Lettre sport auto infos ASA LANGRES

N°9-2011

 

Des week-ends mis à profit

 

L’actualité des licenciés de l’ASA Langres fut dense ces dernières semaines

dans différentes disciplines.

 

RALLYE

 
Promotions. La 45e Ronde limousine disputée les 3 et 4 juin a constitué la troisième manche du Championnat de France des Rallyes, du Volant Peugeot 207 et de la SuperCoupe. Dans ce système promotionnel se disputant avec des Suzuki Swift, Laurent Gracial s’est rattrapé d’un début de course timide et, à l’aise dans des conditions délicates, a fini par grimper sur la dernière marche du podium. Au classement provisoire, il subtilise la 3e place à un autre licencié de l’ASA Langres, Sébastien Guibert, absent sur cette manche.
Sur la longue spéciale longue de 47 km disputée plusieurs fois samedi, Cédric Rabasse qui avait préparé son affaire en participant au Régional du Val d’Orain (4e scratch et 1er Groupe R) termine 8e du Volant Peugeot 207. Lors du prologue sous forme d’un chrono de 25 km et d’une superspéciale de 2 km, il a été ralenti par un joint de durite de turbo défaillant. « Disputer une aussi longue spéciale pour la première fois ne fut pas évident », reconnaît Sabrina Sevrette, sa copilote. Preuve que cette formule de promotion est serrée entre les concurrents, Cédric qui fait preuve de régularité, perd deux places au classement provisoire. Avant l’enchaînement Rouergue et Langres en juillet, le sociétaire de l’ASA Langres occupe la 9e position.
 
- Tous azimuts. Les rallyes se sont enchaînés dans l’Est de la France entre fin mai et début juin. Avec sa Citroën Saxo, Benoît Gerbenne a collectionné les 3e places de la classe F2-12 au Régional du Val d’Orain (21-22 mai) où s’est aligné Stéphane Dubourg (Saxo, 9e F2-13) et au National de la Luronne (3-4 juin). Lors de cette dernière épreuve, Anthony Franck (Peugeot 106 S16) a échoué à 0s7 de la 6e position dans une classe N2 dominée par les spécialistes locaux. Fin mai, le Régional de Mouzon-Frézelle a réuni six membres de l’ASA Langres. Parti avant-dernier des partants, Laurent Bouvard est arrivé le premier d’entre les représentants haut-marnais. Mais comme depuis ce début de saison, le pilote de la 205 Rallye n’est pas parvenu à renouer avec la victoire dans la classe N1 (2e). Dominique Rupt (106 S16) a figuré au pied du podium de la classe N2. Ghislain et Manon Esprit sont toujours fidèles à la Toyota Celica 4 WD (6e N4). L’histoire des Dessy se poursuit en N1 : Claire-Marie est (re)passé du baquet de droite à celui de gauche et a pris le dessus sur Emmanuel !
 

CIRCUIT

 
Lesoudier truste les podiums à Silvestone. Pour le second rendez-vous du Championnat d’Europe FIA GT3, du vendredi 3 au dimanche 5 juin, Gaël Lesoudier et Maxime Martin n’ont pas déçu à Silverstone avec l’Aston Martin DBRS9 de LMP Motorsport. La paire franco-belge a figuré sur le podium lors de chaque manche. Les espoirs entretenus pour ce circuit rapide sur lequel la belle voiture anglaise excelle étaient justifiés. « On a marqué de gros points, retient Gaël Lesoudier forcément ravi à l’issue de ce week-end de l’Ascension ensoleillé. Il ne fallait pas manquer ce rendez-vous. On n’a pas commis d’erreurs. Avec l’ingénieur d’Aston Martin, on a bien travaillé. On est allé dans le bon sens. »
Pourtant, vendredi, l’affaire était mal embarquée. Le moteur remonté l’avant-veille de la course a connu une avarie électronique qui a privé l’équipage de la première séance d’essais libres. « Lors des qualifications, il m’a fallu trouver rapidement des repères surtout dans le nouveau tronçon lent, poursuit le sociétaire de l’Association Sportive Automobile de Langres. Malgré le fait également de ne pas avoir roulé avec des pneus neufs, j’ai réussi à décrocher la 8e position, dans le paquet de tête. En course, on s’est échappé tout de suite. » Lors du changement de pilotes, l’Aston Martin n°9 pointe 6e« On s’est emmêlé quelque peu les pinceaux à ce moment-là, raconte le Français. Maxime a effectué une belle remontée et profité d’un cafouillage de la Mercedes devant lui pour finir 2e. »
Le Belge qui enchaîne les compétitions (il est au départ des 24 heures du Mans ce week-end), est en grande forme actuellement. Meilleur temps des essais libres, il qualifie la voiture à la 2e place de la manche 4. En course, l’Aston Martin ne peut contester la supériorité de deux BMW Z4. « Cette rivale est efficace dans la nouvelle partie lente du circuit alors que notre voiture manque de motricité en pneus usés. Dans le secteur rapide, l’Aston a signé les meilleurs temps », explique Gaël Lesoudier qui est reparti de Grande-Bretagne avec les trophées du 2e et du 3e« On s’en est très bien sorti, relève-t-il encore. Surtout avec cette règle de temps forfaitaire appliquée lors des changements de pilotes afin de favoriser l’animation de la course. Comme nous avons terminé 2e, on a écopé de 10 secondes de pénalité. À Navarra, on sera pénalisé de 5 secondes. »
Sur le circuit espagnol qui marquera la mi-saison, une autre course attend l’équipe française et ses pilotes. « Il sera difficile d’espérer d’aussi bons résultats, annonce d’ores et déjà Gaël Lesoudier. Il nous faudra prendre quelques points comme à chaque course désormais, sans commettre d’erreurs. C’est ainsi que l’on doit gérer le championnat. » En attendant, ce double podium qui permet au duo de pointer en 4e position au championnat (Gaël est le premier Français classé) est savouré.
 
Résultats Gaël Lesoudier-Maxime Martin (Aston Martin DBRS9 n°9) :
27 partants
Essais libres 1 : non partant
Essais libres 2 : 1er temps
Essais Qualificatifs 1 : 8e temps, à 1s192 du 1er
Essais qualificatifs 2 : 2e temps, à 0s071 du 1er
Course 1 : 2e, à 10s433 du 1er
Course 2 : 3e, à 5s420 du 1er
 
Classement après 4 manches : 4e avec 39 points
 

SLALOM

 

Podiums. Lors du 21e Slalom poursuite de Franche-Comté (28-29 mai), Sébastien Boiget (Peugeot 205 Rallye FN1) et Laurent Rocard (Peugeot 106 Rallye FA1) pointent sur la dernière marche du podium de leurs classes respectives.
 

TERRE DE LANGRES HAUTE-MARNE

 

J-45. Le Terre de Langres Haute-Marne se prépare ardemment. Les réunions se multiplient pour le comité d’organisation. Une de concertation et de préparation appelant les licenciés à la mobilisation s’est tenue lundi 13 juin. Mme la députée Sophie Delong a profité de l’occasion pour venir apporter son soutien au rallye.
L’ASA Langres est à la recherche de bénévoles et de commissaires afin de compléter les dispositifs d’organisation et de sécurité. Un accent particulier a été accordé cette année, sur ce dernier point crucial. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de l’ASA (voir contact plus bas).

 

Photos disponibles sur demande

 

Contact

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BP 15 - 52200 Langres
Tél./fax : 03 25 90 25 24
Site Internet : asalangres.free.fr
Contact presse : Frédéric Dart, tél. : 06 11 97 25 80 – E-mail : fa.dart@wanadoo.fr