LEXIQUE DES TERMES DE MARINE

 

Abattre : quitter sa route en s’écartant de l’axe du vent

Accastillage : taquets, poulie, écoutes, winch

Adonner : le vent adonne lorsque l'angle entre le bateau et le vent augmente, il effectue une rotation de l’avant vers l’arrière du bateau

Affaler : Laisser descendre une voile par son poids

Allures : routes par rapport au vent

Amer   : Tout objet fixe et très visible servant de repère pour la navigation

Amures : le côté du bateau d’où vient le vent (bâbord ou tribord)

Ancre : Pièce métallique pour tenir le bateau sur le fond, grâce à une chaîne de mouillage qui relie l'ancre au navire.

Ardent : tendance naturelle du bateau à aller vers le vent

Artimon : Mât arrière d'un Ketch ou de tout voilier à trois mâts ou davantage

A sec de toile   Sans aucune voile d'établie

Atterrage   Voisinage d'une côte, d'un port

Aussière   Très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire

Bâbord   Côté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant) Balancine (hale-haut) : système qui sert à monter le tangon

Bande de ris Partie d'une voile destinée à être serrée sur une vergue ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir être soustraite à l'action du vent
prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les garcettes de ris

Barber : descendre l’écoute de spi afin de modifier la forme de celui ci

Barre: Organe de commande du gouvernail d'un voilier.

Barre d’écoute : rail transversal sur lequel se déplace le palan de GV

Barrot: Poutre transversale qui supporte le pont d'un voilier.

Bascule : action du vent, brève ou prolongée ou celui ci change de direction

Basse voile   Voile carrée inférieure

Bastaque : câble ou bout servant à raidir l’étai et à maintenir le mât et qui se reprend sur l’arrière du bateau au moyen de winchs.

Bau   Poutre supportant un pont de navire

Bôme   Espar horizontal servant à tendre le bord inférieur de certaines voiles latines sous lequel il est placé

Bord   Côté d'un navire. (cf. bâbord, tribord et virer)

Bord d’attaque : d’une voile, d’un safran ou d’une quille : bord par lequel le flux d’un fluide (air ou eau passe en premier)

Bord de fuite : bord par lequel s’échappe le fluide

Border   Raidir le cordage d'une voile

Bordure : - côté inférieur de la voile entre le point d’amure et le point d’écoute

 - lorsque l’on règle la bordure, cela signifie que l’on règle le volume du bas de la GV au moyen d’un bout passant dans la bôme

Bosse de ris : bout se reprenant à l’arrière de la bôme et de la voile permettant de prendre un ris donc, de réduire la surface de la voile

Bout-dehors (ou Boute-hors) 1. Pièce de mâture permettant de gréer une voile supplémentaire (bout-dehors de bonnette)
2. bout-dehors de foc : espar horizontal ou légèrement oblique en avant de l'étrave, sur lequel est amuré le foc

Bras : écoute de spi au vent de la configuration double bras double écoute, les bras reviennent en avant des écoutes afin de tendre le bord d’attaque du spi

Brasse   Unité de profondeur de six pieds. La brasse anglaise mesure 1,83 m; l'ancienne brasse française, 1,624 m

Brasser   Orienter une voile

Briquer   Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens

Cape   Mettre à la cape : manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps, qui consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre d'étaler la vague

Carène: Partie inférieure de la coque remontant jusqu'à la ligne de flottaison.

Carener   Abattre en carène, nettoyer la partie immergée de la coque d’un navire

Cargue   Cordage servant à retrousser une voile contre sa vergue ou son mât (carguer)

Carguer   Replier les voiles autour de la vergue

Chariot d’écoute : pièce qui coulisse sur un rail et sur lequel est fixé une poulie qui reprend les efforts d’une écoute

Chaumard: Pièce de metal ou plastique fixée sur le pont pour servir de guide à un cordage.

