environ 800 millions de personnes dont 99% se trouvent en Asie et principalement en Inde où les hindouistes représentent 78% de la population. Ils forment la troisième communauté religieuse du monde après les chrétiens et les musulmans.

Les origines de l'hindouisme

Auparavant appelé brahmanisme, l'hindouisme trouve ses origines dans les religions des populations indo-européennes entrées en Inde au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Il est précédé par le védisme dont il reprend de nombreux éléments. On fait traditionnellement débuter l'hindouisme tel qu'il est aujourd'hui, vers le troisième siècle après Jésus-Christ.

La principale caractéristique de l'hindouisme

Les castes

Le système des castes se justifie par le principe de transmigration des âmes : obéir aux obligations de sa caste, c'est œuvrer pour une meilleure réincarnation en respectant le rôle attribué à chaque individu dans cette vie. L'appartenance à une caste suppose des obligations particulières dans chaque acte de la vie : travail, mariage, nourriture… Plus on appartient à une caste élevée, plus on s'approche de la libération mais plus les normes auxquelles on est soumis sont rigides.
  • Un Être suprême Contrairement aux apparences, la principale caractéristique de l'hindouisme est la croyance en un Être suprême, principe cosmique, éternel et infini, fondement de toute chose. C'est pour cela qu'on peut qualifier cette religion de moniste.
  • La triade Les hindouistes pensent que l'âme universelle prend trois formes qui sont complémentaires : Brahma (principe créateur), Vishnu (principe conservateur) et Shiva (principe destructeur et force vitale divine, le linga.
  • Des avatars complémentaires Dans les différents courants de l'hindouisme, les croyants sont adeptes d'un dieu qu'ils considèrent comme la divinité principale et dont les autres dieux ne sont que des avatars y compris ceux du sexe opposé. Là encore, on retrouve l'idée d'une entité unique.

Les principes fondamentaux de l'hindouisme

Shiva, troisième membre de la trinité hindoue avec Visnou et Brahma est ici représenté en ascète. Autour de lui ses symboles : le lingam, le trident, la lune et la ganga dans ses cheveux, le serpent enroulé autour de son torse et la peau de tigre autour de ses reins.

Shiva, troisième membre de la trinité hindoue avec Visnou et Brahma est ici représenté en ascète. Autour de lui ses symboles : le lingam, le trident, la lune et la ganga dans ses cheveux, le serpent enroulé autour de son torse et la peau de tigre autour de ses reins.

  • Les textes Les principes fondamentaux de l'hindouisme sont transcrits dans quatre livres : les Vedas, piliers de la religion. Le plus ancien est le Rig veda, rédigé vers le Xe siècle avant notre ère. Les Vedas sont complétés par les Upanishads, réflexions philosophiques qui affirment notamment le principe du monisme.
  • Le temps cyclique Suivant les préceptes de l'hindouisme, le temps est divisé en ères cosmiques qui se succèdent à l'infini. La naissance, la durée et la disparition du monde ne cessent jamais. Seul brahman (l'Absolu) est éternel et immuable. À la fin de chaque ère, l'univers est détruit par le feu puis engloutit par les eaux avant de renaître à l'initiative de brahman.
  • La loi du karma Tout croyant suit la voie de la délivrance ou loi du karma, par des réincarnations successives pour atteindre la libération. Pour cela, il doit respecter les rites, pratiquer dévotions et ascétisme suivant les prescriptions des Vedas. La qualité de la réincarnation dépend des actions accomplies pendant les vies précédentes. Le but ultime est de ne plus se réincarner et que l'âme quitte définitivement son enveloppe charnelle pour s'unir avec le brahman.

Une multiplicité de divinités et de courants

Comment distinguer les adeptes de Vishnu et de Shiva ?

On peut distinguer Vishnouites et Shivaïtes par le signe distinctif qu'ils portent sur le front. Les Vishnouïtes portent une marque blanche en forme de U avec au centre un trait rouge, ou bien un triangle à pointe tournée vers le bas. Pour les Shivaïtes, il s'agit de trois traits horizontaux tracés en blanc ou à la cendre, ou bien d'un triangle pointe en haut, ou encore d'un double triangle en forme d'étoile.
  • De nombreuses divinités Les Vedas relatent l'histoire de nombreuses divinités. On distingue les divinités majeures (Brahma, Shiva, Vishnu et leurs équivalents féminins) et les divinités mineures. Ces dernières sont très souvent l'incarnation de l'une des divinités majeures, avec un rôle plus spécifique ou plus restreint. Par exemple, Devî, l'énergie créatrice, est à la fois l'épouse de Shiva mais aussi une des incarnations féminines de ce dieu. Elle est également, sous le nom de Mahâdevî ou Umâ ou Pârvatî, la déesse de la fertilité. Sous le nom de Sâti, elle est le symbole de la dévotion d'une femme pour son mari.
  • De nombreux courants L'hindouisme se divise en de multiples courants. Il en existe trois principaux eux-mêmes à l'origine d'écoles différentes. Les dieux Vishnu et Shiva sont à l'origine du Shivaïsme et du Vishnouïsme. Dans le Shaktisme, les adeptes (Shakta) considèrent la Shaktu (énergie, puissance divine) comme le principe absolu. Ces trois courants s'appuient sur les mêmes textes védiques, mais chacun d'entre eux les complète par des écrits qui lui sont propres. L'hindouisme a également donné naissance à deux religions : le bouddhisme et le jaïnisme.

En savoir plus

L'ouvrage d'initiation de Madeleine Biardeau, L'Hindouisme paru chez Champs Flammarion, détaille très clairement la cosmogonie et les principes de vie de l'hindouisme. Si ce livre vous semble un peu long, préférez lui L'Hindouisme de Bernard Baudoin aux éditions de Vecchi qui traite des sources de l'hindouisme, de l'émergence d'une éthique religieuse, du panthéon mythologique et de la voie du salut avant de conclure sur l'impact de cette religion sur l'Inde et le reste du monde.