PROGRESSION DANS LE DOMAINE SENSORIEL : distinguer les 5 sens et leur fonction

 

SENS

SUPPORTS D’ACT.

PS

MS

GS

OUIE

Mémory avec  pots contenant diverses choses, Ecoute de bandes sonores pour identifier un lieu, travail d’écoute et de production en musique

Découvrir les bruits de la maison, de l’école, de la ville…

Identifier des voix connues

Localiser la provenance d’un son

Imiter certains bruits

Découvrir le voc approprié (intensité, timbre,vitesse…)

Identifier et différencier des voix connues

Produire un son à partir des caractéristiques ci-dessus

Utiliser le voc adapté pour commenter l’écoute

Reconnaître et identifier les instruments de musique

Isoler un son dans un décor sonore

TOUCHER

Loto tactile, domino tactile

Parcours tactile ,

Boite trouée contenant des objets divers

Dalles sensorielles

Différencier et collecter

. chaud/froid

. doux/piquant

 

Différencier et collecter

. lisse/rugueux

. mou/dur 

. mouillé/sec

 

Associer des matériaux et des sensations

 

ODORAT

Loto des odeurs, retrouver des paires d’odeurs

Découvrir des odeurs classe et de l’extérieur proche

Id + épices

 

GOUT

Identification sucré et salé

Jeu de kim, goûts d’ailleurs

Goûter de nombreux aliments et les nommer

Goûter , nommer les sensations

Différencier sucré/salé,

Identifier des goûts simples selon l’appartenance à l’une des deux familles

+ amer et acide

VUE

Tous types d’activités en lecture, en arts…

Décrire ce que l’on voit

Découvrir les détails de ce que l’on connaît bien dans les milieux proches…

 

Lecture d’images, intrus anachronismes…