Choquer   Diminuer la tension d'un cordage

Chute : côté arrière d’une voile entre le point de drisse et le point d’écoute

Claire-voie   Panneau vitré sur une écoutille, donnant le jour et l'air à l'espace situé en dessous

Cockpit: Ce terme est employé pour désigner le poste de navigation extérieur d'une embarcation.

Contre gîte : assiette du bateau, le faire pencher volontairement ou naturellement du côté opposé du côté des voiles

Corne : Espar d'un gréement traditionnel sur lequel est enverguée une voile à corne. La corne est tenue sur le mât par une ferrure pivotante appelée encornat.

Défense: Sac, coussin ou autre matériau solide et souple interposé entre la coque et un quai.

Déferler   Déployer, larguer les voiles

Déhaler   Déplacer un navire en le halant sur ses amarres

Descente   Panneau d'entrée muni d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une coque

Drisse : bout servant à envoyer une voile dans le mât

Ecoute : bout servant à régler une voile

Écoutille: Ouverture sur le pont qui permet de descendre à l'intérieur du voilier.

Effet de l'hélice: Mouvement latéral provoqué par l'hélice. Surtout remarqué à

Embouquer   S'engager dans un chenal

Embraquer   Tirer sur un cordage pour le raidir, pour récupérer le mou

Empanner   1. Sur les voiliers à voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer par vent arrière

Endrailler : faire entrer le guindant d’une voile dans le mat ou dans l’étai

Erre   Vitesse conservée par un navire qui n'est plus propulsé par ses voiles (ou son moteur)

Espar : mat, tangon, bôme

Etai : câble se situant sur l’avant du bateau et se terminant sur le mât au niveau du capelage le soutenant et permettant d’y fixer  un étai creux (type Tuff Luff) qui sert à envoyer les voiles d’avant

Étrave: Partie mince de la coque à l'avant du bateau .

Fardage : surface ayant pris au vent et ne servant pas à la marche du bateau, donc, nuisible à l’avancement de celui ci « drapeau, capote, taud)

Fasseyer: Voile qui bat au vent sans effet propulsif .

Ferler   Serrer étroitement la voile autour de la vergue après l'avoir carguée (dans le cas d'une voile carrée)

Filière: Fil d'acier qui fait le tour du bateau et qui est soutenu par des chandeliers. Sert à assurer l'équipage.

Foc Voile d'étai triangulaire de l'avant

Fraîchir   Augmenter d'intensité (la brise, le vent)

Franc-bord: Hauteur de la coque situé entre la surface de l'eau et le joint de pont (plat-bord) à tout moment.

Frapper   Attacher, fixer (un câble, un cordage, une poulie, un filin...)

Gaillard   Gaillard d'avant : pont surélevé à l'avant du navire.
Gaillard d'arrière : pont au même niveau que le gaillard d'avant et situé à l'arrière du grand mât

Garcette   Bout de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les bandes de ris

Génois: Voile d'avant dont la chute et la bordure viennent largement en arrière du mât .

Girouette : pièce ayant la forme d’une flèche montée sur un axe et pivotant de manière à indiquer la direction du vent

Gîte : inclinaison naturelle ou volontaire du bateau du côté des voiles

Gîter: Pencher d'un bord sous l'effet du vent . On peut réduire la gîte en choquant les écoutes un peu.

Gousset de latte : pièce de tissu fixé dans la voile permettant d’y loger une latte

Gouvernail : pièce servant à la direction du bateau constituée de la barre ( partie manipulée) et du safran (partie immergée)

Gréement : Ensemble des cordages, manoeuvres, poulies qui servent à l'établissement et à la manoeuvre des voiles d'un bateau

Gréement courant : ce qui est manipulé : drisse, écoute

Gréement dormant : ce qui est fixe : étai haubans

Gréer   Garnir un bâtiment de vergues, voiles, cordages, poulies (ensemble qui constitue le gréément)

