PROGRESSION
DANS LE DOMAINE SENSORIEL : distinguer les 5 sens et leur fonction
SENS |
SUPPORTS D’ACT. |
PS |
MS |
GS |
OUIE |
Mémory
avec pots contenant diverses choses,
Ecoute de bandes sonores pour identifier un lieu, travail d’écoute et de
production en musique |
Découvrir les bruits de la maison,
de l’école, de la ville… Identifier des voix connues Localiser la provenance d’un son Imiter certains bruits |
Découvrir le voc approprié
(intensité, timbre,vitesse…) Identifier et différencier des
voix connues Produire un son à partir des
caractéristiques ci-dessus |
Utiliser le voc adapté pour
commenter l’écoute Reconnaître et identifier les
instruments de musique Isoler un son dans un décor sonore |
TOUCHER |
Loto tactile,
domino tactile Parcours
tactile , Boite trouée
contenant des objets divers Dalles
sensorielles |
Différencier et collecter . chaud/froid . doux/piquant |
Différencier et collecter . lisse/rugueux . mou/dur . mouillé/sec |
Associer des matériaux et des
sensations |
ODORAT |
Loto des
odeurs, retrouver des paires d’odeurs |
Découvrir des odeurs classe et de
l’extérieur proche |
Id + épices |
|
GOUT |
Identification
sucré et salé Jeu de kim,
goûts d’ailleurs |
Goûter de nombreux aliments et les
nommer |
Goûter , nommer les sensations Différencier sucré/salé, Identifier des goûts simples selon
l’appartenance à l’une des deux familles |
+ amer et acide |
VUE |
Tous types
d’activités en lecture, en arts… |
Décrire ce que l’on voit Découvrir les détails de ce que
l’on connaît bien dans les milieux proches… |
|
Lecture d’images, intrus anachronismes… |