Château d'Hardelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Neufchâtel-Hardelot.

Le château d'Hardelot est un château-fort, situé sur la commune de Condette dans le Pas-de-Calais. Le château actuel date de 1222, il a la forme d'un polygone avec neuf tours, entouré de deux larges fossés concentriques et installé sur une colline dominant les marécages et le Lac des miroirs.

Sommaire

[modifier] Des origines à 1900

Vue du château
Vue du château

Le premier château fut construit par les comtes de Boulogne au XIIe siècle. Il reste encore aujourd'hui les courtines. C'est là qu'en 1194, R. de Dammartin signa la première charte communale de Boulogne. Le château actuel fut construit par le comte Philippe Hurepel de Clermont, en 1222. Prise, reprise, cette forteresse verra passer dans ses murs des troupes françaises, anglaises, bourguignonnes, puis au XVIe siècle au moment des guerres de religion, les ligueurs et les royalistes l'occupèrent. Richelieu la fit démanteler. Elle fut alors transformée en ferme.

Les événements de 1789 n'affectèrent guère la paroisse de Condette en Boulonnois. Les quelques 380 habitants étaient surtout préoccupés par l’invasion des sables de la côte. Le château est mis en vente comme bien national en 1791, et c'est le seigneur de Châteaubourg qui l’achète pour 26 400 livres.

En 1820, le château est à nouveau vendu avec ses 880 hectares de dunes et de garennes qui vont jusqu'à la mer. Quelques années plus tard, dans l'espoir de stopper l'avancée du sable dans les terres, on entreprend les premières plantations de résineux. En 1848, il fut acheté par l'Anglais Sir John Hare, qui lui donna l'aspect d'un manoir style Tudor, au-dessus des souterrains du XIIIe siècle et d’une des tours les mieux conservées. L'écrivain Charles Dickens, ami de John Hare, vint souvent dans cette demeure dans laquelle étaient données de grandes réceptions.

[modifier] Époque contemporaine

Le château en cours de rénovation
Le château en cours de rénovation

En 1899, l'Anglais John Whitley achète le château et ses dépendances (prairies, dunes, marais, bois, taillis et les étangs de la Claire-Eau).

Le château devient alors le centre d’attraction de la région : golf, tennis, chasse, pêche, archerie...

En 1910, plusieurs hôtels et restaurants s'établissent près du château. Pendant la Première Guerre mondiale, le château est à la disposition de l’armée britannique. En 1934, l’abbé Bouly, le curé de Condette, l’achète. Il est ensuite occupé par une congrégation de religieuses.

Il est cédé en 1987 à la commune de Condette.

Le Parc naturel régional des caps et marais d'opale en a aujourd'hui (en 2008) la garde pour 40 ans.

En avril 2008, le château est entré en rénovation pour une période de 8 à 9 mois.

[modifier] Centre transfrontalier d'Hardelot

Le centre transfrontalier a été installé au château d'Hardelot par le conseil général du Pas-de-Calais en France et le comté du Kent au Royaume-Uni.

[modifier] Situation géographique et touristique

Le château est situé près des sites touristiques des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, des châteaux de Boulogne-sur-Mer et de la Tour d'Ordre, des rivières Becque d'Hardelot, Cachaine et Warenne.