Guindeau   Treuil (cabestan) servant à lever l’ancre

Guindant : côté avant d’une voile se situant le long du mât, ou de l’étai

Hale-bas : - de bome : système de palan servant à tirer la bome vers le bas, ce qui a pour conséquence de tendre la chute de la GV

                 - de tangon : palan qui sert à maintenir le tangon vers le bas afin de régler la hauteur du point du bras du spi

Hauban : câble latéral tenant le mât

Lainer : on laine un spi pour empêcher qu’il se gonfle des sa sortie du capot mais seulement lorsque l’on borde l’écoute

Laize : pièce de tissu constituant une voile. Le nombre et la disposition des laizes définissent la forme du volume et la surface d’une voile

Largue   Allure d'un navire lorsqu'il reçoit le vent à peu près par le travers

Larguer: Désamarrer tout cordage de son point d'attache .

Lest   Poids placé au fond d’un navire pour lui assurer une certaine stabilité

Ligne de flottaison: Niveau ou la coque du voilier s'enfonce dans l'eau.

Lisse   Rambarde. Lisse de construction : poutre longitudinale de la coque d'un navire

Liston   Moulure en creux ou en relief courant toute la longueur de la muraille

Loch   Appareil servant à mesurer la vitesse apparente d'un navire

Lof   Côté d'un navire qui se trouve frappé par le vent Latte : pièce de fibre, souple, longue et fine servant à rigidifier la voile

Lofer : ≠ abattre : quitter sa route en se rapprochant de l’axe du vent

Main courante: Poignée solide généralement fixée sur le roof du voilier .

Manille : pièce métallique amovible servant à relier deux éléments entre eux

Manoeuvre   1. Se dit de tout cordage courant (mobile) ou dormant (fixe) faisant partie du gréément
2. Toute opération relative à la marche ou à l'évolution du navire

Mât: Essentiellement le support des voiles .

Match racing : course entre deux voiliers identiques en duel

Matelotage : art des nœuds, épissures et surliures, technique servant à améliorer le travail des cordages et à rendre leur utilisation plus efficace et plus simple (et en plus c’est joli)

Mille nautique, Mille marin : 1 852 mètres , ou 6076.1 pieds. Mesure moyenne d'une minute de latitude.

Monotype : voilier de série strictement identique (classe 8, classe EUROPE, Mumm 30°

Mouillage: Action de mettre l'ancre à l'eau.

Nerf de chute : cordage très fin passant dans la chute de la voile et permettant d’en régler la tension

Nerf de bordure : idem, pour la bordure

Noeud: Unité de vitesse, 1 noeud c'est 1852 m à l'heure ou 1 mille marin à l'heure

Osmose : décomposition chimique de certains éléments de la fibre, de la coque formant des cloques de pourrissement sous la flottaison

Palan : système de poulie servant à démultiplier des forces

Panne (mettre en)   Arrêter un navire en carguant les basses voiles et en coiffant les voiles de l'avant

Panneau   Couverture en planches fermant une écoutille

Pataras : câble ou bout fixé en haut du mât et allant à l’arrière du bateau se terminant par un système de palan, et servant à maintenir le mât, et à en modifier la forme afin de modifier la forme de la chute de la GV

Pavois   Barrière disposée le long du bord d'un pont supérieur pour empêcher les gens de tomber par-dessus bord

Peeling : manœuvre qui consiste à envoyer un deuxième spi alors que le premier est encore établi. Cette manœuvre permet donc le changement de taille de spi sans perdre ni de temps ni de place

Penon : brin de laine ou de tissu très fin placé dans une voile à différents endroits afin de voir l’écoulement du vent sur celle ci

Piano : ensemble de tous les taquets ou bloqueurs placés sur le roof ou reviennent les drisses et réglages. En régate, une personne ne s’occupe que de ce piano qui devient par la même un poste à part entière

Pont: Partie de la contruction qui recouvre les barrots et ferme la coque dans le haut. On dit que c'est le toit du bateau, partie haute de la coque.

