Comme le souligne Porquier & Py (2004 : 60) : « La distinction
hétéroglotte/homoglotte, qui n’est ici pertinente que dans une problématique de
l’appropriation, prend en compte la relation entre la langue cible et le
contexte linguistique d’appropriation. »[1] :
En effet, le contexte hétéroglotte ou homoglotte dans lequel prend place
l’apprentissage joue un impact majeur sur les pratiques de classe.
En contexte hétéroglotte,
l’apprentissage de L2 s’effectue exclusivement en interaction entre enseignant
et élève dans un espace clos :
c’est la classe.
Dans les moments de
la classe de langue coexistent plusieurs réalités : la durée
limitée de l’exposition à l’orale, le recours exigé à un manuel et la
domination dans les objectifs de l’apprentissage de la didactique de langue sur
celle de la culture.
Par contre en contexte homoglotte, c’est le lien direct qui peut s’établir entre le vécu de la classe et le vécu de l’apprenant à l’extérieur de la classe. Ainsi l’élève devient un acteur social en interaction avec des natifs et en compréhension progressive et parfois forcée à son environnement.
Dans ce contexte, le devoir de l’enseignant de la classe de langue est de choisir le document le plus authentique afin de tisser de liens interculturels. D’où notre choix de mettre la chanson de « petit papa Noël » au service de l’apprentissage de la langue et la culture française.
En France, Noël est la fête familiale la plus importante de l'année, les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin. Les enfants écrivent de nombreuses cartes à leurs amis et à leur famille et se font photographier en compagnie du Père Noël aussi bien quelques écoles décorent leurs classes. Pour un nouveau arrivant, notamment un enfant, fêter ou expliquer cette nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés devient une évidence.
La chanson de « petit papa noël » permet également d’aborder les difficultés liées à la discrimination phonétique (confusion avec des phonèmes proches) dans le son U I O E : Une difficulté fréquent chez les nouveaux arrivant et mérite un éclaircissement particulier.
Les
ordinateurs présentent notre support privilégié pour réaliser cette séance, ainsi
nous pensons que le cadre de la classe
classique correspond moins au besoin de l’apprenant en L 2. Pour notre
part, nous croyons que la nouvelle technologie facilite l’apprentissage et
l’acquisition d’une langue étrangère et nous nous intéressons au développement
de l'autonomie chez des jeunes apprenants de L2 en contexte scolaire sous la
forme d'un apprentissage individualisé ou en très petits groupes d'apprenants.
Le déroulement de la séance comporte quatre types d’activités : la réception, l’interaction, la production et la médiation.
2. Public : 1O élèves de nouveaux arrivants à l’école de Chénier-Séverine.
FICHE
PEDAGOGIQUE
Savoir prononcer le
son :
« É »
Objectif de communication de document : informer
Activité
langagière :
- Compréhension orale : Comprendre le contenu d’un morceau d’une chanson
- Production orale : Répéter un morceau d’une chanson et repérer des sons
Compétences
de communication langagière :
- Compétence lexicale : définir le type de texte
- Compréhension interculturelle : connaître une fête dans la culture française
- Apprendre à apprendre : apprendre à mémoriser du vocabulaire et s’auto-évaluer
Niveau : Débutant A1 selon le CECR
Document : chanson
Pré-requis :
- Savoir ouvrir une page informatique
- Savoir utiliser la souris
Matériel : Des ordinateurs
Durée : 2 séances de 45mn
Glossaire des consignes :
Regardez / écoutez
/ cliquez
Différents étapes :
I - Présentation du document
- Ecouter et définir le type de texte
- Connaître l’aspect culturel et interculturel
II -
Compréhension globale
- Apprendre le non de l’auteur
- Expliquer le sujet
III - Compréhension détaillée
- Connaitre le personnage clé
- Comprendre le message
IV - Production orale
- Répéter le morceau
- Repérer le son « É »
V -
Projet
- Monter et expliquer les différentes écritures du « É »
- Exercices de prononciation
- Exercices de discrimination
VI - Pour aller plus loin
- Ecouter le reste de la chanson
VIII -
Auto-évaluation
Pour commencer :
Cliquez deux fois sur l’image ci-dessous pour accéder à la chanson de petit papa Noël. Ecoutez-la attentivement. Faites bien attention aux différentes images ainsi qu’aux différentes écritures.
Pour sortir appuyiez sur Échap et si vous rencontrez des problèmes de vocabulaire vous pouvez utiliser le site Lexicogos :
Dictionnaire
français en ligne - langue française - LEXILOGOS >>
II. Avant d’aller plus loin :
Pour mieux comprendre la
chanson, répondez aux questions suivantes
:
Exercices de compréhension générale :
III. Comprendre en détail :
Après avoir écoutez la chanson,
faites les exercices ci-dessous.
VI. Amusez-vous
!
Vous pouvez désormais
enregistrer vos voix et les écoutés, n’hésitez pas à répéter la chanson de
petit Papa Noël et les mots contenant le son « é ».
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Fiche d’évaluation de l’élève
Nom
de l’élève :
Critères d’évaluation |
Peut
mieux faire… |
Correct ! |
Très bien ! |
Points |
Mémorisation |
|
|
|
0 1
2 3 4 |
Intonation et expressivité |
|
|
|
0 1
2 3 4 |
Articulation et prononciation |
|
|
|
0 1
2 3 4 |
Rythme et fluidité de la parole |
|
|
|
0 1 2
3 |
Posture physique, gestuelle, mise en
scène |
|
|
|
0 1
2 3 |
Commentaires : |
Total
sur 20 |
[1] Rémy
Porquier , Bernard
Py, « Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et
discours », Didier p 60