Portant : ensemble des allures ou l’on navigue dans le sens du vent, du vent de travers au vent arrière en passant par le largue

Poupe   Partie arrière d’un navire

Proue   Partie avant d’un navire

Quête : inclinaison longitudinale du mât par rapport au bateau, c’est un réglage réalisé à terme à l’aide de l’étai et des haubans, et qui fait réagir le bateau différemment par rapport aux conditions de mer et de vent

Rabanter   Fixer un objet (voile, hamac, etc.) avec des rabans (filins)

Radouber   Faire une révision générale du navire

Rating : forme de calcul de l’handicap d’un bateau, permettant des courses entre bateaux différents. Il y a donc un classement en tant compensé ou celui qui coupe la ligne en premier n’a pas forcément remporté la course

Réa : partie mobile d’une poulie qui reçoit la charge de travail du bout

Refuser : le vent refuse lorsque l'angle entre le bateau et le vent diminue, il effectue une rotation de l’arrière vers l’avant du bateau

Ridoir : pièce métallique filetée permettant de prendre ou de relâcher de la tension dans un câble (étai hauban)

Ris : système qui permet de réduire la surface de la GV (il n’y en a pas en Mumm)

Risée : rafale  passagère de courte durée

Rod : câble monophylle (acier inox plein), sans torons

Roof ; Rouf : structure qui dépasse du pont servant à donner du volume à l’espace intérieure

Rouleau   Vague qui déferle simultanément sur une assez grande longueur

Safran : partie immergée du gouvernail

Self tailing : coinceur situé sur le winch et permettant de bloquer l’écoute ou la drisse utilisée

Serrer   1. Serrer une voile : la replier complètement sur sa vergue, son mât, etc., en la "saucissonnant" avec des tresses appeles rabans.
2. Serrer le vent : faire pointer le navire le plus près possible du vent

Sloop: Voilier dont le gréement est contitué d'un seul mât et de seulement deux voiles .

Sous le vent   Bord opposé à celui d'où vient le vent. (contraire : au vent)

Surf : action de descendre une vague en survitesse

Surliure : gainage d’un bout avec du fil pour protéger celui ci à ses extrémités et éviter qu’il s’effiloche

Tirant d'eau   Distance verticale entre la ligne de flottaison et la quille

Tonneau   2,83 m3

Tourmentin : plus petite des voiles d’avant, obligatoire à bord

Travers : allure où le vent arrive sur le travers du bateau, à 90° de l’axe de celui ci

Tribord   Côté droit du navire (voir bâbord)

Vent apparent : vent résultant de l’association du vent réel et du vent vitesse

Vent arrière : allure ou le bateau navigue dans le sens du vent

Vent réel : vent « vrai », celui que l’on ressent lorsque l’on est a terre ou que le bateau est a l’arrêt

Vent vitesse : vent « faux », celui que l’on ressent lorsque l’on avance

Vergue   Pièce de bois cylindrique, effilée à ses extrémités et placée en travers d'un mât, pour soutenir et orienter la voile

Virer   1. Amener à soi un cordage ou une chaîne au moyen d'un cabestan ou d'un treuil
2. Virer de bord est changer de direction de manière à ce que le navire reçoive le vent du bord opposé

Vit de mulet : pièce métallique articulée reliant la bome au mat

Voile aurique Voile de forme trapézoïdale

 Voile latine Voile triangulaire ou quadrangulaire qui fonctionne indifféremment en recevant le vent (selon le côté d'où il souffle) sur sa face tribord ou bâbord mais dont la chute (côté vertical) avant est toujours au vent et sa chute arrière toujours sous le vent

Voile marconi Type de gréément très utilisé en yatching caractérisé par un mât à pible (d'une seule pièce) et une grand-voile triangulaire hissée avec une seule drisse